menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • Pour communiquer entre nous !

    dimanche 11 août 2024

    Tour de la Creuse J12

     Près des Pierres Jaumâtres - Crozant : 87 kilomètres 




    Bonjour à tous 

    Bivouac réussi hier soir près des Pierres Jaumâtres à quelques centaines de mètres du chalet.

    J'ai rajouté un litre d'eau bouillante à ma douche et c'était parfait.

    Réveil à 6h30 ce matin et exit la fraîcheur de hier avec 9 degrés, aujourd'hui il fait déjà 18 degrés.

    Chalet des Pierres Jaumâtres 

    Je démarre à 7h00 et gare mon vélo près du chalet déjà ouvert. Je le securise avec mes antivols que je passent aussi dans les anses des sacoches et c'est parti pour la visite des Pierres Jaumâtres à 500 mètres de là.
    Le chemin d'accès grimpe et mes sandales ne sont pas idéales pour crapahuter.

    Chemin d'accès aux Pierres Jaumâtres 

    J'arrive sur place et prends quelques photos de ces gros rochers de granit.

    Pierres Jaumâtres 

    Pierres Jaumâtres 

    Pierres Jaumâtres 

    Pierres Jaumâtres 

    Pierres Jaumâtres 

    On à une très belle vue du site sur les alentours.

    Vue du site des Pierres Jaumâtres 

    En route pour Boussac ensuite où je reste petit déjeuner. Il fait déjà 25 degrés à 9h00.

    Château de Boussac 

    Boussac 

    Petit déjeuner à Boussac 

    Boussac 

    Je suis déjà sur la fin du tour de la Creuse et ma destination du jour est Crozant d'où j'avais commencé.

    Clugnat 

    La campagne tranquille 

    Un des nombreux étangs 

    Châtelus-Malvaleix

    Châtelus-Malvaleix 

    Je me ravitaille dans un supermarché ou je reste discuter un bon moment avec Nico, bon connaisseur de vélo et grand voyageur lui même. Un moment sympa où ça cause matériel et voyage.
    Il fait très chaud aujourd'hui, plus que les autres jours. Je trouve de l'ombre à Hémet pour déjeuner à midi.

    Déjeuner à l'ombre 

    Il m'arrive un truc sympa à midi, un boulanger éleveur d'âne originaire de Quimperlé qui revenait du marché aperçois en passant mon drapeau breton et s'arrête. Il descend du fourgon avec une miche de pain qu'il m'offre ! Ça c'est vraiment sympa ! On discute un peu puis il reprend la route. Je fini de déjeuner avec ce bon pain.

    Pain offert par un breton !

    Je reprends la route pour le Bourg d'Hem que l'on aperçoit surplombant la plage de Hem sur la photo ci-dessous.
    Il faut d'abord monter au Bourg d'Hem pour redescendre à la plage.

    Vie sur la plage de Hem 

    Le Bourg d'Hem

    Il fait tellement chaud, au moins 35 ou 38 degrés, que je ne résiste pas à la baignade.

    Plage d'Hem 

    Et un petit demi !

    J'avais aperçu un panneau route barrée, et je demande au serveur du bar si ça passe à vélo. Il me dit que c'est un glissement de terrain qui barre la route mais qu'il passe en moto. Je décide de passer par là car le détour est conséquent.

    Route normalement barrée 

    Ça passe juste mais ça passe !

    Glissement de terrain !

    Aujourd'hui j'ai l'impression que ça grimpe tout le temps ! Souvent au soleil, je pédale à l'économie dans les montées en moulinant plus que d'habitude.

    On cherche l'ombre !

    La Creuse 

    La Celle Dunoise 

    Pont de Vervy

    Je fini quand même par rejoindre Crozant pour boucler le tour de la Creuse.
    Je m'installe au camping et demain, pas vraiment repos mais petite journée prévue. Il faut que je calcul ma route de retour en Bretagne par la velidéale que j'ai chargée dans mon GPS.

    Camping de Crozant 
    A demain André après cette rude journée sous un soleil de plomb.

    4 commentaires:

    1. Veloroute nord de la creuse je connais je les fait l année dernière

      RépondreSupprimer
    2. A Chatelut Malvaleix il y a un plan d'eau ,qui est une retenue, il y a 12 ans ils ont ouvert les vannes pour réparer le barrage, et il y a un pont datant du XI ème siècle qui a réapparu et qui avait résisté à la pression de l'eau !
      bonne soirée

      RépondreSupprimer
    3. Les parcours casse-pattes paraissent parfois plus hard qu'une montée de col régulière ! Bon le retour vers Concarneau se profile... et peut-être un plat de langoustines / maillon aise accompagné de gros pet. ou de muscadet ! Bonne route.

      RépondreSupprimer