menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • Pour communiquer entre nous !

    vendredi 9 août 2024

    Tour de la Creuse J10

    Vendredi 9 août 

    Forêt du Chataignau - Saint Quentin la Chabanne : 87 Kilomètres 




    Bonjour à tous 

    Une bonne soirée hier dans mon bivouac tranquille où tout était parfait, du soleil et de l'ombre et ma douche solaire.

    Une nuit sans soucis et pour une fois, j'ai dormi sans la toile de tente, juste avec la chambre. C'était bien mieux.

    Je suis en hauteur et il fait frais ce matin. Il y a de la brume plus bas. Je démarre à 7h00

    Départ de mon bivouac 

    La brume plus bas 

    Aujourd'hui je fais route vers le lac de Vassivière en passant par Bourganeuf. Pas une voiture pendant plus d'une heure et il n'y en aura que de rares autres de temps en temps. Parfait ! Bien au calme dans cette campagne creusoise.

    Pont de Château la Marcheix

    Château la Marcheix 

    Montboucher

    Sur le bord de la route, un homme m'interpelle pour me proposer de l'eau à sa source. Sympa car j'en avais besoin.

    Fontaine d'eau potable 

    La Creuse 

    J'arrive à Bourganeuf où je trouve un café et une boulangerie. Une petite visite rapide et c'est reparti pour le lac. Les petites routes que j'emprunte sont très vallonnées et je grimpe beaucoup.
    Il fait très beau et très chaud aujourd'hui.

    Pause café à Bourganeuf 

    Bourganeuf 

    Bourganeuf 

    La campagne !

    La Creuse 

    Je vois beaucoup de panneaux de cascades sur la route mais souvent loin ou pas du tout sur ma route.
    J'en trouve enfin une à portée et je vais visiter. Je securise mon vélo avec mes antivols et marche 500 mètres pour aller voir. Bof, un mètres cinquante à peine ! Elle paraissait plus grande sur le panneau !

    Cascade de Lavaud 

    Lavaud 

    Je suis au bord du lac de Vassivière 
    vers midi. En arrivant, je tombe sur un groupe de cyclos vu à Châteauroux. On discute un peu et j'ai droit une petite photo.

    Moi-même au lac de Vassivière 

    Lac de Vassivière 

    Lac de Vassivière 

    Barrage de Vassivière 

    Lac de Vassivière 

    Je trouve un coin sympa pour déjeuner au bord de l'eau. Pas de baignade mais une petite sieste après manger !

    Pause déjeuner au bord du lac 

    J'hésite à faire le tour du lac mais finalement je reste sur la route de la Creuse à vélo.
    Il est temps de repartir et maintenant je suis sur la route de Felletin. Je fais le plein d'eau fraîche à la fontaine de Royère de Vassivière.

    Royère de Vassivière 

    Je passe par le lac de Vaud Gelade et malheureusement je suis trop tôt pour m'arrêter à l'aire naturelle de Pelletanges que l'on m'avait vantée. Dommage.

    Lac de la Vaud Gelade 

    Barrage de la Vaud Gelade 

    Une petite pause sieste au bord du lac 

    Je regarde pour les camping et pas grand chose sur ma route. Je fais le plein de ma douche solaire sur l'aire des Pondauds en prévision d'un nouveau bivouac.

    Saint Marc à Loubaud 

    Des vaches creusoises pour Pascal !

    La Nouaille 

    Sur la route de Felletin 

    Un des nombreux étangs 

    Je m'arrête quelques kilomètres avant Felletin pour un bivouac de plus. 
    J'aurais beaucoup grimpé et descendu aujourd'hui avec plus de 1400 mètres de dénivelé. La Creuse est vraiment très vallonnée !

    Bivouac ce soir 

    A demain André 

    2 commentaires: