Tour du FINISTERE

Tour du Finistère du 28 au 31 décembre pour le challenge STRAVA 500 kilomètres entre Noël et la Saint Sylvestre.

La carte du parcours
    Samedi 28 décembre

Concarneau - Morlaix : 116 kilomètres

C'est parti pour un petit tour hivernal du Finistère qui s'annonce frais mais sec normalement.
    Après ma nuit de travail et un court sommeil de trois heures, je suis prêt à partir à 10 h 30.
    J'avais tout préparé la veille et je n'ai plus qu'a emjamber le vélo.
    Je prends donc la direction de Roscoff par la voie verte V7.

J'arrive à Rosporden qui est le véritable départ de la voie verte.

Etang de Rosporden

Voie verte de 140 km

Les très nombreuses pluies de ces derniers jours ont causées pas mal de dégats sur la voie verte suivant le revêtement que l'on trouve.

Une des anciennes gares conservées le long de cette ancienne voie ferrée.

Je croise le canal de Nantes à Brest à Port Carhaix.

Le canal de Nantes à Brest

Carhaix où une ancienne loco est conservée dans un état impéccable!

Par moment, la voie est vraiment très dégradée et cela freine considérablement mon avancée.

Me voici à Morlaix où je suis stoppé par la nuit. Un Kébab salvateur me donnera l'énergie nécessaire pour monter mon bivouac quelques centaines de mètres à la sortie de la ville.

Le viaduc de Morlaix
    J'installe mon premier bivouac dans un chantier nautique où je passerai une nuit tranquille mais fraîche avec 2 degrés dans la tente.

Dimanche 29 décembre

Morlaix - Porspoder : 134 kilomètres

Réveil à 7 h 00 pour un départ de nuit à 7 h 30. Il fait froid ce matin avec 0 degré mail il fait beau !

Je file vers Roscoff en passant par Saint Pol de Léon pour enfin arriver sur la côte.

Roscoff

Le phare de Roscoff

Le port de Roscoff

Je n'ai plus qu'a suivre le littoral en alternant entre route à vélo et route normale.

Plage de  Palud

La mer d'un côté et la campagne de l'autre. C'est ça le Finistère nord.

Un champ de choux marins !

Ca roule bien et il n'y a presque pas de circulation sur ces petites routes bien tranquille en hiver. Me voilà à Plouescat.

Pont Christ

Eglise Saint Goulven
    Je fais une petite pause dans la baie de Plouescat.

Je passe la plage de Plounéour-Trez et file vers la baie de Guisseny.

Plounéour-Trez

Baie de Guisseny

J'arrive sur le premier des abers. C'est L'aber Wrac'h. Je visiterai l'aber Benoit et l'aber Illdut mais j'en laisserai certains de côté tel l'aber Rézina et l'aber Bère !
    La vue sur l'aber est magnifique !

L'aber Wrac'h

La baie de Saint Antoine juste avant le village de l'aber Wrac'h.

Une jolie sculpture métallique pour l'accueil du port de l'aber Wrac'h

La baie de Landéda ou l'on trouve des parcs à huîtres.

Baie de Landéda
    J'arrive sur le deuxième aber. Moins spectaculaire que l'aber Wrac'h, l'aber Benoit est plus long à contourner et je serai rattrapé par la nuit sur la fin. Je dois tout de même continuer pour engendrer les kilomètres nécessaire pour mon challenge.

Je continue donc vers Saint-Pabu puis Lampaul-Ploudalmézeau.
    Je profiterai peu de la corniche de Landunvez dans le noir mais je continue d'avancer jusqu'à Porspoder.

Lampaul-Ploudalmézeau

Un deuxième bivouac dans un petit champ entre deux maisons dans Porspoder même. Encore une nuit tranquille car il n'y a pas grand monde dehors !

Lundi 30 décembre

Porspoder - Crozon : 125 kilomètres

Départ comme hier à 7 h 30 dans le noir mais avec une température plus clémente de 7 degrés. Ce matin il fait gris et ce temps durera toute la journée.

L'île Ségal
    Je longe la côte et passe par le phare de Trezien puis continue vers la pointe de Corsen.

Phare de Trezien
    Je passe devant le célèbre CROSS Corsen qui gère tout le trafic des bateaux dans le rail de Ouessant.

Le CROSS Corsen
    Me voilà dans la baie du Conquet que je remonte jusqu'au port.

Baie du Conquet

Le port du Conquet
    Je quitte le Conquet pour la pointe Saint Mathieu et le vent se renforce avec de belles rafales par moment.

La pointe Saint Mathieu

Le phare de la pointe Saint Mathieu

Le sémaphore de la pointe Saint Mathieu

Une fois à la pointe Saint Mathieu, je prends le temps de visiter les ruines de l'ancienne église abbatiale. C'est très impressionnant et elle devait être vraiment magnifique du temps de sa splendeur.

L'église abbatiale
    Je prends la route de Brest. Je m'arrête dans une cabine de bus pour déjeuner comme à mon habitude près de Plougonvelin.

Pause déjeuner !
    Je passe la baie de Locmaria-Plouzané et arrive bientôt à Brest.

Une jolie création à l'approche de Brest.

L'arrivée sur Brest se fait en longeant tout le port militaire le long de la clôture avec de belles petites cotes au programme.

Port militaire de Brest
    Je n'entre pas vraiment dans Brest et me rend directement à la gare maritime sur le port. je passe le pont de Recouvrance et arrive au port.
    Mon idée première était de prendre le bateau entre Brest et le port du Fret comme je l'avais déjà fait une fois mais c'est une liaison estivale ! donc exit le bateau et je n'ai plus qu'a contourner toute la rade de Brest en passant par Daoulas et le Faou.

Le pont de Recouvrance
    Pour quitter Brest, je dois passer le pont Albert Louppe devenu pieton et remplacé depuis quelques années par le tout beau pont de l'iroise.

Le pont Albert Louppe

Le pont d'iroise
    Arrivé à Daoulas, je suis rattrappé par la nuit mais je continue en direction du très joli pont de Térénez. Il possède une superbe piste cyclable. Je roule encore quelques kilomètres pour tenir la distance de mon challenge.

Le pont de Ténérez

La belle piste cyclable
    Mon troisième et dernier bivouac se fait à quelques kilomètres de Crozon dans un champ tout près d'un supermarché bienvenue pour quelques courses !

Mardi 31 décembre

Crozon - Concarneau : 156 kilomètres

Je lève le camp à 7 h 30 comme les autres jours et là surprise, j'ai crevé sur mon lieu de bivouac !
    Une première avec des marathons allemand.

Je profite de la lumière du supermarché tout proche pour réparer rapidement en changeant la chambre à air.
    Comme il fait bien nuit pour encore au moins 1 h 30, je renonce à visiter Crozon et Morgat à mon grand regret.
    Plus tard dans la journée, je serai contant d'en avoir fait l'impasse car la route de retour que je me suis calculé au pif la veille va s'avérer bien plus longue que prévue!

Atelier vélo dès 7 h 30 du matin !
    Comme la journée à mal démarrer, ça continue et je me trompe de route en allant vers Argol au lieu de Telgruc sur mer.

Argol by night

Je prends donc la route vers Douarnenez en passant Argol et Saint-Nic.

Saint-Nic
    Je file assez rapidement sur Dournenez où je traîne un peu avant de faire quelques courses à Tréboul.

La baie de Douarnenez

Le port musé
    On profite d'une belle vue sur le pont vers Tréboul.

Passé Douarnenez, c'est la longue route vers la pointe du Raz qui débute. Elle est généralement assez venteuse avec souvent le vent de face evidemment !
    Pause piquenique tout près de Poullan sur mer.

Une fois arrivé à Beuzec-cap-sizun, une première grosse averse m'oblige a mettre la tenue de pluie complète. le vent forci sous les ondées mais une fois encore, à quelques kilomètres de la pointe, le ciel se dégage.

La route de Beuzec-cap-sizun exposée au vent
    Je visite les deux moulins de Trouguer avant la pointe du Van et la chapelle de Saint-They.

Moulin de Trouguer

La pointe du Van

Vue sur la pointe du Raz au loin

La chapelle de Saint-They
    Après la pointe du Van, je descends dans la baie des trépassés. C'est une descente à fort pourcentage et la remontée vers la pointe du Raz va s'avérer très rude !

La baie des trépassés
    Je viens à bout de cette jolie montée et file vers la pointe. On peut accéder au site en vélo alors que les voitures sont bloquées à près de 800 mètres.

Le sémaphore de la pointe du Raz
    Le spectacle de la pointe du raz est toujours aussi magique et je ne m'en lasse point. J'y viens plusieurs fois par an avec toujours la même envie.

Une vue magnifique !

Je suis content car cette fois-ci, il y a quelqu'un pour me faire une photo souvenir !

Une petite photo de Notre-Dame des naufragés.

Après cette visite de la pointe, je me rend compte que je suis encore très loin de la maison ! J'ai déjà 90 kilomètres au compteur et deux routes sont possible pour le retour. Par Pont-L'abbé et le pont de Bénodet où par Quimper. Comme il est déjà 15 h, je fais le choix de passer par Quimper qui me semble la route la plus rapide.
    Direction donc dans un premier temps Plozévet en passant par Audierne.
    Dès Plogoff, la pluie reprend de plus belle et je renfile la tenue de pluie que je ne quitterais plus jusqu'à la maison. En effet, la pluie va m'accompagner pour toute la fin du voyage !

Audierne
     Après Plozévet, je prends la départementale pour Quimper. Elle est assez peu fréquentée à ma grande surprise et je file à bonne vitesse.
    J'arrive à Quimper à 18 h et je profite de l'illumination de la cathédrale. C'est un spectacle magnifique.

Quimper

Superbe spectacle !
    Après Quimper, j'ai encore 20 kilomètres à faire dans la nuit et sous la pluie ! Heureusement que la température est bonne avec 8 degrés environ.
    J'arrive enfin à la maison après 10 heures de vélo!
    Il est 20 heures et je me prépare direct pour le reveillon avec une bonne douche et un bon rasage car après trois nuits de bivouac, je vous raconte pas!
    J 'ai suffisamment de kilomètres au compteur pour réussir mon challenge STRAVA 500 kilomètres mais en mode rando, ce n'est pas vraiment la bonne période pour ce genre de truc.
    Avec une vitesse moyenne de 15 km/h en rando, j'ai dû aligner les heures de routes pour réussir. J'ai dû rouler de nuit le matin et le soir, ce qui est plutôt dangeureux.
    Entre photos, pause bistro et papotage en tout genre, je n'aurais pas réussi à hausser le rythme comme je le pensai.
    Il faut dire qu'avec tout mon matériel d'hiver pour le bivouac, j'avais comme d'habitude près de 20 kilos de bagages sacoches comprises.
    Enfin, c'est une sortie que j'ai apprécié car je n'avais pas beaucoup roulé depuis juillet.
    Ca me fait aussi un bon entrainnement pour ma prochaine grosse sortie en Ecosse du 27 avril au 15 mai.

André

Challenge réussi !

1. Je te remercie pour cette balade sympa,doublement sympa car j'ai visité le secteur et habité Brest il y pffff longtemps, chapeau l'ami pour la virée moi il me faudra 10 jours lorsque je le ferai peut-être,que le temps passe vite c'était déjà l'année dernière!!!!!
      cordialement
      Charles

2. Salut,

Bravo pour ce défi réussi !
      Et merci pour les images ;)

emilpoe.

3. bravo pour ton périple et pour ton blog magnifiques

4. Bonjour
      Faut une sacrée dose de motivation, bravo

5. Bravo ! Camper en cette saison il faut avoir du courage.

6. Vrabo !
      J'ai connu ton blog grace à l'article paru dans la dernière revue de CCI (Eté 2020),
      Finistérienne mais du nord puisque de Saint Thonan (à 10km au nord de Landerneau). :)
      Chapeau bas pour une balade de ce genre en cette période :) je ne l'aurai pas fait

7. Bonjour,
      Encore merci pour ce beau reportage, je fais également du cyclotourisme en mode camping ,mais à partir d'avril seulement malgré que j'habite dans l'est, je compte faire le tour de bretagne prochainement, un bonne dose de courage pour ce périple encore bravo .