Alsace à vélo du 2 au 12 Juin 2021

La carte réelle du parcours

Mercredi 2 juin

Bartenheim - Sommet du Grand Ballon : 94 kilomètres

Enfin quelques nouvelles d'Alsace pour la première journée.

Les deux jours précédents étaient consacrés à la route que j'ai fais en deux parties égale avec une étape à l'hôtel à Orléans.

1030 kilomètres de voiture ! J'étais bien content d'arriver.

Me voici donc en Alsace où je suis arrivé à 16 heures hier. Je rencontre le vraiment très sympathique Jean-Paul qui m'accueille à Bartenheim.

A 16 heures il est trop tard pour partir en vélo, Jean-Paul me propose l'hébergement en plus de la garde de ma voiture, c'est vraiment très sympa.

Je vais passer une très bonne soirée en sa compagnie et celle de deux de ses amis en terrasse autour d'un barbecue ! On sait recevoir en Alsace ! Jean-Paul est un hôte parfait !

Je le quitte ce matin à 8h00 après un café ensemble et je prend la direction de Mulhouse par une voie verte rectiligne très sympa.

La météo est bonne et il fait très bon.

Voie verte vers Mulhouse

Une fois la voie verte terminée, je vais arriver sur Mulhouse par le canal du Rhône au Rhin.

Mulhouse

Je visite un peu Mulhouse et direction Ensisheim.

J'arrive à Ensisheim où je vais voir ma première cigogne qui fait vraiment du bruit en claquant son bec ! Elle est installée sur le clocher de l'église.

Ensisheim

La première cigogne

Je vais ensuite prendre la direction du Grand Ballon d'Alsace qui démarre à Willer-sur-Thur en passant par Cernay, Vieux Thann et Thann.

Le Grand Ballon d'Alsace

Je longe la Thur en alternant route et pistes cyclables.

La Thur

Cernay

Porte de Thann à Cernay

A midi, je déjeune tranquillement à Vieux Thann qui est bien calme.

Pause déjeuner à Vieux Thann

Quelques photos de la très belle église de Thann.

Église de Thann

J'arrive enfin à 13h30 au pied de la montée du Grand Ballon. J'aperçois le sommet qui se trouve très exactement 1000 mètres plus haut !

16 kilomètres de montée au programme en trois étapes, avec le petit village de Goldbach-Altenbach, le col d'Amic et le sommet.

Villiers sur Thur

Les dix premiers kilomètres se passent plutôt bien avec une pente raisonnable mais après le col d'Amic ça se corse avec des pourcentages à plus de 9.

Col d'Amic

A trois kilomètres du sommet, l'orage fait son apparition et il pleut.

Une vue sur Villiers sur Thur dans le trou en bas !

Malgré l'adversité de la pluie, du froid et de la pente, j'arrive tout de même au sommet vers 17h00.

Enfin le sommet !

La récompense est une vue magnifique sur la plaine d'Alsace.

La plaine d'Alsace

Je pensais aller voir le monument et la grosse boule au sommet mais apparemment on y accède qu'à pied par un chemin escarpé. Je suis en sandales et je glisse sur les pierres du chemin ! Je renonce donc à monter, dommage pour la photo.

Avec la pluie et l'orage, je commence à avoir assez froid. Il reste encore de la neige près du sommet !

Je décide de descendre et juste à ce moment-là, l'orage et la pluie redoublent !

Sommet vue du côté de la descente

Je m'installe pour un bivouac rapide protégé de la pluie par quelques petits arbres et je me mets à l'abri rapidement !

J'espère que ça ira mieux demain côté météo.

Un premier bivouac

Jeudi 3 juin

Grand Ballon - Wihr-au-Val : 97 kilomètres

Réveil à 7h00 ce matin. Le temps est couvert mais pas de pluie.

Après le gros orage de hier soir, il y a eu du vent toute la nuit. C'est plus calme ce matin heureusement. Il ne fait pas très chaud en altitude mais je vais vite redescendre.

Je démarre donc à 7h30 et je prend la direction de la station de ski du Markstein.

Station de ski du Markstein

Je commence la descente vers Lautenbach et Soultzmatt. L'orage a dû être violent par endroit vu l'état de la route.

Heureusement je suis seul à rouler dans le coin, seulement deux ou trois voitures vont me croiser sur 20 kilomètres.

Un petit arrêt photos au lac de la Lauch.

Lac de la Lauch

Une petite remontée tout de même par le modeste col du Bannstein avant d'arriver à Soultzmatt.

Soultzmatt

Je roule ensuite vers Rouffach et traverse les vignobles présents sur les coteaux.

Je visite un peu Rouffach.

Rouffach

Les panneaux de signalisation commencent à devenir compliqués ! Il vaut mieux ne pas avoir à demander sa route !

Je continue vers Colmar en passant par le très joli village de Eguisheim.

Eguisheim

Un peu avant midi, je me perds sur la route de Colmar mais j'y parviens après quelques kilomètres supplémentaires ! Je visite le vieux Colmar et je reste y déjeuner.

A peine quitté Colmar, le temps se couvre et quelques bonnes averses vont tomber. J'évite les plus grosses en m'abritant comme je peux.

Je file vers Munster par une piste cyclable bien à l'abri des voitures. C'est un peu vallonné mais c'est sympa.

Voie verte vers Munster

Une fois arrivé, quel beau spectacle tous ces nids perchés de cigognes ! Il y en a beaucoup à Munster.

Munster

Comme c'est assez petit, je visite rapidement et me pose enfin pour déguster une bonne bière en terrasse, quel bonheur enfin retrouvé !
    Il est 15h00 et j'ai déjà 90 kilomètres au compteur. Je cherche donc un camping que je trouve quelques kilomètres plus loin à Wihr-au-Val.

A la vôtre  !

Munster

Je profite qu'il ne pleuve pas pour m'installer rapidement à 16h00, on sait jamais car il fait lourd et un orage est toujours possible.

Vendredi 4 juin

Wihr-au-Val - Scherwiller : 82 kilomètres

Un levé très tôt ce matin car il fait beau et jour très tôt, ça fait chanter les petits oiseaux de bonne heure !

Je suis réveillé donc à 6h00 et pour une fois je prends mon temps pour un départ à 7h00.

Il fait très beau et déjà très chaud. Je vais traverser le vignoble en passant tout un tas de très beaux villages tels Turckheim, Benwihr, Riquewihr, Ribeauvillé, Bergheim, Kintzheim pour finalement arriver à midi à Sélestat.

Le vignoble et ses coteaux

Turckheim

Benwihr

J'aperçois au loin, le château du Haut Koenigsbourg sur son promontoire. C'est ma destination cet après-midi. Ça va grimper !

Le château du Haut Koenigsbourg au loin

Je tombe quasiment nez à nez avec une cigogne mais le temps que je dégaine l'appareil photo, elle s'envole. Je l'ai eu quand-même !

Je suis à Sélestat juste à midi et je reste déjeuner à l'ombre au bord de l'eau. Il fait très lourd et l'orage va sûrement pointer son nez.

Sélestat

A 13h30, route vers le Château du Haut Koenigsbourg. Je dois repasser par Kintzheim à 4 kilomètres de là. C'est là que démarre la montée avec 9 kilomètres à environ 6 %.

Kintzheim

L'ascension se passe bien mais j'ai vraiment très chaud. Il fait au moins 25 à 30 degrés je pense.

Me voici donc au château d'où l'on bénéficie d'une vue extraordinaire sur la plaine d'Alsace. En effet, le château est à 750 mètres de hauteur sur son promontoire.

La plaine d'Alsace

Il y a très peu de monde au sommet et je m'accorde la visite complète du château pendant une heure et demie environ. Un très beau château rénové en 1900 et qui est vraiment impressionnant.

Coup de chance à l'entrée, le vigile est très sympa et me permet de mettre mon vélo à l'abri derrière sa cabane et derrière les barrières, ça va me permettre une visite l'esprit tranquille.

Je ne vous met pas les 200 photos que j'ai prises mais en voici quelques unes.

La vue est vraiment très impressionnante du sommet du château.

Mon vélo !

Après la visite, un peu de repos et un bon demi ! Il y en avait des escaliers dans ce château !

Le village de Turckheim tout en bas. Je vais devoir y repasser mais dans la descente, ça va aller tout seul !

Je commence donc la descente très rapide vers Turckheim puis Châtenois pour finir au camping à Scherwiller.

Châtenois

Un camping à la ferme très sympa ou il y à tout ce qu'il faut. Un bel espace de pelouse, douche, table et chaises et même des prises de courant, le tout au coeur du village.

Un bel endroit pour 8€ seulement.

Camping à la ferme de Scherwiller

Camping de Scherwiller

L'orage gronde en soirée mais pour l'instant ça tombe pas, enfin une journée sans pluie.

Samedi 5 juin

Scherwiller - Wasselonne : 84 kilomètres

Bon finalement l'orage est bien tombé hier soir avec un festival d'éclairs et de tonnerre. Au moins 3 heures mais la tente a bien résistée au vent et à la pluie.

Réveil à 7h00 ce matin et il ne fait pas vraiment beau!

Je prends la direction de Barr où ce matin je vais faire l'ascension du Mont Sainte-Odile.

Je passe plusieurs petits villages comme Dieffenthal, Dambach-la-Ville, Nothalten et Itterswiller. Tous quasi désert en ce samedi.

Dieffenthal

Dambach-la-Ville

Dombach-la-Ville

Pour l'instant il ne pleut pas mais c'est très menaçant.

Nothalten

Au village d'Itterswiller, un panneau me rappelle que la Bretagne n'est pas si loin ! La ville est jumelée avec l'île de Bréhat.

Itterswiller

Un peu avant 10 heures, je suis à Barr où je trouve un café croissant. Je visite un peu et c'est parti pour la montée vers le Mont Sainte-Odile.

Une montée de 12 kilomètres avec des pentes autour de 7 %. La pluie commence a tomber dès le début de l'ascension sous forme de bruine.

Barr

Plus je monte, plus je me dis que ça risque d'être un peu compromis pour la vue !

J'arrive finalement au Mont, toujours sous un léger crachin. Une belle montée encore !

Mont Sainte-Odile

Je laisse mon vélo à l'entrée et c'est parti pour la visite. Peu de monde aujourd'hui, sans doute dû au temps.

Une belle visite que ce Mont Sainte-Odile, très propre et très bien entretenu. Un bel endroit qui vaut la montée.

J'ai quand-même une petite vue au sommet mais c'est pas aussi beau qu'avec le soleil !

Mont Sainte-Odile

Il est midi et demi quand je termine la visite et je cherche un coin pour déjeuner. A ce moment-là, la pluie se met a tomber très fortement et je ne trouve aucun abri là-haut. Je commence donc la descente sous des trombes d'eau et ça va durer une bonne quinzaine de minutes. Je suis complètement
    trempé.

Aucun endroit pour s'arrêter dans cette descente pour déjeuner. Je visite en passant les ruine de l'abbaye de Niedermunster. Pas grand chose à voir !

Abbaye de Niedermunster

Je trouve enfin une cabine de bus pour déjeuner peinard à l'abri à la sortie du petit village de Saint-Nabor.

Saint-Nabor

L'orage est là devant moi ! J'aurais droit à quelques averses tout l'après-midi.

Il y a beaucoup de cigognes dans le coin, on en voit perchées partout ou dans les champs.

Après manger, je prends la route d'Obernai que je vais visiter un peu.

Plutôt que de suivre mon guide qui passe deux fois par Strasbourg,  je prends la route de Saverne sur une voie verte bien à l'abri des voitures.

Rosheim

La pluie va tomber comme jamais à l'approche de Molsheim. Je vais passer dessous !

Une petite visite de Molsheim et ensuite pour finir la journée, direction Wasselonne à 15 kilomètres où j'ai repéré un camping municipal.

Molsheim

Je suis à Wasselonne à 17 heures et je m'installe au camping rapidement pendant une accalmie.

Wasselonne

Dimanche 6 juin

Wasselonne - Niederbronn les Bains : 72 kilomètres

Réveil à 8h00 en ce matin de dimanche, presque une grasse matinée !

Il a plu toute la soirée et une bonne partie de la nuit.

Le taux d'humidité frôle les 100 % et je remballe ma tente trempée.

Le plafond est très bas et c'est très couvert mais il ne pleut pas au départ. Direction Saverne dans un premier temps.

La pluie menace !

Saverne n'était pas très loin et j'y arrive par la nationale car la voie verte s'arrête nette au village de Otterswiller.

Saverne

Je visite un peu la ville et son château qui porte un nom bien breton ! Le château des Rohan.

Château des Rohan

A la sortie de Saverne, un panneau m'indique la route du Mont Saint-Michel ! Je suis content, je vais bientôt revoir la mer !

Pas de Mont à l'horizon, alors je continue vers Bouxwiller où je dois rencontrer Joël qui m'a proposé un café ce matin.

La pluie menace toujours mais ne tombe pas, j'en suis bien heureux. Du brouillard même par endroit, petite vue ce matin.

Une jeune cigogne qui attend papa et maman.

Ernolsheim les Saverne

A 11h30, je suis dans la jolie ville de Bouxwiller où je descends la grande rue, magnifique !

Je discute un peu avec un Nantais qui avait repéré mon drapeau de loin et Joël me contacte.

Bouxwiller

Je retrouve quelques minutes plus tard Joël et Magalie qui vont m'accueillir très sympathiquement d'abord pour un café comme prévu, puis pour une bonne bière et enfin, ils vont m'inviter à partager leur repas en famille ! Quel accueil ! C'est vraiment très sympa et je vais rester près de deux heures en leur agréable compagnie.

Encore une très belle rencontre avec Joël et Magalie que je quitte en les remerciant de ce chaleureux accueil et après une petite photo ensemble.

Il est environ 14h00 et je retourne visiter Bouxwiller avant de prendre la route de Niederbronn les Bains.

Je passe dans une petite rue pour visiter la maison penchée.

Bouxwiller

Je roule très tranquillement en ce dimanche sur des toutes petites routes ou des voies vertes. Beaucoup de promeneurs à pied mais quasiment aucun vélo.

Val de Moder

A 15h30, je croise Serge qui fait sa promenade dominicale.

Serge

La voie verte

La petite route tranquille

Certaines rivières portent des jolis nom.

Mertzwiller je crois, pas sûr !

Reichshoffen

J'arrive enfin pour conclure cette journée à Niederbronn les Bains où le camping est perché bien haut au dessus de la ville !

Niederbronn les Bains

Je m'installe au sec et j'aurais donc passé la journée sans une goutte d'eau ! Ça s'améliore, bientôt le retour du soleil ?

Un petit camping très sympa à 8€ ou je dispose d'une salle chauffée avec canapés, tables et chaises et des prises de courant, parfait!

Lundi 7 juin

Niederbronn les Bains - Kurtzenhouse : 115 kilomètres

Départ à 7h00 ce matin sous un ciel encore bien couvert mais la pluie ne menace pas et il fait bon.

Direction Lembach ce matin pour aller voir le château fort de Fleckenstein.

Je repasse par Reichshoffen puis longe le plan d'eau de Wolfartshoffen.

Plan d'eau de Wolfartshoffen

Je roule sur une voie verte et il faut souligner l'effort de la région Alsace qui a développée un réseau très dense de voies cyclables de plus de 800 kilomètres. Il y en a partout.

Ce matin je vais faire une petite plongée dans l'histoire en traversant le champ de bataille de Woerth-Froeschwiller. C'est là que le 6 aout 1870 a eu lieu une terrible bataille où près de 30000 hommes sont tombés. Ici aussi à eu lieu la fameuse charge héroïque et désespérée des cavaliers de Reichshoffenn pour désenclaver l'armée française prise en étau par les allemands. Un boucherie qui défie l'entendement.

Froeschwiller

Je traverse donc le champ de bataille où de nombreuses stèles en tout genre commémore l'événement.

Un belvédère a été érigé pour avoir une vue d'ensemble du champ de bataille. J'y monte faire quelques photos.

Je repars tranquillement en direction de Lembach quand tout à coup, grosse frayeur sur la voie verte en tombant nez à nez avec un serpent d'au moins trois mètres, un boa ou un python je sais pas trop qui me barre la route.

Je m'empresse de faire demi-tour pour ne pas être avalé par la bête !

Bien sûr je rigole mais il faisait au moins dix centimètres quand-même !

J'arrive à Lembach où je vais faire la route en aller-retour pour le château fort de Fleckenstein.

Je suis déçu car c'est fermé et de l'extérieur on voit pas grand chose. Heureusement c'était pas bien loin.

Lembach

Château fort de Fleckenstein

Après cette visite, je prends la route de Wissembourg où j'arrive à midi pour déjeuner.

Je passe par le col du Pigeonnier à l'altitude de 4320 mètres dixit le panneau ! L'altitude de 432 mètres semble plus raisonnable car je pense que j'aurais commencé à avoir du mal à respirer !

Cet après-midi, direction Haguenau puis ensuite Kurtzenhouse où je suis reçu chez Marie ce soir.

Je passe quelques petits villages et traverse aussi quelques houblonnières.

De la future bonne bière !

Je traverse le très beau village de Seebach tout en longueur et route Betschdorf ensuite.

Seebach

Betschdorf

Après Betschdorf, en direction de Haguenau, je vais traverser la forêt du même nom sur près de 18 kilomètres. Ce sont de très belles pistes quasi plates et très roulantes.

Forêt de Haguenau

J'arrive enfin à Haguenau que je visite un peu mais je ne trouve pas la ville extraordinaire.

Haguenau

Je prends pour terminer la journée la route de Kurtzenhouse que je fais au GPS parmi les voitures. C'est dur après deux heures en forêt tout seul !

Mardi 8 juin

Kurtzenhouse - Marckolsheim : 87 kilomètres

Réveil ce matin à 7h15 chez Marie et son mari dans cette très agréable chambre mise à ma disposition.

Encore une belle rencontre et une soirée très agréable à discuter voyage à vélo après le repas car eux aussi en font beaucoup.

Un petit café en leur compagnie et je les quitte à 8h00 direction Strasbourg.

Il fait encore gris ce matin et pas très chaud.

Un petit bateau qui me rappelle la Bretagne !

Je rejoins Strasbourg par une départementale très très fréquentée et trouve enfin le canal qui va me mener au centre-ville de Strasbourg à Reichstett. A partir de là je suis tranquille.

La première écluse !

La pluie m'accueille à mon arrivée en ville où je vais rester près de deux heures à visiter.

Heureusement ça tombe pas trop et pas très longtemps.

Le parlement européen

Strasbourg

Je quitte ensuite Strasbourg par le canal du Rhône au Rhin.

A midi le temps s'améliore un peu et il fait bien meilleur que sous la pluie ce matin.

Je déjeune au bord d'une écluse.

Pause de midi au bord de l'eau

Je roule une vingtaine de kilomètres sur le canal mais c'est tellement rectiligne que ça m'ennuie et j'en sors à Krafft. Je préfère passer par les villages pour rejoindre Rhinau.

Le canal vraiment rectiligne

Des kilomètres de lignes droites

Pas trop de monde sur ces routes et les villages sont quasi désert.

Obenheim

La cigogne du jour !

J'aperçois enfin le Rhin et l'Allemagne à Rhinau où l'on traverse avec un bac.

Le Rhin

Le bac de Rhinau

Le désert à Artolsheim

Un problème mécanique s'annonce sur mon vélo avec le grincement très inquiétant des roulements de ma dynamo. J'avais repéré un peu de jeu déjà hier mais la ça empire. Je vais essayer de trouver un vélociste demain mais ça n'annonce rien de bon.

J'arrive à Marckolsheim et ne trouve pas de camping. Je repars chercher un coin de bivouac plus loin.

Marckolsheim

Je visite quelques reliques de la ligne Maginot en passant.

Ce soir c'est bivouac sur le bord d'un chemin.

Mercredi 9 juin

Marckolsheim - Huningue : 91 kilomètres

Enfin presque le soleil ce matin ! Il fait très bon quand je me réveille à 7h00 et le soleil est présent mais légèrement voilé.

Atelier mécanique ce matin avant le départ. Je démonte ma roue et tente de mettre un peu de mon huile de chaîne dans les roulements de ma dynamo.

C'est pas chose aisée car c'est prévu pour être étanche !

Apparemment j'y parviens car la seule chose qui "Queen" après quelques kilomètres, c'est "I want to ride my bicycle..." à la radio.

Départ donc à 7h30 pour Neuf-Brisach.

Je rejoins un morceau du canal de Colmar et je suis une voie verte tranquille. La route est très plate et mon vélo va mieux, plus de bruit pour l'instant.

Canal de Colmar

Voie verte très plate

J'arrive à Neuf-Brisach et je fais d'abord le tour des remparts par l'extérieur pour en apprécier les détails.

Je fais ensuite un petit tour rapide à l'intérieur pour chercher de l'eau. C'est chose faite à la mairie.

Je connaissais déjà Neuf-Brisach pour y être resté au camping en 2016 lors de la route du Rhin avec mon ami Yannick.

