Un petit tour à l'ouest ! Janvier 2022

Un petit tour à l'ouest !

Petit tour en Bretagne et au-delà du 22 au 31Janvier 2022

Voici donc la première sortie de l'année avec un tour dans le grand ouest. Pas de pluie prévue mais des températures assez basses les premiers jours. Des bivouacs prévus, ainsi que des hébergements en famille et en Warmshowers.

Je vais dans un premier temps remonter la voie verte V7 de Concarneau à Port de Carhaix, ensuite suivre le canal de Nantes à Brest jusqu'à Nort sur Erdre pour bifurquer vers Pouillé les Coteaux chez mon fils. Route chez ma cousine à Cholet ensuite puis remontée vers Angers et Laval. Cap à l’ouest vers Rennes et Pontivy pour finir par descendre le canal du Blavet jusqu'à Hennebont et retour à Concarneau.

La carte du parcours

Samedi 22 janvier :

Concarneau - Rostrenen : 86 kilomètres

Me voilà donc parti ce matin à 10 heures pour ce premier petit voyage en Bretagne. Pas de ciel bleu comme annoncé mais un temps gris pour toute la journée. Il fait frais mais sans plus, c’est assez agréable pour rouler.

Je rejoins Rosporden par la route et je continue sur la voie verte qui va me mener à Port de Carhaix.

Rosporden

Voie verte V7 Concarneau Roscoff

Ça roule tranquille sur cette voie verte que je connais par cœur. Je passe Scaër, Guiscriff et Gourin.

Ancienne gare de Guiscriff

Gare de Kerbiquet

J’arrive à Port de Carhaix où se trouve le croisement de la voie verte et du canal de Nantes à Brest. Je vais suivre celui-ci jusqu'à Nort sur Erdre.

Port de Carhaix

Le canal de Nantes à Brest

C’est parti pour deux ou trois jours sur le canal et ses innombrables écluses. Plus de 350 je crois.

La première écluse

Très peu de monde sur le canal et encore moins de cyclistes !

Je passe les 11 écluses de  Créharer. C’est très impressionnant avec une écluse tout les 100 mètres.

L’échelle des 11 écluses

Créharer

Après l’échelle des 11 écluses, je longe la grande tranchée de  Glomel.
    C’est une tranchée d’équilibrage des eaux creusée par les bagnards.

La grande tranchée de Glomel.

La grande tranchée de Glomel

Je poursuis ma route le long du canal et commence à regarder pour trouver un coin de bivouac.

Le canal de Nantes à Brest

J’approche de ma destination du jour, Rostrenen.

Je trouve un lieu de bivouac 5 étoiles ( manque juste la douche ! ) et je m’y installe sans traîner.

Bivouac grand luxe !

Je suis à l’abri bien que la pluie ne soit pas annoncée. J’espère que je n’aurais pas trop de condensation en m’installant sur du dur. C’est l’avantage de l’autoportance !

Demain, je continue sur le canal en direction de Josselin, ma destination. Je vais passer par le lac de Guerlédan, Pontivy et Rohan.

Il fait 7 degrés quand je m’installe et je pense que ça va baisser un peu cette nuit, on verra au réveil demain matin.

Dimanche 23 janvier :

Rostrenen - Josselin : 110 kilomètres

Un réveil à 7h30 ce matin et il fait 5 degrés. En fait il va faire 5 degrés toute la journée ! Le temps sera gris comme hier.

Je traîne un peu en attendant le jour pour partir et prends pour une fois le temps de ranger mes affaires tranquillement.

Pas une once d’humidité ce matin dans mon bivouac 5 étoiles et c’est un plaisir de plier une tente sèche.

Je continue donc ma route sur le canal direction Gouérec à quelques kilomètres de là pour un bon café.

Petit déjeuner à Gouérec

Gouérec

Après ça, je file vers le lac de Guerlédan. Je vais le contourner en passant par une voie verte pour arriver au barrage. Je passe d’abord l’abbaye de Bon Repos.

Abbaye de Bon Repos

Canal de Nantes à Brest

Peu de vue sur le lac pendant son contournement, celle-ci est la seule !

Lac de Guerlédan

J’arrive au pied du barrage pour une petite photo.

Barrage de Guerlédan

Route Pontivy pour la suite.
    Un invité surprise en quittant le lac, le vent. Pas très fort mais de face et avec cette température, pas top. Il va m’accompagner tout le reste de la journée.

Je suis à Pontivy vers 12h30 pour déjeuner.
    Je me refroidi beaucoup pendant le repas et je vais vraiment avoir du mal à repartir. J’ai l’impression que mes prothèses sont gelées mais tout rentrera dans l’ordre après quelques kilomètres de pédalage !

Pontivy

En quittant Pontivy, je vais remonter un nombre incalculable d’écluses !
    Deux échelles d’écluses de plus d’une dizaine chacune.
    Je vous mets une petite photo de mon guide du canal si vous voulez compter les écluses !

A part ça, il se passe pas grand chose sur le canal et il y a toujours peu de monde et encore moins de cyclistes.

Je traverse Rohan et ma destination Josselin n’est plus très loin.

Rohan

Josselin

Le château de Josselin

Je fais quelques kilomètres supplémentaires pour trouver un coin de bivouac et c’est chose faite directement sur le bord du canal car il n’y a que des zones humides dans le coin. Avec la nuit et le froid, peu de chance d’être déranger.

Demain, toujours du canal en direction de Blain en passant par Malestroit, Peillac, Redon.

Lundi 24 janvier :

Josselin - Blain : 115 kilomètres

Réveil de bonne heure ce matin à 6h30. Cette fois je remballe rapidement comme d’habitude pour un départ à 7h00.

Il fait beaucoup plus froid que hier avec -1 degré. Il fait encore très noir quand je pars mais ma lampe frontale fait l’affaire.

Le jour se lève vers 8h30 comme hier. Je m’arrête pour déjeuner au Roc Saint André. Le temps est toujours au gris et la température reste très basse.

Le canal au Roc Saint André

Je reprends la route direction Malestroit pour une petite visite.

Malestroit

En voilà un bien content de ce froid !

Je file ensuite sur Redon où j’arriverai pile à midi pour déjeuner.
    Je roule sur une longue portion sans arbre et je suis très exposée au vent.
    Du coup il fait pas chaud !

Je retrouve les arbres sur des secteurs assez rectilignes.

Me voici donc à Redon ou je cède un peu trop facilement à l’appel d’un Kebab pour le repas ! ( pas bien !).

Redon

Pause déjeuner à Redon

Après Redon, je vais rencontrer de très longues portions rectilignes de plusieurs kilomètres, ce qui est un peu lassant je l’avoue.

A 14h00, le soleil que je n’attendais plus fait son apparition ! Il y a maintenant un beau ciel bleu et la température remonte de quelques degrés. J’en suis ravi !

Je fais une bonne pause à Guenrouët dans un bistrot où je reste un long moment discuter avec le cafetier, il faut dire qu’il n'y a pas de clients en ce moment.
    Une petite photo de Saint Clair avant de repartir.

Je poursuis ma route sur le canal en direction de Blain et commence à chercher un coin de bivouac après une petite visite.

Blain

Château de Blain

Je trouve enfin un coin de bivouac car à la sortie de Blain, le halage est sur une digue et pas beaucoup de possibilités pour camper. Je fini par trouver et je m'installe rapidement car une fois le soleil parti, la température chute très rapidement.

Demain, je poursuis quelques kilomètres sur le canal jusqu'à Nort sur Erdre et ensuite, je vais chez mon fils près d'Ancenis par la route.

Mardi 25 janvier :

Blain - Pouillé les Coteaux : 50 kilomètres

Une pointe à 189 km/h, balaise à vélo ! Bonjour le bug

J’ai bien dormi cette nuit et je n’ai pas eu froid. Par contre au réveil pour l’habillage et pour replier la tente, la ça caille un peu quand même ! Il fait -2 degrés et le ciel est couvert.
    Je me réveil à 8h00 et je suis prêt à partir à 8h30 pile poil avec le jour.
    Petite étape aujourd'hui et je fais escale chez mon fils bien à l’abri. J’ai prévu de lui faire quelques bricoles d’où la courte étape.
    De la brume ce matin et finalement pour toute la journée !
    Je fini mes derniers kilomètres sur le canal et prends la route de Pouillé les Coteaux à Nort sur Erdre.

De la brume ce matin

Au moment de quitter définitivement le canal, je trouve de quoi petit déjeuner au bar restaurant le canal. Un petit moment au chaud ça fait du bien ! A partir de là, je vais rouler sur des petites routes en direction de Pouillé et je vais rencontrer vraiment peu de circulation, heureusement car avec ce brouillard, je ne suis pas rassuré.

Petit déjeuner au chaud

Un joli étang le long du canal mais on voit pas grand chose !

Je profite des derniers kilomètres de canal avant d’avoir à affronter la circulation automobile, après trois jours tranquille, faut s’y remettre.

Les derniers kilomètres tranquille

Me voilà donc sur la route et heureusement il n’y a trop de monde. Un peu de circulation jusqu'à Nort sur Erdre mais après ce ne sera que des routes de campagne quasi désertes.
    Fait pas chaud à Nord sur Erdre d’après ce panneau à l’entrée de la ville.

Nort sur Erdre

Je fais un arrêt à la boulangerie de Mouzeil et discute un bon moment avec le patron très sympathique. Je repars pour quelques kilomètres avant de trouver un endroit où déjeuner. Ils connaissent pas les cabines de bus dans le coin et je suis bien embêter ! Je vais devoir sortir ma chaise.

Mouzeil

Une jolie fresque sur la route à Teille.

Teillé

Pause déjeuner champêtre à défaut de trouver un abri.

Je reprends la route pour une quinzaine de kilomètres et j’arrive rapidement à Pouillé les Coteaux. C’est tout droit et à peu près plat.
    J’y suis à 13h30, petite journée donc et je vais en profiter pour me reposer un peu au chaud !

Demain j’ai une journée moyenne avec 60 ou 70 kilomètres pour faire étape à Cholet chez ma cousine et mon cousin bien à l’abri aussi.

Mercredi 26 janvier :

Pouillé les Coteaux - Cholet : 69 kilomètres

Une bonne nuit au chaud, ça fait du bien ! Réveil à 7h30 ce matin et pas de matos à ranger, cool car c’est le moment le plus pénible quand il fait froid, remballer la tente.

Je suis sur le départ à 8h00 et route Ancenis dans un premier temps pour traverser la Loire.

Il fait -1 degré et le temps est gris mais il y a peu de vent et c’est très supportable. La route est assez vallonnée et ça me change de la régularité de l’allure sur le canal !

J’arrive assez rapidement sur le bord de Loire pour traverser par le pont routier.

La Loire

Ancenis

Le pont sur la Loire à Ancenis

La Loire vue du pont

Jusque là, il n’y avait pas de brume ni brouillard mais ça change radicalement de l’autre côté de la Loire.
    A partir de là, c’est vélo dans la brume, peu de visibilité et donc très peu de photos !
    Je vais rejoindre Beaupréau en Mauges par des toutes petites routes sans circulation, un vrai bonheur ! C’est jamais plat, on ne s’ennuie pas.

Les premières vignes

On voit pas grand chose !

J’arrive à Beaupréau vers 11h30 et je vais rester manger au chaud Un Burger dans un bistrot. Un pique nique ne me dis vraiment rien aujourd'hui à 0°C !

Beaupréau en Mauges

C’est plus facile quand c’est tout prêt !

Je repars toujours dans la brume pour la dernière ligne droite pour Cholet. Je trouve là aussi une toute petite route tranquille et j’arrive bien plus tôt que je ne l’avais prévu au bout de 70 kilomètres.

Je visite un peu Cholet et traîne un peu en vous écrivant avant de rejoindre ma cousine et mon cousin.

Cholet

Demain, un peu plus de route pour rejoindre le Lion d’Angers en passant par Angers. J’ai reçu une réponse favorable de la part de Cathy et Philippe sur Warmshowers. Une bonne soirée et une bonne rencontre en perspective !

Jeudi 27 janvier :

Cholet - Le Lion d’Angers : 92 kilomètres

Encore une bonne nuit passée dans un bon lit et non sous la tente !

Réveil donc ce matin à 7h30 et je suis prêt à partir à 8h00. Je remercie chaleureusement mon cousin et ma cousine pour cet accueil au top et je suis très content d’avoir passé un moment avec eux.

Il fait encore nuit et 0 °C quand je mets en route pour Angers et le Lion d’Angers. Il va faire gris toute la journée mais la température sera positive dans l’après-midi.

Cholet

Je vais circuler sur des petites routes très peu fréquentées et j’avance plutôt bien. Pas de brume aujourd'hui et c’est bien mieux comme ça !

Une borne Michelin vintage

Je traverse le vignoble endormi en cette période.

Côtes de Layon

Un petit navire échoué bien loin de la mer !

Je suis à Rochefort sur Loire vers midi et je reste y déjeuner.

Rochefort sur Loire

Une petite bière fraîche bien évidemment, vu la température extérieure.

Un petit pique nique rapide pour ne pas rester prendre froid et c’est reparti direction Angers.

Pique nique rapide

J’ai vraiment bien avancé ce matin et je n’ai pas eu froid du tout, je pense que c’est grâce au pâté artisanal de mon cousin Roger. J’en ai pris une bonne dose hier soir et depuis, j’ai la grosse patate !
    Un vrai élixir, la potion d’Astérix c’est rien à côté de ce magnifique pâté!
    Regardez comme il est beau, je vais le garder en cas de coup de mou !

Il est pas beau ?

Je repars après cette pause et traverse la Loire à Savennières.

La Loire

Encore quelques kilomètres pour Angers à travers les vignes et je retrouve la circulation automobile qui ne m’avais pas manquée.

Angers

Le château d’Angers

Après Angers,  j’avais prévu de prendre le chemin de halage de la Mayenne mais à peine après avoir tourné du pont d’Angers, je me retrouve collé dans la boue ! Une boue hyper collante dont je vais avoir bien du mal à me débarrasser.
    Grosse galère donc et finalement j’append d’un autre cycliste que c’est comme ça sur des kilomètres.
    Je prend la route pour éviter cette portion impraticable. Je retrouverai le halage à Pruillé pour finir la journée tranquille.

Ça colle !

Impraticable !

Je retrouve un chemin en bien meilleur état et je pense que je pourrais remonter sur Laval demain sans soucis.

Le halage à Pruillé

Une fois mon article écrit, je n’ai plus qu'à rejoindre mes hôtes Warmshowers de ce soir à quelques kilomètres de là.

Une bonne soirée en perspective !

Vendredi 28 janvier :

Le Lion d’Angers - Vitré : 114 kilomètres

Une très belle étape et une très belle rencontre hier avec mes hôtes Warmshowers dans leur belle maison superbement rénovée. Un accueil idéal pour le cycliste que je suis, j’ai pu me reposer et me laver pour repartir de plus bel aujourd'hui.
    Une très belle chambre et un bon lit, des hôtes très sympathiques, absolument parfait !
    Pendant que je m’installe, Philippe ira même jusqu'à laver mon vélo qui était couvert de la boue de l’après-midi.
    Une soirée et un repas au top avec des discussions autour du voyage à vélo bien évidemment !
    Après un bon café, Philippe m’accompagnera pour les premiers kilomètres et nous pouvons discuter un peu avant de nous quitter.
    J’avais au préalable remercié Catherine pour son accueil et sa gentillesse.
    Me voilà donc parti à 8h00 de nuit avec Philippe pour rejoindre le halage de la Mayenne et prendre la route de Laval.
    Il fait bon avec 7 degrés mais il y a un peu de brume dans la matinée. Ça restera couvert toute la journée.

Quelques beaux châteaux et manoirs sur la Mayenne

Des écluses aussi sur la Mayenne mais totalement différentes de celles du canal de Nantes à Brest. Ici ce sont de grandes bâtisses sur l’eau adossées aux écluses.

La Mayenne

Ecluse

Une petite famille peu farouche se promène tranquillement.

Il ne se passe pas grand chose dans la matinée, si ce n’est la traversée de Château Gontier.

La Mayenne

Je suis à Château Gontier vers 10h30 et je force un peu l’allure pour arriver à Laval avant 13 heures.

Château Gontier

Ecluse sur la Mayenne

Avesnières

Je réussi à être à Laval à 13h00 et je vais déjeuner d’un sandwich au centre ville.

Laval

Un petit dessert !

Je quitte définitivement la Mayenne à Laval et prend la direction de Vitré par les petites routes en traversant plusieurs petits villages.
    Une route bien plus longue et vallonnée que je pensais mais j’arrive tout de même à Vitré vers 16h30.

Un des nombreux lacs sur la route

Je trouve enfin un bistrot dans un des villages et ne manque pas d’y boire un bon demi !

Ça c’est bon !

Au bout d’une interminable ligne droite, j’aperçois enfin Vitré, étape du jour.

Vitré au loin.

Vitré
    Après une bonne visite de Vitré que je ne connaissais pas et après vous avoir écris, il est temps de rejoindre mes hôtes Warmshowers de Vitré à 2 kilomètres de là.

Samedi 29 janvier :

Vitré - Merdrignac : 106 kilomètres

Encore une étape extraordinaire à Vitré, comme hier chez mes hôtes Warmshowers du Lion d'Angers. Une couple très sympathique et des cyclistes chevronnés qui ont parcourus l'Europe et bien plus à vélo. Des voyages de plusieurs mois sur des milliers de kilomètres. Je suis admiratif !

Une étape de rêve donc et une très bonne soirée de discussion autour du voyage pendant et après le repas.

Réveil ce matin à 8h00 et j'attends le jour pour partir.

Je remercie chaleureusement mes hôtes et démarre à  8h40  sous la bruine et 9 degrés. Ça mouille pas beaucoup et ça va ce lever un peu. Ça restera gris toute la journée.

Départ pour Rennes où je serai à midi.

Je fais une pause café à Saint Didier et c'est reparti.

Pas grand chose d'intérêt photographique sur cette route de campagne.

Je mets quelques photos de vacances pour meubler !

Bon un peu de sérieux André !
    Je suis comme prévu à Rennes à midi et je traverse la ville tranquillement sur les pistes cyclables. Je trouve un petit parc en plein centre pour déjeuner.

Rennes

Pause déjeuner à Rennes

Je repars pour l'après-midi direction Saint Méen le Grand. Une route bien tranquille aussi et je passerai par Saint Monfort sur Meu.

L'Hermitage

Saint Monfort sur Meu

À 16h00, me voici arrivé à Saint Méen le Grand et je décide de continuer un peu vers Merdrignac.

Saint Méen le Grand

Je retrouve la voie verte V6 à Trémorel et je roule jusqu'à Merdrignac où je fais un bivouac ce soir.

La voie verte V6

Bivouac dans les bois

Demain, je poursuis jusqu'à Loudéac puis Pontivy pour descendre le Blavet ensuite.

Dimanche 30 janvier :

Merdrignac - Hennebont : 108 kilomètres

Bivouac humide cette nuit à Merdrignac où il a plu une bonne partie de la nuit. Je me réveil à 7h30 et j’entend les gouttes d’eau tombées sur la tente. J’arrive à me motiver suffisamment pour sortir et tout ranger trempé. Il n’y a en fait qu’une petite bruine quand je commence à rouler à 8h00 . Elle s’estompera rapidement et laissera même la place au soleil.

Je reprends la route sur la voie verte V6 en direction de Loudéac.

Voie verte V6

Une ancienne gare sur la voie verte

Une heure après le départ, le soleil apparaît enfin ! C’est tout de suite plus agréable. Il fait pas super chaud avec 9 degrés mais ça va.

Voilà enfin le soleil

J’arrive à 10h30 à Loudéac et trouve un bon café à la boulangerie. C’est dimanche, je me lâche un peu sur les viennoiseries !

Loudéac

C’est dimanche !

Je quitte Loudéac pour Pontivy et je retrouve le canal de Nantes à Brest à Saint Gérand. Je vais cette fois-ci descendre les deux grandes échelles d’écluses que j’avais montées à l’aller.

Une des échelles d’écluses

La deuxième échelle d’écluses

Canal de Nantes à Brest

Je suis à 12h30 à Pontivy et je m’arrête devant le château pour déjeuner. Le cadre est très beau et j’en oublie de mettre ma tente à sécher. Mon dernier bivouac ce soir sera humide aussi !

Le château de Pontivy

J’ai oublié de faire les courses hier et j’ai plus grand chose à manger en ce dimanche. Je prends donc une bonne portion du pâté artisanal de mon cousin Roger et je suis sûr d’avoir assez de force pour finir mon périple !

Déjeuner devant le château

C’est reparti pour l’après-midi cette fois sur le canal du Blavet en direction de Saint Nicolas des Eaux.

Pontivy

Une des écluses du Blavet

Le long du Blavet

Me voici à Saint Nicolas des Eaux à 14h30 et c’était normalement l’étape du jour. Comme hier, je décide d’avancer un peu plus vers Hennebont. La dernière étape demain sera plus courte.

Saint Nicolas des Eaux

Je repars donc à petite allure sur le halage du Blavet où pas mal de monde se promène à pied en ce dimanche.
    Je prends l’incontournable photo qu’il faut ramener du Blavet comme tout le monde !

La photo incontournable du Blavet

Une des nombreuses petites usines électrique du Blavet

Le Blavet

Un dernier bivouac ce soir avant la dernière étape demain qui me ramènera à Concarneau.

Bivouac dans les bois à nouveau.

Je trouve un coin tranquille dans les bois et je ne suis plus qu'à quelques kilomètres d’Hennebont.

Demain retour à la maison avec une étape de 50 à 60 kilomètres maxi.

Lundi 31 janvier :

Hennebont - Concarneau : 73 kilomètres

Dernière journée aujourd'hui avec le retour à la maison ce soir. Encore un bivouac assez humide dans les bois sur les bords du canal du Blavet à quelques kilomètres d’Hennebont. Il fait plutôt frais au réveil à 8h00 et je démarre tranquille à 8h30 pour finir le canal.

Canal du Blavet

Je passe la dernière écluse du canal et je l’immortalise en photo.

La dernière écluse

Il y avait quand même 10 kilomètres pour Hennebont et je reste prendre mon petit déjeuner après une courte visite.

Hennebont

Un petit café bienvenue

Je laisse mon GPS décider de la route retour après Hennebont et je vais traverser Lanester et Lorient avant de rejoindre Gestel.

Lanester

Guidel

Je retrouve mon département du Finistère en traversant la Laïta sur le pont Saint Maurice. Au programme de la route, la traversée de Clohars-Carnoët, Moëlan sur mer, Riec-sur-Belon, Pont-Aven et Trégunc avant Concarneau.

La Laïta

Il est midi quand je suis à Clohars-Carnoët et je fais un dernier pique nique rapide après quelques courses sur place.

Pique nique à Clohars-Carnoët

L’après-midi, le vent se lève et va souffler relativement fort et comme de bien entendu, de face évidemment ! Je traverse le Belon juste avant Riec-sur-Belon.

Le Belon

Obelix à dû passer par là !

Je suis victime d’une crevaison de la roue arrière à moins de 20 kilomètres de la maison, c’est pas de bol après près de 900 kilomètres !

Atelier réparation

Je reprends la route pour Pont-Aven après réparation et la maison n’est plus très loin.

Pont-Aven

Me voilà arrivé à Concarneau et je franchi la dernière rivière, le Moros. Un dernier effort et je suis à la maison à 16h00 après 73 Kilomètres.

Le Moros

Et voilà, terminé pour ce petit tour d’hiver en Bretagne ! Une virée sympa avec une bonne météo sans pluie et de très belles rencontres. Je ferai un petit compte rendu complet demain.

Et voilà, retour à la maison