La Vélodyssée de Bordeaux à Concarneau

Mardi 25 août 2020

Bordeaux - Valeyrac : 88 Kilomètres

Nouveau départ pour un nouveau programme, remonter en Bretagne le long de l'Atlantique sur une partie de l'EV 1.
    Je passe la nuit dans une auberge de jeunesse qui n'est pas au top, du bruit et très chaud dans la chambre assez petite.
    Départ donc de Bordeaux à 8h30. Il fait super beau et déjà une bonne température de 20 degrés.
    Au lieu de prendre vers Lacanau comme je l'ai déjà fait une fois, je décide de remonter le long de la Garonne pour aller chercher le bac au Verdon.

Les premiers vignobles à Macau

Ça roule tranquille à plat de château en château très très nombreux en s'en doute dans le bordelais.
    Certains châteaux de grand cru sont vraiment impressionnants et les propriétés sont nickel.

Cantenac

Des vignes des vignes et des caves, dommage pour quelqu'un qui n'aime pas trop le vin !

Certaines bouteilles dépassent les rêves les plus fous de certains en terme de capacité.

Paulliac

Je roule vraiment bien tranquille depuis ce matin et à midi, je fais ma pause déjeuner à Paulliac.

Paulliac toujours

Saint-Estèphe

J'ai enfin l'opportunité de m'approcher de la Garonne pour y jeter un oeil.

Ensuite, j'alterne entre vignes et Garonne sur une route des plus tranquille. Pas vraiment de touristes dans le coin et les villages sont déserts.
    Il fait assez chaud dans l'après midi avec 30 degrés.
    A Saint-Christoly-Médoc où je pensais enfin trouver un bistrot, rien du tout.
    Je demande à un gars assis devant chez lui où je vais bien pouvoir en trouver un en lui disant que ça fait trois heures que je cherche une bière. Ni une ni deux, il m'en offre une directe. Vraiment sympa et je bois donc une bière en discutant avec Patrick, à coup sûr un nouvel Ami !

Port de la Maréchale

Port de Goulée

Le temps change un peu en se couvrant mais il fait toujours assez chaud. Je décide de ne pas trop rouler pour la reprise et stoppe donc à 16h30.
    Je trouve sur le bord de la route, une cabane surélevée qui m'abritera très bien pour la nuit.

Mon bivouac du jour grand confort

Je n'ai pas trop regardé la météo des jours à venir et je verrai bien demain. Si il pleut une semaine entière,  je rentre direct !

Mercredi 26 Août

Valeyrac - Marennes : 96 kilomètres

Départ ce matin à 8h30 de ma cabane bivouac grand luxe ! Il ne manquait que l'eau courante.
    Il fait beau et 18 degrés.

Pas besoin de la tente !

Dès le départ, j'en ai fini avec les vignes et je traverse une zone de culture d'un côté et des prés inondables de l'autre jusqu'à Saint-Vivien de Médoc.

Fini les vignobles

J'arrive à 10h30 au Verdon pour prendre le bac de 11H00. Il y a encore beaucoup de monde et se sera un vrai débarquement en provenance de Royan au niveau des vélos qui sortent du bateau par centaines !
    Par contre moins de monde dans l'autre sens.

Le Verdon sur mer

Port du Verdon

Le bac Gironde

C'est parti pour une mini croisière à 3,5 € ! Il est tout juste midi quand je débarque et je fais ma pause déjeuner dans un jardin de Royan.

Mini croisière

La croisière s'amuse !

Pause déjeuner à Royan

Déjeuner avec vue !

Je quitte Royan en suivant la Vélodyssée bien indiquée pour le moment  et longe donc la mer en direction de la Palmyre et du phare de la Coubre.

Royan

Plage de Saint Palais

Une petite pause de temps en temps quand-même,

Il est pas beau celui-là, tout frais !

Je longe la Bonne Anse et traverse plusieurs petits ports très sympa. J'arrive à prendre une douche dans l'un d'entre eux et suis paré pour un autre bivouac ce soir.