Neuf-Brisach

Je suis à moins d'un kilomètre de la frontière allemande et décide d'aller au moins boire une petite bière allemande. Je ne sais pas trop si il faut un test Covid mais je tente le coup. Aucun soucis,  j'aurais ma bière en terrasse à Vieux-Brisach.

La frontière allemande

Je traverse pour l'occasion le grand canal d'Alsace et le Rhin.

Canal d'Alsace

Vieux-Brisach

A la vôtre !

Le Rhin

Je reprends la route coté français pour Fessenheim. Je pense un moment aller visiter Fribourg mais je viendrai faire un tour en Allemagne une autre fois.

Plusieurs fois ces derniers jours j'ai croisé de grande constructions en grillage en me demandant à quoi ça pouvait bien servir. En passant près de l'une d'elles, je demande à un ancien qui passait par là à vélo et il m'explique que ce sont des séchoirs à épis de maïs.

Il sont récoltés avec trop d'humidité et sont donc mis à sécher au vent dans ces grandes cages.

Séchoirs à épis de maïs

Je fais ma pause de midi au soleil dans un cadre très agréable à Heiteren.

Pause champêtre !

Je repars en direction de Bâle en passant par Fessenheim, Hombourg et Kembs.

Fessenheim

La centrale au loin

On voit qu'on est sur des communes assez riche car la voie cyclable accolée à la route est aussi large qu'elle !

Ça c'est de la voie cyclable !

Bantzenheim

Ottmarsheim

J'arrive à l'écluse de Niffer près de Kembs où je vais suivre le canal de Huningue pour arriver à Bâle.

Ecluse de Niffer

Canal de Huningue

A 16 heures l'orage éclate. La pluie se met à tomber et je trouve un abri dans un spot de bivouac idéal.
    Pas envie d'aller plus loin, je vais m'installer là.
    Un superbe endroit avec un plan d'eau, des oiseaux, des vaches Highland et des grenouilles !

Un abri providentiel !

Vue de la cabane

Bivouac sous abri

Un petit mot de mon vélo qui m'inquiétait beaucoup hier et bien quelques gouttes d'huile dans les rouages et c'est reparti. J'espère que ça tiendras quelques jours encore et je réglerai ça à la maison.
    Superbe couché de soleil après l'orage ce soir !

Jeudi 10 juin

Huningue - Saint-Hippolyte : 104 kilomètres

J'aurais passé une très bonne nuit jusqu'à 5h00 dans ma super cabane de bivouac qui va s'avérer un lieu bien fréquenté tôt le matin !
    En effet, dès 5h00 j'entends du bruit et sors voir ce qui se passe, c'est un passionné d'oiseaux venu faire des photos. Une heure plus tard, un deuxième puis un troisième photographe s'installent ! Je commence donc à remballer mes affaires à 7h00 car on commence à être à l'étroit !
    Je discute un peu avec eux et admire aussi les oiseaux. La petite Camargue Alsacienne est vraiment un bel endroit a seulement 5 kilomètres de Bâle.

La vue au réveil !

Une journée qui commence très bien avec enfin le plein soleil et une invitation pour midi de la part de Marc.
    Il fait très beau et chaud et je suis prêt à 7h30.
    Je reprends ma route sur le canal de Huningue en direction de Bâle.

Canal de Huningue

J'arrive à Bâle et je ne connais pas trop les conditions d'entrée en Suisse et donc je n'y traîne pas trop.
    En plus, entre la circulation des bus, des tramways et des voitures, pas envie de rester plus longtemps.
    Je me fais enguirlander par une brigade de trois policiers à vélo car je roulais sur le trottoir ! J'ai rien compris au piste cyclable Suisse !
    Je visite un peu quand-même et tente de trouver la sortie sans GPS car pas de réseau de téléphone en Suisse.

Je finis tout de même par trouver la sortie de la ville et prends la route du village de Koestlach, le village de marc qui m'invite à déjeuner à midi, c'est près de Ferrette.

Folgensbourg

La cigogne du jour !

Le paysage change par rapport à hier.

Werentzhouse

Avant d'arriver chez Marc, je monte visiter le château de Ferrette qui est perché bien haut !

Ferrette

On a une superbe vue du sommet du donjon du château de Ferrette.

Vue du sommet

Je suis a midi pile et Marc viens me chercher à Koestlach. Encore une super rencontre avec un passionné de vélo aussi.
    On déjeune donc ensemble après une ou deux bières et ensuite, Marc me trace une route sympa vers Saint-Hippolyte ma destination du soir.
    Une belle route avec un petit col et la vallée du Doubs.

Courtavon, son clocher et son nid de cigogne

Je vais faire à nouveau un petit tour en Suisse pour passer à Porrentruy et en sortir par le col de Montvoie.

La frontière Suisse

Revendication à la Suisse

Porrentruy

Je quitte Porrentruy et commence l'ascension du col de Montvoie. Un petit col de 6 kilomètres à 5 où 6 % et un bon passage à 7,6 % !
    Heureusement qu'il est court car la montée se fait au soleil.

Sommet du col de Montvoie

Je ne résiste pas à une petite bière au sommet mais j'oublie qu'on est encore en suisse. Au moment de payer, la serveuse n'a pas d'euros à me rendre sur mon billet et gentiment, elle m'offre ma bière.
    Du coup elle est encore meilleure !

A la vôtre

Je finis les 50 derniers mètres du col et fais la traditionnelle photo.

Col de Montvoie

Je n'ai plus qu'à redescendre et suivre la vallée du Doubs sur une route très calme sans trop de voitures.

Le Doubs

Vallée du Doubs

J'arrive assez tard au camping de Saint-Hippolyte et y rencontre des Concarnois ! Du coup grosse discussion et publication tardive.

Camping de Saint-Hippolyte

Vendredi 11 Juin

Saint-Hippolyte -  Le Puix-Malvaux :  94 kilomètres

Beaucoup d'humidité dans cette vallée du Doubs et j'ai même l'impression qu'il tombe du crachin breton en me levant ce matin.

Mes voisins de camping concarnois dorment encore quand je lève le camp et je démarre à 7h00 en direction de Pont de Roide puis Montbéliard ensuite.

Je suis sur la départementale mais il n'y a pas trop de voitures et il y a de la place pour rouler.

A peine quelques kilomètres plus loin, le ciel se dégage et le soleil apparait. La température remonte instantanément.

Vallée du Doubs

Je croise un cimetière de très vieilles deux chevaux.

Quelques travaux à prévoir!

A Noirefontaine, je fais une petite pause à la plage au milieu d'un rond-point !

Je vais continuer de suivre le Doubs jusqu'à Audincourt aux portes de Montbéliard. Je rejoindrai le centre-ville par un réseau de voies vertes.

Le Doubs

Le Doubs à Pont de Roide

Mathay

Toujours le Doubs

Je trouve sur le bord de la route à Mandeure la paire de sandales d'Obélix ! Sa mère va gueuler sûrement.

Sandales d'Obélix

J'y visite aussi les ruines d'un théâtre romain tout proche.

Théâtre romain de Mandeure

J'arrive enfin au centre-ville de Montbéliard. A peine arrivé je chute sur le rebord d'un trottoir sur la place devant le château. Heureusement sans trop de gravité pour moi et le vélo. Je me fais mal aux côtes mais ça ne me gênera pas pour pédaler. Le pavement et le trottoir avaient la même couleur et on les distinguaient à peine. Je trouve qu'il n'y a pas grand chose à visiter à Montbéliard. A part le château, je suis un peu déçu ou peut-être que je ne suis pas passé dans les bons endroits.

Montbéliard

Je quitte la ville par une voie cyclable le long du canal du Rhône au Rhin et qui est aussi l'Eurovélo 6. Cette voie va me mener à Belfort ensuite par le canal de la Haute Saône.

Canal de la Haute Saône

A 11h30 je m'arrête sur le bord du canal pour un petit séchage de tente que j'avais remballée trempée ce matin. Je reste déjeuner pendant ce temps.

Je reprends ensuite la route de Belfort à 15 kilomètres de là.

La Savoureuse

J'arrive direct au centre-ville et commence à visiter la vieille ville et la citadelle. C'est vraiment une très jolie ville et là, plein de choses à voir !

Je monte voir la citadelle et le fameux lion.

La citadelle de Belfort

Voici donc une belle photo à un euro du célèbre lion de Belfort. En effet, il faut passer à la caisse pour pouvoir prendre la photo sur la terrasse, du racket tout simplement !

Le lion de Belfort

Belfort

La citadelle de Belfort

Je quitte Belfort par la piste cyclable qui mène à l'étang du Malsaucy. Ça me permet de quitter la ville en toute sécurité et sans chercher ma route. De plus une autre voie pars de l'étang pour me mener à ma destination du soir, Giromagny.
    La voie serpente entre les arbres au frais, c'est très agréable car il fait très chaud au soleil.

Me voici à l'étang et c'est vraiment un bel endroit. On trouve de tout et même une plage ! Zut j'ai pas pris mon maillot !

Étang de Malsaucy

La plage de Malsaucy

Je reprends la route, toujours sur la voie verte. J'arrive à Giromagny, fais quelques courses et comme il n'y a pas de camping dans le coin, se sera bivouac ce soir.
    Je repars pour trouver un coin à l'abri.
    Je dépasse largement Giromagny et m'arrête pour un bivouac forestier dans la montée après Le Puix-Malvaux.

Bivouac dans les bois

Il n'y a pas de réseau sur mon lieu de bivouac et je dois redescendre 3 kilomètres pour poster !

Samedi 12 juin

Puix Malvaux - Bartenheim :  90 kilomètres

Cette nuit j'ai rêvé de bière entre autre, et de ses différents contenants.

J'ai donc rêvé à ce doux breuvage.

Hummmmmmmmmmmmmmm une pinte !

Hummmmmmmmm un demi !

Humm un ballon !

Un ballon ? Dis donc André, t'as commencé ton tour d'Alsace par un Grand Ballon, ça te dirait pas de finir par une dernière montée au Ballon d'Alsace ?

Chouette idée !

Et en plus ça tombe bien ce matin, je suis au pied de la montée !

Ho, des fois la vie est vraiment très bien faite.

Réveil donc ce matin à 6h45 de mon bivouac forestier ou j'ai bien dormi. Il fait déjà très bon au départ et j'attaque les 8 derniers kilomètres de la montée.

J'avais déjà commencé un peu hier.

Une petite photo du programme de l'ascension du Ballon d'Alsace qui n'est pas trop raide de ce côté.

Ça monte peinard dans la forêt et comme ça monte en lacets, c'est très agréable.

Montée dans la forêt

Comme à chaque col, une petite photo pour la borne du dernier kilomètres, promesse du sommet tout proche !

Dernier kilomètres

Point de panneau Ballon d'Alsace avec l'altitude comme pour chaque col pour faire la photo.

Je l'a fait donc devant le monument dédié aux démineurs.

Le seul panneau est celui-ci.

Ballon d'Alsace

L'ascension m'a pris à peine plus d'une heure et je bois mon café à l'auberge au sommet.

Je commence la descente vers Masevaux à travers la forêt et en passant près du  barrage et du lac d'Alfeld.

Lac d'Alfeld

Barrage d'Alfeld

A partir de Sewen, je vais trouver une piste cyclable qui me mènera à Balschwiller où je reste déjeuner à l'ombre car il fait chaud. Heureusement aujourd'hui il y a un petit vent bienvenue.

Voie verte

Pause déjeuner à Balschwiller

Après manger, je n'ai plus qu'à prendre la route de Bartenheim à 25 kilomètres de là et la boucle en Alsace sera bouclée.
    Je retrouve quelques kilomètres du canal du Rhône au Rhin.

Canal du Rhône au Rhin

La route est très légèrement vallonnée mais ça roule bien malgré un petit vent.

Une dernière belle maison pour finir à Koetzingue. J'adore les bleues !

J'arrive enfin à destination et il n'est que 15 heures. Mon hôte Jean-Paul étant parti faire une sortie vélo, je ne le reverrai pas car je décide de m'avancer de quelques centaines de kilomètres pour finir la route de retour demain dimanche.
    Je recharge donc mon vélo et mes bagages dans la voiture et c'est parti direction la Bretagne.
    Une très belle balade Alsacienne de près de 1000 kilomètres assez variée en relief et en paysage. De belles rencontres aussi et une météo finalement pas si mal !
    A bientôt et merci à tous ceux qui m'ont apporté une aide durant ce séjour et à tous ceux qui m'ont suivi et soutenu.
    Un merci particulier à Jean-Paul, mais aussi à Joël, Marie et Marc ainsi qu'à leur famille.