La Meuse à vélo du 30 mars au 9 avril 2022 (fin anticipée par le vol de mon vélo)

Mercredi 30 mars

C'est donc parti pour un nouveau voyage avec cette première journée consacrée au train pour rejoindre Langres, mon point de départ.

C'est toujours aussi difficile de se déplacer en train avec son vélo non démonté. Je n'avais qu'une solution qui me faisait arriver à 23h30. Pas de bol, il risque de pleuvoir, ça va être sport pour monter la tente de nuit ! En plus, j'ai une belle montée qui m'attend entre la gare et le camping de Langres. Que du bonheur le vélo !

Je vous mets quelques photos du train et de ma rapide traversée de Paris.

Mon TER démarre à 20h42, il est temps que j'arrive !

Moi-même au départ à Rosporden

Une belle place vélo dans le TGV Inoui

C'est parti pour cinq kilomètres dans Paris. Il n'y a pas trop de monde.

La tour Montparnasse

Notre Dame

Ça circule !

La gare de l'Est

J'ai aussi une belle place dans le Ter

Jeudi 31 mars

Langres - Neufchâteau :  104 kilomètres

Une installation tardive hier soir au camping car mon train arrivait à 23h35. Une belle montée entre la gare et le camping et après être resté assis de nombreuses heures dans le train, c’est dur !

Langres

Camping de Langres

Un zéro pointé pour la gare de Langres car je suis obligé de descendre et de remonter de grands escaliers pour sortir de la gare. Même pas une rampe pour le vélo, j’ai dû le porter !

Gare de Langres

La chance est avec moi car la pluie me laissera juste le temps de m’installer avant de tomber. Il va pleuvoir une bonne partie de la nuit et même assez fort par moment. Heureusement il ne pleut pas quand je me réveille à 7h00.

Camping de Langres

Le temps de tout ranger et de régler le camping, il est 8h00 quand je pars. Le ciel est très couvert et menaçant mais il ne fait pas encore trop froid.

Je prends un café à Langres et c’est parti.

Un bon café !

Langres

Je pensais suivre ce halage tranquille mais c’était juste pour 300 mètres!
    Point de Meuse pour l’instant et c’est sur des petites routes sans circulation que je démarre mon périple.

Des petites routes tranquilles !

A 10h00, la pluie commence à tomber en continue et ce jusqu'à 14h00. Plus ou moins forte selon le moment, je suis trempé. Je réussirai à sécher un peu dans l’après-midi heureusement.
    J’aperçois enfin la Meuse, la vraie, au 45 ème kilomètres mais après je ne la verrai plus jusqu'à Neufchâteau.

La Meuse

A midi, je fais ma pause déjeuner à Bassoncourt après 54 kilomètres.

Pause déjeuner à Bassoncourt

C’est assez vallonnée par moment mais je suis toujours sur des petites routes tranquilles. Je traverse de nombreux villages déserts.

Doncourt-sur-Meuse

De belles montées par moments comme ici à Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon.

Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon

Une belle statue, bien isolée au milieu de nulle part !

Pompierre

Circourt-sur-Mouzon

A l’approche de Neufchâteau, je suis sur les hauteurs et sur de longues lignes droites face au vent qui souffle assez fort. Au bout de 100 kilomètres,  je peine un peu à avancer et il est temps d’arriver pour cette première étape. 900 mètres de dénivelé dès le premier jour, pour quelqu'un qui pensait descendre tranquillement la Meuse !
    Une première étape bien trop longue comme à mon habitude,  on ne se refait pas !
    Demain, ce sera plus court.

A l’approche de Neufchâteau

Neufchâteau

Je suis à Neufchâteau à 17h30 et il fait froid et presque nuit. Je me met bien à l’abri et au chaud dans un Kebab pour vous écrire.
    J’ai pas trouvé d’hébergement ici et le camping est encore fermé.
    Ce sera donc un bivouac ce soir à la sortie de la ville.
    Demain j’ai un hôte Warmshowers à Commercy.

Pas bien André !

Des photos du bivouac demain.

Vendredi 1avril

Neufchâteau - Commercy : 67 kilomètres

Pas de carte aujourd'hui pour cause de fausse manipulation avec Strava.

En effet et ce n’est pas un poisson d'avril, j’ai changé de connexion pendant l’enregistrement et j’ai tout perdu, une première car ça marche plutôt bien généralement.

En prévision de la neige qui n’est pas venue, j’avais trouvé un coin de bivouac bien abrité ! Il a fait froid cette nuit mais de précipitation ni en pluie ni en neige.

Bivouac grand luxe !

J’ai bien dormi dans mon duvet mais je ne suis pas loin de la limite de confort. Réveil à 7h45 pour un départ à 8h15.

La météo est bonne ce matin, il fait froid mais c’est moins couvert et plus lumineux que hier.
    Je prend la route de Commercy qui commence au départ de Neufchâteau par quelques kilomètres de piste pas en très bon état.

Une piste de cailloux grossiers

Aujourd'hui, je suis bien la Meuse que je vais traverser régulièrement. Elle a un peu grossie depuis hier !

La Meuse

Je suis toujours sur des petites routes tranquilles sans circulation automobile. C’est vraiment très agréable et sécurisant. Par contre c’est toujours un peu vallonné mais moins que hier.
    Pas le moindre bistrot ni de boulangerie sur ma route pour mon petit déjeuner !

Coussey

La Meuse qui serpente tranquillement

J’arrive au pays de Jeanne d’Arc à Donrémy-la-Pucelle. Je passe d’abord par son Abbaye puis par sa maison natale.

Maison natale de Jeanne d’Arc

La route continue toujours sans circulation et je suis plus ou moins la Meuse sur les coteaux en montant et descendant sans cesse.

La Meuse

A midi, je suis à Vaucouleurs pour déjeuner. Un bon plat chaud me fait le plus grand bien ! Le vent souffle légèrement et ça accentue le froid. Il tombe un léger grésille de temps en temps et je redoute l’arrivée de la neige.

Pause déjeuner à Vaucouleurs

Pas trop de route aujourd'hui car Commercy est à moins de 70 kilomètres du départ. Je repars pour l’après midi bien couvert. Encore 25 kilomètres.

Personne !

Je croise le canal de la Marne au Rhin.

canal de la Marne au Rhin

Je suis le cours de la Meuse de plus ou moins loin.

La Meuse

Je croise aussi le canal de l’Est.

Canal de l’Est

Dernière ligne droite pour Commercy avec un passage à Euville ou je fais une pause café.

Euville

J’arrive 15h00 à Commercy et je me met bien à l’abri dans un bistrot pour déguster une petite bière et vous écrire car la pluie commence à tomber.

Commercy

J’aperçois ma première cigogne ! Ça me rappelle mon voyage en Alsace l’année dernière !

Ça c'est bon !

Ce soir je suis reçu par mes hôtes Warmshowers Céline et David.

Samedi 2 avril

Commercy - Verdun : 66 kilomètres

Une belle rencontre et une belle soirée hier avec mes hôtes Warmshowers Céline et David et leurs enfants. Des gens très sympathiques qui ont une culture de l’accueil remarquable.
    Un bon repas et un bon lit, ça fait chaud au cœur avec le froid qui sévit dehors.
    Je quitte donc mes hôtes et Commercy à 8h15 ce matin. Il tombe une neige assez fine et légère qui ne tient pas au sol. Il fait froid.
    Je commence ma route vers Verdun en longeant le canal de la Meuse sur quelques kilomètres. Ensuite c’est le retour sur les petites routes tranquilles jusqu'à Saint-Mihiel.

Le canal de la Meuse

La Meuse

Peu de photos aujourd'hui car je ne suis pas très motivé pour retirer mes gants à chaque fois ! Le vent souffle assez fort depuis le départ et je suis vraiment exposé aux éléments sur certaines portions du parcours. Il tombe un mélange de pluie et de neige par intermittence.

La route, totalement déserte !

Il neigeotte !

J’arrive à 10h00 à Saint-Mihiel et je me mets un peu à l’abri le temps d’un bon café. J’ai beaucoup de mal à repartir !

Saint-Mihiel

La route se poursuit tant bien que mal et j’affronte une belle montée un peu avant midi. Je fais ma pause déjeuner dans le premier abri que je trouve aux Monthairons. Pas un restau ou un magasin sur la route, rien ! Pique nique au frais au programme ! Je me réchauffe un peu avec un plat chaud et un café.

Les Monthairons

J’ai du mal à remettre en route après le repas mais après quelques kilomètres, je suis réchauffé et ça va mieux.

Pas grand chose à prendre en photo sur cette route éloignée de la Meuse.

Belleray

Je retrouve la Meuse à l’approche de Verdun qui finalement est plus près que je ne pensais au départ ce matin.

La Meuse

Une belle rencontre en début d'après-midi avec Alex, un belge flamand qui voyage vers Langres lui. On discute un moment et chacun part de son côté. Je suis content,  je suis pas le seul à voyager sur la Meuse !

Alex

J’arrive sur Verdun par les bords de Meuse et je débouche directement en ville après le tunnel.
    Il est à peine 14h30 quand j’y arrive. Je visite un peu la ville.

Les bords de Meuse

Moi-même à Verdun

Ayant goûté au confort d’un bon lit bien au chaud dans le salon de mes hôtes de hier, je n’ai pas le courage de camper cette nuit ! Il fait encore très froid et j’espère que ça ira mieux dans les prochains jours.
    N’ayant pas trouvé d’hôtes sur Verdun, je me rabat sur un hôtel Formule 1 ou je serai bien à l’abri.
    C’est assez sport pour monter le vélo à l’étage et dans la chambre mais j’y suis à 16h00 !

Bien au chaud !

Route pour Sedan demain.

Dimanche 3 avril

Verdun - Sedan : 111 kilomètres

Réveil de bonne heure ce matin car je dois être à Cesse à midi. J’ai en effet reçu hier soir une invitation à déjeuner de la part de Laurie. Cesse étant à plus de 50 kilomètres, j’assure le coup avec un départ à la fraîche un peu avant 7h00.

Je quitte donc mon hôtel où j’ai très bien dormi légèrement avant la levée du jour et ça caille sévère ! Les pare-brises des voitures sur le parking sont gelés.

Je retraverse Verdun et c’est très joli avec l’éclairage nocturne.

Verdun

Il fait très beau aujourd'hui mais qu’est-ce qu'il fait froid ! Je reprends les routes de campagne tranquilles et j’avance plutôt bien avec le soleil.

Jésus crie et André passe !

Toujours personne !

Le soleil est là

Dès fois quand je

roule je me dis

André t'en as pas

Ben non jamais en fait !

Je fais une petite pause café à Forges-sur-Meuse.

Forges sur Meuse

Je reprend la route et c’est moins vallonné que les jours précédents. Il y a tout de même quelques belles cotes de temps en temps. Tout va bien mieux avec le soleil malgré le froid renforcé par un bon petit vent.

Des portions bien exposées

Je ne suis pas toujours au plus près de la Meuse mais je la croise régulièrement.

La Meuse

J’approche de Cesse et je suis dans les temps, parfait.

Laneuville-sur-Meuse

Il est 11h50 quand j’arrive à Cesse au bout de 58 kilomètres. Je suis accueilli par Laurie et sa famille. Je vais donc partager le déjeuner dominical avec cette famille très très sympathique ! Je suis vraiment très content de cette invitation qui me permet de discuter un peu et de ne pas manger seul.
    Une belle rencontre de plus ! Je les quitte et reprend la route de Sedan un peu après 13h00.

Beaumont-en-Argonne

Laurie m’a parlé de la voie verte Trans-Ardennes et je quitte donc mon tracé GPS à Mouzon pour démarrer cette voie de plus de 150 kilomètres je crois.

Mouzon

La voie verte Trans-Ardennes

De jolies cigognes !

A 16h00, pause café avec la brioche offerte par Laurie ! Merci !

Pause café

C’est reparti sur belle voie verte toute neuve. La Meuse est canalisée sur cette portion.

Voie verte Trans-Ardennes

J’arrive à Sedan vers 17h00 et visite un peu, notamment le château fort.

Sedan

Château de Sedan

Cour intérieure du château

Je quitte Sedan pour aller chercher un coin de bivouac en direction de Charleville-Mézières. C’est chose faite quelques kilomètres plus loin. J’espère qu'il ne fera pas aussi froid que la nuit dernière. Normalement non.

Lundi 4 avril

Sedan - Givet : 116 kilomètres

J’ai bien dormi dans mon bivouac à la sortie de Sedan mais une fois levé à 7h00, le pliage du camp s’avère une épreuve ! Ça caille tellement ce matin, bien plus que hier.

La mise en route est difficile mais c'est parti pour Charleville-Mézières dans un premier temps.

il fait beau au départ et pas trop de vent.

C’est bien gelé ce matin

Beaucoup d’étangs de pêche dont certains entièrement entourés de cabanes en tout genre comme ici.

Un sport régional sûrement, l’accrochage de canettes dans les arbres ! Il y en a sur au moins un kilomètres à Charleville-Mézières.

Je visite un peu Charleville-Mézières et peine à retrouver la voie verte pour en sortir.

Je retrouve enfin la voie verte et c’est reparti le long de la Meuse.

Quelques écluses de temps en temps

Pas une grande variété côté photo ce matin avec au programme de la voie verte et de la Meuse !
    Je suis au cœur des Ardennes et au plus près de la Meuse, magnifique endroit !

Bogny-sur-Meuse

Je fais une pause café à Bogny-sur-Meuse et suis informé malgré moi !
    Le patron à l’air fasciné par l’info en continu !
    Le temps se couvre et la pluie menace.

Pause café télé !

Je reprend la route à la recherche de frites pour midi car depuis que je suis passé devant une baraque à frites ce matin, je ne pense qu'a ça.

Monthermé

J’arrive au leu dit "Les Dames de la Meuse" dans les boucles de la Meuse à Laifour. Un joli coin.

Je croise ma première péniche à Revin.

La première péniche

J’arrive à Revin à 12h30 après 69 kilomètres et trouve enfin une vraie baraque à frites chez Angèle !
    Je reste un peu au chaud dans le chalet accolé à la friterie.
    Il me reste 40 kilomètres à faire cette après-midi et là se pose la question existentielle de la journée, à savoir : J’y vais Givet pas ?
    Bien sûr que Givet !!!

On est pas bien là !

Je repars sous une légère pluie en sortant de mon chalet abri. Je sors de suite l’équipement de pluie  pour assurer le coup.

La Meuse

Me voici arrivé à Fumay où je fais une petite visite et une petite pause.

Fumay

Je continue ma route en direction de Givet toujours le long de la Meuse.

Les derniers kilomètres sont long sous la pluie et le vent qui a forçi.
    Je passe Vireux-Molhain.

Vireux-Molhain

La Meuse reprend son cours sauvage dans la boucle de contournement de la centrale nucléaire de Chooz.

La centrale nucléaire de Chooz

Je suis enfin arrivé à Givet. Le camping est fermé et personne ne répond. Je pensais faire un bivouac ce soir car je n’avais obtenu aucune réponses à mes demandes Warmshowers mais miracle, pendant que j’écris mon blog, je reçois une réponse favorable Warmshowers !
    Je vous raconterai demain.
    Demain, je suis reçu à Namur.

Givet

Mardi 5 avril

Givet - Namur - Emines : 61 kilomètres

Une belle montée pour la fin !

Très très bonne surprise hier soir, alors que j’avais déjà publié mon article en mentionnant que je partais faire un bivouac faute de réponse du côté de Warmshowers et alors que j’allais enfourcher mon vélo pour chercher un coin où mettre ma tente, mon téléphone sonne avec au bout du fil une invitation pour ce soir ! C’est Catherine et Gilles qui ho miracle ont vu mon message au tout dernier moment.

J’étais hyper content et après m’être empressé de corriger mon article, je rejoignais mes hôtes à quelques centaines de mètres de là seulement.

Des gens formidable une fois de plus qui accueillaient déjà un autre cycliste ! Une très bonne soirée et après un bon repas, je trouvais un bon lit pour la nuit.

Je quitte mes hôtes ce matin à 8h00 après un bon café. Je les remercie chaleureusement de cet accueil et prend la direction de Namur.

La frontière belge n’est qu’à trois kilomètres.

Il pleut légèrement ce matin mais en continu ! Je mets donc l’équipement dès le départ.

Je suis mon premier ravel sur quelques kilomètres avant de retrouver les bords de Meuse.

Mon premier Ravel !

La Meuse

Les bords de Meuse sont très bien aménagés dès le passage de la frontière en Belgique.

Une rencontre toujours sympathique avec Nessie le monstre du Loch Ness en vacances sur la Meuse !

Nessie en vacances

La route défile tranquillement en direction de Dinant dans un premier temps.

Dinant

Le ville de Dinant belge est tout aussi jolie que notre Dinan bretonne !

Un très bel endroit.

La signalétique belge ne manque pas d’humour ! Un exemple ci-dessous avec ce petit secteur pavé. C’est toujours bien d’être prévenu !

Excellent !

Je quitte Dinant et route Namur. Ce n’est pas très loin et aujourd'hui sera une petite étape. Avec la pluie c’est bien !

Je suis à Profondeville à midi et je squatte le seul abri de tout le coin pour déjeuner. Il fait bien meilleur que hier côté température.

Le seul abri du coin

Je repars sous la pluie qui cessera à l’arrivée à Namur à une douzaine de kilomètres de là.

La police à cheval

Il pleut !

La piste cyclable est parfaitement aménagée tout le long de la Meuse, du beau travail !

J’arrive très tôt à Namur au bout de 54 kilomètres. Je reste visiter la ville tranquillement en profitant de l’accalmie météo.

Le téléphérique de Namur

L’intérieur de l’église Saint-Loup a l’air vraiment magnifique mais malheureusement c’est fermé !

L’église Saint-Loup

Une petite pause pour une petite bière belge !

C’est bon ça !!!

Je n’ai plus qu’à rejoindre mes hôtes Warmshowers du jour qui me reçoivent à quelques kilomètres de Namur à Emines. J’y accède par une belle montée !
    Je me fais avoir une fois de plus avec le GPS de Google en mode vélo et c’est parti pour un peu de hors piste. Bon je m’en sort assez bien heureusement !

Ho la belle route ( dixit google !)

Je passe voir le fort d’Emines mais on y voit que la porte d'entrée.

Le fort d’Emines

Demain route vers Liege où j’ai aussi un hébergement de prévu.

Mercredi 6 avril

Emines - Liège - Fléron : 90 kilomètres

Encore une très belle rencontre hier soir avec mes premiers hôtes belge de Warmshowers Ghislaine et Vincent. Un accueil au top, une gentillesse et une disponibilité extraordinaire. Une étape des plus agréable avec au programme un bon repas, une bonne soirée et une bonne nuit ! Je suis ravi de cette rencontre avec ces gens passionnés.

Départ à 7h30 ce matin et après un dernier remerciement, je quitte ces hôtes belge formidable pour retrouver la Meuse à une dizaine de kilomètres de là.

Me voici à nouveau sur le ravel de la Meuse. Il fait gris mais il ne pleut pas. Il y a du vent mais pour une fois plutôt favorable. La température est aussi bien plus agréable que ces derniers jours.

La Meuse

Il y a un peu de passage sur la Meuse avec parfois d’énormes péniches ou barges. Par contre côté vélo, c’est le désert ! Personne !

J’arrive à Huy vers 10h00 et visite un peu le centre. Ça secoue un peu sur les pavés mais c’est sympa.

Je passe tout proche de la centrale nucléaire de Tihange. Je ne traîne pas trop longtemps si près !

Centrale nucléaire de Tihange

A partir de 30 kilomètres de Liège, beaucoup de zones industrielles le long de la Meuse. Beaucoup de contournements dont certains sur des chemins plus ou moins praticables.

Les joies des contournements !

Je retrouve la Meuse pour un moment. Je suis à Seraing ou je déjeune au grand air.

Seraing

Pause déjeuner rapide cette fois-ci

Un petit arrêt ravitaillement indispensable avant les derniers kilomètres pour Liège.

Quelques forces pour la suite !

Je reprend la route pour Liège et l’accès en devient de plus en plus difficile. Ça tourne dans tous les sens !

Seraing

Belle île (pas en mer !)

Voilà enfin Liège !

Je visite un peu la ville au feeling et découvre de belles choses ! La circulation me stresse un peu tout de même après tous ces kilomètres seul le long de la Meuse. C'est une jolie ville très animée mais malheureusement en plein travaux au centre ville.

Le roi

Ce soir je suis reçu une fois de plus par une hôte d’un groupe Facebook, Joëlle.

Il est temps de quitter Liège pour rejoindre Fléron à quelques kilomètres de là. Comme hier, une belle montée m’attend pour y accéder. À mi-parcours, je rencontre Joëlle venue à ma rencontre.

Jeudi 7 avril

Fléron (Belgique) - Ruremonde (Hollande) : 112 kilomètres

Une belle rencontre de plus hier soir avec Joëlle qui me recevait à Fléron près de Liège. Une hôte extraordinaire chez qui je vais passer une très bonne soirée et une bonne nuit. Je repartirai de plus avec mon linge lavé et séché ! Que demander de plus, une hôte cinq étoiles ! Merci Joëlle !

Je la quitte donc à 7h45 sous la pluie et le vent déjà présents au départ, sympa ! Il ne fait pas trop froid ce matin.

je descend donc de Fléron pour retrouver la Meuse à une dizaine de kilomètres de là.

La Meuse

Il pleut bien et pour une fois, le vent m’est plutôt favorable.

Un pont bienvenue !

Quelques kilomètres avant Maastricht, je passe la frontière Hollandaise matérialisée avec seulement ces trois drapeaux.

La frontière Belgique Hollande

La Meuse a vraiment pris du volume et d’énormes péniches ou barges poussées y naviguent.

La Meuse

J’arrive à Maastricht toujours sous la pluie et je fais le tour de la ville.

On est vraiment au pays du vélo, c’est pas une légende ! Il y en a partout et malgré la pluie, beaucoup de cyclistes en ville. Peu de vélos électriques mais bien des bons vélos hollandais !

Pas mal de choses à voir à Maastricht.

Le pays du vélo !

La gare de Maastricht

Après une bonne heure de visite, je reprend la route pour Ruremonde, l’étape du jour.

Borgharen

A 11h30, je suis pris sous une énorme averse avec un vent de folie pendant près de cinq minutes, sans trouver un seul abri !
    C’est chose faite à 11h45 avec enfin une cabine de bus, très rare dans le coin ! Je suis trempé. Je profite de cet abri pour déjeuner mais il pleut tellement que j’ai pas le courage de sortir faire une photo.

Moi-même trempé !

Après la pause de midi, le vent se renforce encore mais il ne pleut plus en continu mais sous forme d’averses parfois violentes.
    Je l’aurais de face la moitié du temps, au gré des courbes de la Meuse.

C’est plat la Hollande !

La Meuse

Entre les averses, j’aurais la chance d’apercevoir le soleil, c'est bon pour le moral.

Geulle aan de Maas

Petite pause !

Veldschuur

Une autre petite pause !

Encore une averse !

Ohé de Laak

Un village flottant

A 15h30, je vois mon premier moulin hollandais du voyage. Celui-ci est un monument historique. A peine arrivé, je subi une averse de grêle à peine protégé derrière le panneau du moulin. Et hop, encore trempé !

Un monument historique ce moulin

Et encore une averse !

Le premier moulin

Maasbracht

Pas de sympathiques hôtes pour ce soir avec trois refus Warmshowers, ça marche pas à chaque fois. Ce sera donc un bivouac de derrière les talus comme d’habitude.

Mon camping !

Bivouac ce soir

Vendredi 8 avril

Ruremonde - Gennep : 112 kilomètres

Un petit bug strava de 10 kilomètres aujourd'hui, on est plus à ça près !

Départ de bonne heure ce matin à 7h15 avec le levé du jour. Pas de pluie et pas de vent, génial !

Le soleil est même présent pendant une heure mais sera vite voilé pour le reste de la journée.

il fait assez froid ce matin au départ. Je fais route Ruremonde à quelques kilomètres de là.

Levé de soleil

Ruremonde

Après une courte visite,  je repars pour Venlo, toujours plus ou moins près de la Meuse.

La Meuse

J’aperçois un très joli moulin très bien entretenu vu son âge. Il n’y en a pas beaucoup dans ce coin de Hollande.

Enfin un moulin !

Joli moulin !

Une œuvre bien isolée

Je roule sur quelques pistes de temps en temps mais c’est extrêmement rare car tout est fait pour le vélo ici. Quasiment chaque route est doublée par une piste cyclable ou quand il n’y en pas, priorité est faite au vélo.

A quand la même chose en France ? Non, je rigole évidemment !

Pas de piste cyclable ? Scandale !

Il y a très peu de pont sur la Meuse pour laisser passer les péniches et du coup, on trouve de nombreux bacs, plus ou moins grands.

Traversée de la Meuse

Je vais traverser cinq fois en tout aujourd'hui. Le tarif est très abordable, 90 centimes !

Le deuxième bac à Steijl

Steijl

J’arrive à Venlo pour une petite visite et quelques courses. Les moutons sont peinards, quasi en ville !

Des moutons au cœur de la ville de Venlo

Venlo

A midi, je déjeune à Arcen, joli petit village touristique du coin.

Arcen

Je trouve un bon Burger frites pour reprendre quelques forces.

Déjeuner à Arcen

C’est reparti pour l’après-midi direction Gennep où je pense faire étape.
    Quelques traversées de la Meuse m’attendent !

Troisième bac en ce début d'après-midi

Un des nombreux marais

Vraiment très peu de moulin dans le coin. Celui-ci est en pleine rénovation.

Un moulin en rénovation

Au quatrième bac, le passeur parle français et je discute un bon moment avec lui, il y a très peu de passage par ici.
    J’aurais droit une photo !

Quatrième bac de la journée

Moi-même !

Dernière ligne droite pour Gennep et je peine un peu à remonter au vent qui se lève en cette fin d’après-midi.

Bergen

Et hop, un cinquième bac !

J’arrive enfin a Gennep après une centaine de kilomètres et je vais m’installer pour un nouveau bivouac à la sortie de la ville.

Gennep

Bivouac ce soir

Demain j’ai un hébergement Warmshowers à Bois le Duc qui me fera le plus grand bien après deux bivouacs.
    C’est à 100 kilomètres de là et faudra pas trop traîner en route !

Samedi 9 avril

Gennep - Bois le Duc (Hertogenbosch) : 94 kilomètres

J’ai pas si bien choisi mon lieu de bivouac hier soir car j’ai eu beaucoup de visites de promeneurs de chien et de joggers ! Pourtant j'étais assez isolé. Enfin pas de soucis, ils m’ont tous dit bonjour et tout c’est bien passé.

Un réveil à 7h00 et je suis prêt à partir à 7h30. Il a l’air de faire beau mais il fait déjà beaucoup de vent et assez froid.

C’est parti pour Bois le Duc et dès le début, je remonte au vent.

Middelaar

Je passe un premier bac dès 8h00, je serai le premier à passer ! Il y en aura bien d’autres dans la journée.

Bac de Middelaar

Je vois un premier moulin à Katwijk mais celui-ci ne tourne pas.

Moulin de Katwijk

Les nuages approchent et le vent forçi encore.

A beaucoup d’endroits, les moutons sont utilisés pour l’entretien des digues.

Tondeuse Hollandaise

Je suis très exposé aux éléments sur ces routes et digues Hollandaise et il n’y a aucun endroit où s’abriter pour se protéger. Rien, on est dehors et c’est tout !

Du vent !

En fait, à partir de 10h00,  la journée va être une succession d’averses plus ou moins forte et parfois même de grêle. Ça se calme quand même un peu vers 15h30.

Il est pour moi celui-la !

Je trouve un abri dans un café à Ravenstein.

Ravenstein

Un autre moulin qui ne tourne pas non plus.

Moulin de Ravenstein

Toujours des averses, au moins on les voient arrivées.

Ça, ça mouille !

En passant la dernière averse en cours, j’aperçois au loin un gros moulin tournoyer à vive allure, je vais passer le voir. C’est le moulin de Megen. Une bonne idée que cette visite, c’est le jour des moulins qui tournent en Hollande ! Du coup, j’ai droit une visite du moulin dans les étages,  magnifique.

Je reprend la route et passe un nouveau bac !

Bac de Megen

Rare sont les moulins encore capable de tourner, en voici un nouveau immobile malheureusement.

Moulin de Maasbommel

La Meuse

Je peine vraiment à avancer sur ces parties de route exposées au vent. Midi est passé et je ne trouve rien pour déjeuner. Aucun magasin dans les petits villages traversés.

Toujours du vent !

Au beau milieu d’une averse, je tombe sur un bac fermé. Je ne suis pas très content mais finalement c’est une bonne chose car je vais pouvoir visiter un nouveau moulin qui n’était pas sur ma route initiale.

Bac fermé

Voici donc ce beau moulin, différent de l’autre qui n’avait que le sommet qui tourne. Celui-ci tourne tout entier sur lui-même.

Moulin d’Alphen

Une averse de plus.

C’est reparti pour un nouveau bac !

Bac de Lith

Un trône bien isolé !

Et encore un autre !

Bac de Weerweg

Je trouve enfin de quoi déjeuner à plus de 14h00 dans le village d’Alem.

Alem

Des bonnes pâtes !

Beaucoup de vergers dans le coin, c'est le pays des pommes.

Bientôt de belles pommes

La Meuse

J’arrive enfin à Bois le Duc vers 17h30 et je vais devoir trouver de quoi m’occuper, en effet mes hôtes Warmshowers me reçoivent qu'a 22h00. J’espère qu'ils ne me feront pas faux bond car il fait déjà froid.

Bois le Duc

Bon finalement, cette aventure hollandaise se termine donc là au dixième jour avec le vol de mon vélo et tout mon matériel dans cette jolie ville de Bois-Le-Duc (Hertogenbosch) à 21H15.
    Une fin très difficile pour moi tellement j'étais attaché à ce vélo que j'avais assemblé moi-même et à mon matériel accumulé sur plusieurs années.
    Je serais heureusement formidablement reçu par mes hôtes hollandais qui s'occuperont de récupérer mon procès verbal auprès de la police et me permettront de passer la nuit bien à l'abri.
    Mes deux sacoches arrière quasi vide seront trouvées le lendemain dans la rue et maigre consolation, je ne rentrerais pas les mains vide en train deux jours plus tard de Rotterdam.
    S'en suivra à mon retour à la maison un formidable élan de solidarité de la part de la communauté cyclo, de mes amis et de ma famille via la participation à une cagnotte en ligne qui me permettera de racheter un nouveau vélo identique à celui volé.
    Ce vélo sera donc baptisé "Solidarité" et grâce à la générosité de tous, je peux dès à présent commencé à préparer mon prochain voyage au Portugal prévu de longue date.
    Avec de nouvelles sacoches et du nouveaux matériels de camping, je suis prêt juste un mois et demi plus tard au départ.
    Je vous remercie donc tous à nouveau une dernière fois et vous ne tarderz pas à avoir de mes nouvelles au Portugal.
    A bientôt André

1. Bon prochain voyage

2. Merci pour ce beau reportage en images qui va m'aider pour préparer ce périple. Heureuse de la solidarité entre cyclistes ! Bon prochain voyage.