Les Mathes

Bonne Anse

Me voilà arrivé à la pointe de la Coubre et au pied du phare du même nom.

Phare de la Coudre

On se croirait dans les Landes le long de ces pistes côtière qu'emprunte la Vélodyssée.

De jolies pistes

Je traverse la Seudre sur le grand pont, n'étant pas sûr qu'il y ait un bac en fin de saison.

Le pont sur la Seudre

Une vue du pont

A partir de la sortie du pont, je perds régulièrement la trace de la Vélodyssée et je prends même sans le savoir la route de l'île d'Oléron dont je manque de peu de franchir le pont !

De jolies vaches à cornes

Parc à huîtres de Marennes

Je retrouve la route de Marennes mais je me perds à nouveau dès la sortie à cause d'une signalétique provisoire de la Vélodyssée plus que douteuse. Le GPS me remet dans le droit chemin et je fais halte sur une aire de pique nique dès la sortie de la ville.

Marennes

Mon coin bivouac de ce soir

Jeudi 27 Août

Marennes - Saint-Michel en l'Herm : 118 kilomètres

Finalement hier soir, mon coin bivouac aire de repos n'était pas si bien que ça !
    Un monde fou à circuler en vas et vient toute la soirée. Je ne sais pas ce qu'ils trafiquent dans le coin, des huîtres peut être ! Je veux pas savoir.
    Comme Je n'avais pas encore monté ma tente, je repars pour quelques kilomètres et je trouve un nouveau coin cette fois tranquille sur une aire gratuite pour camping car. Peu de monde et c'est très calme.

Départ à 8h30 avec le beau temps encore aujourd'hui et une température agréable. Je peine à retrouver le fléchage de la Vélodyssée mais j'y arrive à Soubise et je continue vers Rochefort.

Citadelle de Brouage

Brouage totalement déserte

Brouage

Je prends ensuite la direction de la Charente pour la traversée. Deux options, le pont routier ou plus bucolique, le pont transbordeur.
    Je choisis le transbordeur !

Le pont routier sur la Charente

Le pont transbordeur

Suspendu au dessus de la Charente !

Le pont n'a été que récemment remis en service après une renovation complète. C'est un des derniers de ce type en France.
    Ce n'est toute fois pas très rapide, mais moins dangereux que sur le pont routier.

Je passe quasi seul !

J'arrive à Rochefort ou je me perds ainsi que la Vélodyssée que j'aurais bien du mal à retrouver.
    Il faut dire que je navigue à vue, sans guide et sans carte et ça, c'est pas bon pour moi !

Un peu de soleil des champs !

Je retrouve la côte et file vers Châtelaillon-Plage. Il y a beaucoup de vent. Je déjeune tranquillement à l'ombre sur une des nombreuses aires de pique nique.

Le temps se couvre et le vent forci beaucoup l'après midi.

Les kite Surfers doivent être content avec tout ce vent ! Apparemment il y a une compétition sur la plage.

J'arrive enfin à la Rochelle par le port de plaisance. Il est énorme ! J'en fait le tour jusqu'au coeur de la ville.

Le port des Minimes

La Rochelle

Je fais une pause d'une heure en ville, pour m'occuper de laver mon linge à la laverie.

Pause pressing !

Je me perds à nouveau dès la sortie de la ville et ne retrouverais la Vélodyssée que tardivement dans la soirée. Du coup je décide de longer la côte mais visiblement, ce n'était pas la bonne option.

Le temps se dégrade

Du monde à la plage quand-même

Au moins le terrain est plat !

Le lac des cygnes

Je vais lutter toute la fin de l'après midi et le début de soirée contre le vent et les averses sur des digues sans fin qui n'offrent aucun abri !
    Il est 19h30 quand enfin je trouve un village et de la vraie route. Je suis crevé après 118 kilomètres et je bivouac dès la première occasion, plus la force d'aller plus loin.

De longues digues ventées

Un bivouac de plus !

Vendredi 28 Août

Saint-Michel en l'Herm - Bretignolles sur mer : 95 kilomètres

Je démarre ma journée de bonne heure ce matin car je suis installé devant une entreprise il me semble !
    Départ donc à 7h45. Le temps est très couvert et il y a eu de nombreuses averses dans la nuit.
    A peine parti, ça se découvre et il fait plutôt beau mais il y a énormément de vent. Un vent bien établi et qui ne faiblira pas de la journée.
    Pas la peine de dire que j'aurais le vent de face toute la journée, c'est pratiquement toujours comme ça !
    Aujourd'hui il valait mieux descente vers le sud, ce que fera la majorité des cyclotouristes croisés.
    Je pars donc traverser cette partie très plate et très exposée au vent sur plusieurs dizaines de kilomètres en direction de la Tranche sur mer.

La table d'orientation de la Dive

Une petite photo de derrière la digue

Je déjeune à la Tranche sur mer au bord du petit lac.

Les Tropiques !

Plage de la Tranche sur mer

La route quitte le littoral et serpente un bon moment sur des pistes en forêt. Un passage assez agréable tout en petite montagne russe !

Piste en forêt

Je suis à midi à  Jard sur mer où je ne résiste pas à  l'appel d'un buffet à volonté !
    Une heure plus tard et deux kilos de surplus embarqué, je vous raconte pas le mal que j'aurais à repartir !

Résiste !
    L'après midi se poursuit par la traversée du marais de Talmont Saint Hilaire en direction des Sables d'Olonne avec le vent très présent et soutenu, ce qui freinera beaucoup ma progression.

Le marais

Je retrouve la côte au sud des Sables d'Olonne et le vent se renforce encore plus. La mer est bien formée.
    Quelques averses assez courtes m'accompagneront toute l'après midi .

De belles vagues

La côte très rocheuse à cet endroit

Une petite photo de mon vélo, ça faisait longtemps!

Je vois beaucoup de monde à un endroit particulier et je m'arrête donc pour aller voir aussi, c'est le Trou de l'Enfer !

Le Trou de l'Enfer

Une belle écume !

J'arrive enfin au sable d'Olonne avec toujours le vent de face très présent et je traverse sans vraiment m'arrêter.
    Beaucoup de monde et port du masque obligatoire, je ne traîne pas.

Les Sables d'Olonne

Je quitte les Sables d'Olonne et prend la route de Bretignolles sur mer où j'ai repéré un camping tranquille et non une usine de 3000 places comme la plupart des grands campings du littoral.

La mer près de Bretignolles

Peu de monde au camping où je m'installes à 18h00 entre deux averses heureusement très courtes.

Camping et douche ce soir !

Samedi 29 Août

Bretignolles sur mer - Cholet : 103 kilomètres

Réveil tardif ce matin à 8h30 pour un départ après 9h00 car c'est l'heure d'ouverture de l'accueil du camping où j'ai laissé toutes mes batteries à charger.

En consultant la carte avant le départ, je m'aperçois que Cholet est dans mon rayon d'action de la journée, soit 100 kilomètres tout juste.
    C'est donc l'occasion de faire un petit crochet dans l'intérieur pour rendre visite à mon cousin et ma cousine de Cholet.
    Pas de photos aujourd'hui car il n'y avait pas de quoi sur cette départementale D6 que j'ai suivi toute la journée.

La départementale D6

Juste une petite photo de cette bière tant attendue toute la journée ! Pas beaucoup de villages traversés et les rares rencontrés étaient désert.

Elle est bonne celle-là !

Demain retour sur la côte sûrement et reprise des photos!

Dimanche 30 Août

Cholet - La Barre de Monts : 112 kilomètres

Aujourd'hui retour sur la côte au départ de Cholet où j'aurais passé un agréable petit séjour chez Cousin et Cousine !
    J'ai super bien mangé, super bien dormi dans un vrai lit.
    Départ donc pour la côte vers 9h15 après avoir salué comme il se doit mes hôtes.
    Route directe on ne peut plus rectiligne en suivant pratiquement d'un bout à l'autre la départementale D753. Peu d'intérêt touristique sur cette route à part le château médiéval de Tiffauges.

Château de Tiffauges

Je fait ma pause de midi dans le village désert de Viellevignes.

Viellevignes

J'aurais même une ligne droite de plus de 5 kilomètres entre Challans et Le  Perrier !

5 kilomètres tout droit !

Mon ami Charles, qui fait un super boulot à distance, me trouve le camping parfait à La Barre de Monts.
    8 euros avec piscine ! Imbattable, champion Charles.
    Je vais me baigner bien évidemment et il n'y a pratiquement personne. C'est vraiment très agréable après une journée complète de vélo !

La piscine couverte

Après la douche, je vais voir la mer et la grande plage.
    Avec un bon vent, les kite surfers s'en donnent à coeur joie !

A demain pour la reprise de la remontée de la Vélodyssée. J'aurais pas de mal à démarrer demain, elle passe devant le camping.

Lundi 31 Août

La Barre de Monts - La plaine sur Mer : 85 kilomètres

Il fait frais ce matin au réveil avec seulement 9 degrés.
    Il fait très beau et ça durera toute la journée.
    La journée commence par de la piste et je vais continuer en contournant tout le marais.
    Un mauvais choix de route car il y avait deux options pour la Vélodyssée. La première par le passage du Gois que je ne trouverai pas malheureusement.
    Je serpente donc dans tout le marais.

Les pistes avec du sable parfois

Le pont de l'île de Noirmoutier

Beaucoup de belles cabanes de pêche le long des marais.

On trouve de drôle de sculpture dans le coin.

Les Moutiers en Retz

C'est marée basse quand je passe près de la côte et la mer se retire très très  loin. On n'aperçois même pas l'eau.

Marée basse !

Je reprends ma route dans le marais pour une bonne heure encore.

De jolis petits ports de temps en temps.
    Toujours des cabanes de pêche

Un marais salants

Je finis tout de même par sortir du marais et j'arrive enfin à Pornic où je retrouve la mer.

Pornic

De belles criques entres les rochers

Je quitte Pornic pour La Plaine sur Mer pour rencontrer Benoît au camping.
    On passera la soirée ensembles autour d'une Pizza et nos routes se sépareront demain, lui vers le sud et moi vers le nord.

Camping de La Plaine sur Mer

Mardi 1 septembre

La Plaine sur Mer - Piriac sur Mer : 82 kilomètres

Réveil de bonne heure ce matin pour déjeuner avec Benoît qui doit partir tôt pour rejoindre la route du Gois à 50 kilomètres de là avant midi.
    On se lèvent donc à 7h00 pour déjeuner ensemble.
    Une heure plus tard après avoir tout rangé, nous sommes prêts à partir chacun de son côté.
    Une petite photo ensemble et bye bye !

Benoît

Un petit selfi !

Je prends la direction de Saint Brévin et du pont de Saint Nazaire.

La Plaine sur Mer

Saint-Michel Chef Chef

Toujours de jolies cabanes de pêche

Je me perds un peu dans la forêt avant d'arriver à Saint Brévin Les Pins et je dois pousser un peu mon vélo dans le sable.

Des pistes en sable !

Me voilà enfin à Saint Brévin au pied du pont. Je rends une petite visite au célèbre serpent de l'océan qui de près est assez impressionnant. C'est une sculpture en alu.

Le célèbre serpent

Le pont de Saint Nazaire

Je ne vois pas de navette traversière au pied du pont et c'est donc à vélo que je devrais le franchir. Étonnamment, je trouve tout de suite l'entrée au pied du pont et je me rappelle avoir galéré au même endroit lors d'un passage précédent.
    Me voilà donc lancé sur le pont. Pas beaucoup de place et faut serrer les fesses durant toute la traversée.
    Je fait quand même un arrêt photos (pour Eric ! ) au milieu du pont sur le trottoir.

Une petite piste cyclable!

Le pont de Saint Nazaire

Une petite vue sur la Loire

Une fois à Saint Nazaire, je me mets à la recherche d'un magasin de vélo pour acheter un pneu car l'arrière est en train de se déchirer ! Ça devient urgent car il risque de craquer pour de bon. Je trouve deux réparateurs de cycles en ville mais les deux sont fermés pour congé annuel !
    Je me résous à aller chez décathlon à 5 kilomètres de là.
    Heureusement j'y trouve mon bonheur et je regagne la ville. Je changerai le pneu ce soir.

Saint Nazaire

La plage de Saint Nazaire

Le phare de Saint Nazaire

Je déjeune à 13 heures dans un Snack sur la plage de Saint Marc sur Mer. On y trouve la plage de Mr Hulot et sa célèbre statue.

Mr Hulot

Je reprends la route côtière pour la baie de Pornichet-La Baule-Le Pouliguen. Les trois villes sont accolées. C'est très agréable de longer toute cette baie sur une belle piste cyclable, au soleil et avec très peu de monde !

La baie de la Baule

La Baule

Une fois la baie passée je me dirige vers la Turballe à travers les marais salants de Guérande.

Les marais salants

Une petite pause à la Turballe et je trouve un camping un peu plus loin à Piriac sur Mer.
    Il n'est que 16h15 mais j'ai de la mécanique à faire et un peu de plage aussi.

La Turballe

Le port de la Turballe

Un petit tour à la plage en attendant l'ouverture du camping à 17 heures.

La plage de Piriac

Piriac

Pour une fois je suis installé de bonne heure et profite un peu du calme du camping pour me reposer !
    Je change mon pneu sans problèmes et il était temps ! J'en profite pour une petite révision.

La qualité allemande se perd aussi !

Atelier vélo

Une petite photo du camping en cours d'installation après la mécanique !

C'est un peu le souk, je vais ranger !

Mercredi 2 Septembre

Piriac sur Mer - Ambon : 80 kilomètres

Grasse matinée ce matin avec un réveil tardif à 9h15 !
    J'ai très bien dormi dans ce camping très calme.
    Il fait toujours aussi beau et chaud.
    Un beau ciel bleu pour le départ en direction de Pénestin dans un premier temps et du barrage d'Arzal plus tard.

Le port de Piriac

Plage de Mesquer

Près de Saint-Molf, je rencontre un membre d'un groupe Facebook avec qui je discute un petit moment avec de reprendre nos routes respectives.
    Lui en fini avec un tour complet de Bretagne.
    Un petit selfi avant de se quitter !

William et moi

Je continue ma route vers Pénestin et sa grande baie.

Je rencontre à nouveau des marais salants du côté de Pont d'Arm. Plusieurs producteurs de sel semble y travailler.

Les marais salants de Pont d'Arm

Je perds un peu la Vélocéan et je coupe par quelques pistes de vtt dans les champs ! Je trouve un coin pique-nique pour la pause et je continuerai encore un moment dans les champs.  Je finis tout de même par retrouver la bonne route.

Pause pique-nique

Un peu de hors piste !

Me voilà enfin à Pénestin sur la plage. On y trouve des petites falaises couleur ocre.

Plage de Pénestin

Les falaises de Pénestin

De l'autre côté de la pointe, c'est l'embouchure de la Vilaine et c'est plutôt vaseux à marée basse. On y trouve des producteurs d'huîtres et de moules.

Pénestin

L'embouchure de la Vilaine

C'est plutôt vaseux par endroit !

Je me dirige ensuite vers le barrage d'Arzal. Quelques photos comme à chaque passage mais là, pas de bateaux pour franchir l'écluse. Du coup je n'y reste pas longtemps.

Le barrage d'Arzal

La Vilaine

Une fois Arzal passée, on retrouve bien le paysage typique de campagne de la Bretagne, tout vert !
    Plein de tout petit bourgs aussi avec dès fois seulement deux ou trois maisons.

Des champs bien verts !

Une belle chaumière

Je remonte vers Muzillac pour redescendre ensuite vers Damgan.
    Plus de bateaux passeurs pour éviter de passer par Vannes et Auray, c'est dommage car ils naviguent seulement le samedi et le dimanche en Septembre.
    Je devrais donc passer par Vannes.

Muzillac

Une petite douceur !

J'arrive à Damgan et à défaut de bateau, je suis obligé de remonter sur Ambon.

La plage de Damgan

Ce soir je m'installes en bivouac près d'Ambon.

Jeudi 3 Septembre

Ambon - Plouharnel : 110 kilomètres

Lever un peu plus tôt aujourd'hui et le temps est couvert.
    La nuit à été assez humide et je remballe la tente vraiment mouillée.
    Départ tranquille pour Sarzeau et Vannes où je devrais faire une pause pressing.
    On voit que l'on est bien en Bretagne devant le nombre impressionnant de calvaire que l'on croise sur la route.

Un des nombreux calvaires

Je descends vers la baie de la Tour du Parc avant de me rendre au château de Suscinio.

La baie de le Tour du Parc

La fameuse Tour du Parc au loin

Une petite photo de mon vélo !

J'arrive enfin à Suscinio pour une première visite de ce renommé château. Une belle rénovation, pas complètement terminée.

Le château de Suscinio

Une tour rénovée

Après le château, route vers Sarzeau pour ensuite remonter sur Vannes. Je ferai ma pause déjeuner à Noyalo.

Noyalo

Pour remonter sur Vannes, je vais trouver une piste cyclable qui me tiendras bien à l'abri des voitures jusqu'en ville.

Une belle piste cyclable

J'arrive à Vannes où je me mets à la recherche d'une laverie automatique pour mon linge. J'en trouve une assez loin et y reste presque une heure le temps de tout laver et sécher.

Vannes

En repartant de la laverie, je pars carrément dans la direction opposée en suivant le GPS en mode vélo !
    Je finis tout de même par m'en rendre compte et reprend la bonne route.
    Je file donc enfin vers Auray par la départementale cette fois-ci car je suis attendu au camping de Plouharnel par un membre d'un groupe Facebook.
    C'est assez loin et je ne dois pas traîner, vu le temps que j'ai perdu à Vannes.

Baden

Le Bono

Une fois à Auray, je prends la direction de la Trinité sur Mer et de Carnac.

Le pont à Saint Philibert

Saint Philibert

Je passe la Trinité et arrive à Carnac. Une petite visite aux alignements s'impose.

Carnac

Les alignements de Carnac

Je suis presque arrivé et je visite la chapelle Sainte Barbe sur la route du camping situé 4 kilomètres après Plouharnel.

La Chapelle Sainte Barbe

Me voilà enfin au camping où m'attend Lulu !
    Je suis on ne peut mieux reçu par Lulu qui m'offre l'apéro. Il faut dire qu'il voyage équipé !
    Il transporte environ 60 à 70 Kilos de matériel ! Il ne manque de rien.
    Je vais patauger un peu dans la piscine et ensuite, nous mangeront ensemble.
    Une soirée bien sympathique en compagnie de Lulu.

Apéro !

Lulu et son équipement !

Demain matin avant de se séparer, je ferai un petit essai avec son attelage, histoire de voir ce que ça donne !
    Ça me changera sûrement de mes 20 petits kilos de bagages.

Vendredi 4 Septembre

Plouharnel - Belle Île : 25 kilomètres

Ce matin j'ai peu de route à faire car je me rends à Belle Île pour une visite à mon ami Daniel et sa femme Valérie.
    Je déjeune avec Lulu qui lui par contre a beaucoup de route à faire !
    Une fois tout remballé, nous roulons quelques kilomètres ensemble avant que nos routes se séparent.
    Moi la route de Quiberon pour prendre le bateau et lui la route de Vannes et d'Arzal.
    Une rencontre bien sympathique que celle de Lulu, qui côté équipement détient le record de tous ceux que j'avais croisés avant !
    Champion Lulu !

C'est pas moi le plus chargé !

Ce matin le temps est couvert mais il fait bon. Je prends donc la direction de Quiberon.

Je suis la côte sauvage et avance tranquillement pour une fois  car j'ai juste 20 kilomètres à faire.

La côte sauvage

J'arrive enfin à Quiberon toujours sous un temps très couvert.

Quiberon

J'ai le temps de déjeuner à Quiberon et ensuite je prends le bateau à 12h45.

Le Bangor

C'est parti pour 45 minutes de traversée. Il fait bon et je suis sur le pont extérieur pour toute le voyage.

Départ de Quiberon

Belle Île en vue !

Arrivé au Palais

Le Palais

Le port du Palais

Le Pen Duick VI se trouve bien à  l'abri dans le port du Palais.

Pen Duick VI

Au palais, à mon arrivée, je suis attendu par le très sympathique Jacques, membre comme moi d'un groupe Facebook de voyageurs à vélo.
    Une rencontre très agréable et une discussion enrichissante avec Jacques pendant près d'une heure autour d'un verre.
    Ensuite, je me rends au centre de l'île ou je retrouve avec grand plaisir mon Ami Daniel.
    Le temps sur l'île est bien plus ensoleillé et je vais faire une petite promenade du côté des aiguilles de Port Coton ainsi que du phare de Goulphar.

Les aiguilles de Port Coton

Je visite ensuite le phare de Goulphar et je rentre chez Daniel.

Le phare de Goulphar

Phare de Goulphar
    Une journée bien sympathique et c'est toujours un grand plaisir que de visiter Belle Île.
    Je passerai une agréable soirée chez mes hôtes et du coup, vu que je suis si bien accueilli,  je vais rester une journée de plus !

Dimanche 6 Septembre

Belle Île - Concarneau : 56 kilomètres

Dernier jour aujourd'hui avec le retour sur Concarneau.
    J'avais dans un premier temps envisagé de faire étape à Hennebont pour tout faire à vélo mais des averses sur Lorient me décide à finir les 50 derniers kilomètres en train.
    Pas envie d'être mouillé pour le dernier camping, si près de la maison !
    Je quitte donc Belle île ce matin par le bateau de 11 heures. Après avoir remercié mes hôtes Daniel et Valérie pour leur hospitalité, je rejoins le Palais.
    45 minutes de traversée plus tard, je suis à Quiberon où je déjeune léger.
    C'est parti pour 50 kilomètres à vélo pour Lorient. Pas de tourisme aujourd'hui car je prends la route la plus directe.

Le port du Palais

Pen Duick est toujours là

Une dernière photo de l'île et c'est parti !

Belle île

Quiberon en vue !

Le port de Quiberon

Après un déjeuner léger et rapide, je prends la route de Plouharnel moitié par la route, moitié par la piste puis après je resterai sur la départementale. Pas trop de voitures en ce début d'après-midi du dimanche.

La partie la plus étroite de la presqu'île

Le fort de Penthièvre

On milite pour la Bretagne à cinq départements à  Plouharnel.

Je passe devant des alignements de pierres près de Erdeven.

Les alignements de Kerzhero

Je franchis un premier pont, celui sur la rivière d'Etel.

La rivière d'Etel

Un deuxième pont avec celui du Bonhomme pour franchir le Blavet.

Le vieux pont du Bonhomme

J'arrive enfin à Lorient où je me rends directement à la gare. Il est 16 heures et j'ai un TER à  18h15.
    Un petit repos de deux heures !
    Quelques averses sur Lorient mais je suis à l'abri dans la gare.

Lorient

A 18h45, je suis à Rosporden où ma femme est venue me chercher en voiture.
    Me voici donc de retour à la maison après deux semaines de vadrouille en vélo.
    Une petite virée de près de 1000 kilomètres avec une météo plutôt agréable.
    Plein de rencontres aussi avec quelques membres de groupe Facebook.
    A bientôt pour de nouvelles aventures !

1. Merci, c'était très intéressant et bien renseigné. Des commentaires intelligents alternant avec de très belle photos qui donnent envie de faire ce voyage. Bons futurs voyages que je suivrai avec intérêt. Contactez moi si vous passez un jour par Thonon (74). Cordialement Warmshower.