menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • Pour communiquer entre nous !

    vendredi 23 août 2024

    Tour de la Creuse avec aller-retour de la Bretagne en Août 2024

    Bonjour à tous



    Voici un petit retour sur ce voyage du côté de la Creuse sur trois semaines en août 2024 avec aller-retour de Concarneau.

    Parcours réellemet effectué

    Dénivelé du parcours

    En effet depuis un moment maintenant, je voulais aller faire le Tour officiel de la Creuse. Un tour d'environ 400 kilomètres que je modifie un peu pour faire un passage à Guéret.

    Comme j'ai trois semaine devant moi, je décide de démarrer de chez moi à Concarneau et d'y revenir.

    Une route de 2100 kilomètres et de 13000 mètres de dénivelé.

    Heureusement que les quelques jours nécessaires pour descendre dans la Creuse m'ont servis d'entraînement et c'est donc en forme que je peux affronter le dénivelé quotidien rencontré en Creuse.

    Pour le parcours, pas de difficultés les premiers jours d'approche avec du plat principalement. Ca commence par le canal du Blavet d'Hennebont à Pontivy puis ensuite le canal de Nantes à Brest jusqu'à Nort sur Erdre. Je récupère la Loire à vélo à Ancenis que je suis jusqu'au Bec du Cher près du château de Villandry. De là je suis le Cher à vélo jusqu'à Selles sur Cher et ensuite je descend sur Chateauroux pour rejoindre le Tour de la Creuse à Crozant.

    J'effectue ensuite la boucle du Tour officiel de la Creuse en faisant un crochet pour visiter Guéret. Un parcours assez valloné tout en montée-descente permanente. Pas de gros dénivelé en général mais de bonnes journées de vélo à prévoir si comme moi on roule beaucoup ! Le tour est tracé sur des petites routes quasi désertes et c'est donc bien à l'abri des voitures que l'on peut apprécier le calme de la Creuse.

    Beaucoup de jolis coins visités comme Crozant, Guéret ou le lac de Vassivière. Bien préparer ses étapes pour comme moi ne pas finir sa journée loin des campings ! Pour apprécier ce Tour de la Creuse, il faut aussi être bien préparé physiquement car le dénivelé est important.

    Pas de soucis de ravitaillement avec plusieurs villes traversées.

    De retour à Crozant, je rejoins Confolens pour suivre la Vélidéale qui va me mener jusqu'à Saint-Nazaire. Ensuite je longerais la côte pour remonter à Concarneau en traversant le golf du Morbihan.

    Pour la météo, J'ai eu de la chance avec seulement deux matinées de pluie sur les vingt et un jours de voyage. Beaucoup de soleil avec quelques jours très chauds à plus de 35 degrés.

    Côté hébergements, douze campings, six bivouacs et deux hébergements chez Joël à Angers et chez mes cousins à Cholet.

    Côté rencontres, peu de cyclos rencontrés dans la Creuse, sur la Vélidéale et en Bretagne. Une seule invitation du très sympathique Joël à Angers avec qui je passe vraiment une bonne soirée. Un passage chez ma cousine et mon cousin à Cholet pour une étape parfaite comme d'habitude !

    Quelques discussions sympa notamment avec Jean-Claude à Montrichard et Pascale près de Port Louis.

    Pour le vélo et le matériel, aucun soucis particulier à l'exception d'une petite crevaison vite réparée. 

    Pour résumer, une jolie balade d'approche et de retour en bonus de ce Tour de la Creuse très sympa.

    Sur le lien ci-dessous, la totalité des vingt et un jours de voyage dans l'ordre chronologique pour ceux que ça intéresse et qui ont le temps !

    Tour de la Creuse avec aller-retour de Concarneau en Août 2024

     L'album photo complet de ce voyage est ici :

    Album photos complet du Tour de la Creuse

    N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions !

    A bientot pour de nouvelles aventures !

    André

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire