Loire à vélo avril 2019

Loire à vélo du 4 au 12 avril 2019

Jeudi 4 avril

Nevers - Chatillon sur Loire : 111 km

La Loire à vélo, c'est parti !

Longue et belle journée aujourd'hui .

Lever à trois heures, deux heures de voiture, quatre heures de train et 111 km de vélo.
    Comme d'habitude mon sens de l'orientation me fait défaut et je n'arrive pas à trouver l'entrée de la gare de Nantes ! En plus il y a des travaux. Je finis par me garer sur le parking de dépose minute. Je prépare le vélo, lui mets ses sacoches et je fonce vers la gare.
    La chance est avec moi car je monte dans le train à peine 5 minutes avant le départ.
    J'arrive à Nevers à 10 h 30 et c'est parti.

Quelques panneaux de la Loire à vélo font défaut sur le départ mais après tout ira bien.

Ça roule tranquille et à bonne vitesse sur les digues et on est bien à l'abri des voitures.

Je passe le pont canal du Guétin et me perds un peu au Bec d'Allier.

Je croise de belles écluses sur le canal latéral à la Loire .

Il y aura deux ou trois averses le matin qui m'oblige à mettre la tenue de pluie.

Je trouve un abri pour manger à 13 h.

L'après midi se passera mieux côté météo et j'aurais même du soleil !

Il fait près de 15 degrés alors que le matin à 10 h 30, il y avait 5 degrés.
    Je suis la Loire sans soucis tout l'après midi à près de 25 km/h !

Voilà un endroit où on aime pas trop rester traîner !

La centrale nucléaire de Belleville sur Loire.

J'avais repéré le camping municipal de Chatillon sur Loire et je m'y rends. Ça fait un peu plus de kilomètres que j'avais prévu mais ça roule vraiment bien.

Je passe quelques chicanes bucoliques (on se demande ce qu'elles font là ! ) et aussi le pont écluse entre Chatillon et le camping.

Le camping est ouvert mais il n'y a personne à l'accueil.  Je téléphone et pas de réponse. Je m'installes et profite des sanitaires pour la douche.

Vendredi 5 avril

Chatillon sur Loire - Tavers : 130 km

Encore une belle journée de vélo au soleil en plus !
    La nuit a été plutôt fraîche avec -1 degré au réveil. J'ai pas eu froid et j'ai bien dormi, ce qui n'est pas le cas de mon téléphone !
    J'ai oublié de le mettre au chaud et j'avais plus que 8 % de batterie au réveil.
    Je vais mettre la journée a monté à 60 %.
    Je me suis levé assez tôt car le camping était rempli d'ouvriers de la centrale nucléaire qui commençaient entre 4 et 6 heures du matin. Beaucoup de bruit avec leurs voitures!

Je pars donc  vers 7h30 pou Briare et son pont canal.

Je passe ensuite par Gien et plus loin Sully sur Loire.

Ça roule tranquille sur la digue à près de 25 km/h.

Une autre centrale nucléaire à quatre réacteurs celle-là !

J'arrive à mon premier château, celui de Sully. Un passant sympa me propose de me prendre en photo .

Je suis la Loire à bonne allure et à 10 h, il fait 5 degrés.

Un peu avant midi, je rencontre mon premier cyclo-voyageur. Il s'agit de Mathieu qui suit l'euro vélo 6 de Saint-Nazaire à Vienne. Il est plutôt sympa et on tape la discute près d'une heure !
    Chacun repars dans son sens et je m'arrête à 13 h pour manger.

La température remonte bien l'après midi vers 15 degrés.
    Je file ensuite vers Orléans où j'arrive à 15 h. Je visite un peu la ville pendant une heure. Le centre est plutôt sympa avec son tram. Je visite évidemment la statue de Jeanne d'arc et la cathédrale.

Le mouton du pont d'Orléans vous salut !

Un obstaclese dresse sur ma route, ni une ni deux, je sors mon opinel inox n°8 et je le débite en copeaux pour pouvoir passer.

Je finis la journée en direction de Beaugency et son château que je dépasse de quelques kilomètres pour trouver un coin de bivouac .

Je m'installes en bord de Loire à 1 m 50 de hauteur par rapport à l'eau. J'espère que c'est assez!

Samedi 6 avril

Tavers - Chenonceau : 117 km

Je suis réveillé au lever du jour sur ce bord de Loire par le chant des petits oiseaux très nombreux dans cette partie très calme et isolée.
    Il fait très beau mais frais, 4 degrés.

Je démarre tranquille et passe devant la centrale du jour! Celle de Saint Laurent des Eaux.

Je prends la route de Chambord d'abord le long de la Loire et ensuite dans les bois du parc.

Quand on débouche de la grande allée d'entrée,  le château se présente majestueux face à vous.
    Une vraie merveille !

L'autre côté n'est pas mal non plus.

Je fais la grosse erreur de rater le panneau pour Cheverny et suis bêtement mon guide qui me dit d'aller vers Blois, ce que je fais.
    Je vais le regretter car bien plus loin après Blois au Château de Chaumont, je m'inquiète de ne pas voir Cheverny sur mon plan. En relisant celui-ci, il fallait y aller à partir de  Chambord.  Dommage, je ne le verrai pas car il est à près de 30 km derrière moi !
    Je file donc vers Blois que je visite un peu.
    La photo de la cathédrale se mérite ! Grosse montée pour y accéder.

Il y a un escalier décoré de la Joconde magnifique.

Je m'arrête manger à midi à Chaille.

Le temps se couvre en début d'après-midi et il y aura même quelques gouttes.
    Je reprends ma route vers le Château de Chaumont auquel je mets un gros zéro pointé !
    Il y a une très grosse montée de 300 mètres à  10-12 %.
    Une fois en haut, on ne voit rien ! C'est clôturé et c'est 14 € la visite. Ça fait cher la photo !
    Je file donc vers Ambroise que je visite un peu.

Au moment de repartir vers 16 h, mon petit drapeau d'un groupe Facebook est reconnu par Rodolphe !
    Il doit travailler et donc on se donne rdv demain matin pour boire un café et rouler un peu ensemble vers Tours.
    Je quitte Amboise pour aller au Château de Chenonceau mais j'ai du mal à trouver la route.  Je sors le GPS et j'y vais par la route nationale, c'est bien plus simple. J'y arrive à 17 h.
    Je pensais visiter le château avec mon vélo mais ce n'est pas possible. Il faut le laisser au parking et payer l'entrée. En discutant avec un papy devant la grille d'entrée, et après lui avoir demandé le prix d'accès au Château, il me répond en rigolant "sur le Cher c'est pas cher !".
    En effet il m'indique que l'on a une superbe vue sur le château de l'autre rive du cher.
    Je fais un peu de vtt sacoches pour y accéder.

J'arrive enfin au Château et il est vraiment très beau.

La route de chenonceau étant en aller-retour depuis Amboise, j'en reprends donc la route.
    Je suis rattrapé par la pluie et m'installes en bivouac vite fait à 8 km d'Amboise.

J'y ai rdv avec Rodolphe à 9h30. J'espère que le temps va s'améliorer !

Dimanche 7 avril

Chenonceau - Chinon : 98 km

Lever à 8 h 15, je suis prêt à partir à 8 h 45.
    Il a plu une bonne partie de la nuit mais il fait beau ce matin. Il fait toujours frais avec 3 degrés.
    J'avais rendez-vous avec Rodolphe à 9 h 30 à Amboise mais il m'a laissé un message me disant qu'il est malade, dommage.
    A peine parti, je croise Anthony qui fait les 8 kilomètres de route de Chenonceau vers Amboise avec moi. Il est très sympa et on discute tout au long de la route. En plus il vend des vélo alors il y a de quoi discuter !
    Après un café a Amboise, je pars vers Tours d'abord par la route nationale et ensuite celle pour les vélos .

Je continue ensuite sur les bords de Loire.

Quelques kilomètres avant Tours, je croise Vincent qui roule sur un très beau vélo vintage entièrement restauré. Il roule sur trois jours à vive allure sans bagages.

A 11 h, je fais un petit tour à Tours !
    Beaucoup de sportifs en tout genre ( cyclistes, coureurs et marcheurs ) à l'approche de Tours en ce dimanche matin ensoleillé !
    Je visite le centre et me perds pour en sortir. Il manque quelques panneaux je pense.

J'arrive enfin à sortir et je trouve les bords du Cher pour quelques kilomètres avant de retrouver la Loire plus tard  juste après Villandry.

Je m'arrête à midi sur une aire de pique-nique et en profite pour sécher ma tente que j'ai rangé trempée.

Je repars en direction de Villandry en passant par  Savonnières .

J'arrive donc à Villandry vers 14h et on ne voit presque rien du château si on ne s'acquitte pas du droit d'entrée ! Des hauts murs vous empêche de prendre des photos.
    A l'entrée, rien de prévu pour sécuriser les vélos. Donc, je renonce à la visite.

A Villandry justement où je dois bifurquer vers Azay-le-rideau je préfère me renseigner avant de faire 30 km pour rien.
    Je tombe sur un couple de tourangeau très sympa qui me dise que l'on ne voit rien du château d'Azay de la route. Je renonce à m'y rendre et continue vers le Château d'Ussé en passant le Bec de Cher.

Je roule sur la digue ou plutôt la levée (comme on dit dans le Bouchonnois) mais je suis ralenti par un bon vent de face. On est exposé sans protection sur ces levées.

Je traverse la Loire à 15h pour aller visiter le château de Langeais.

A Langeais, je rencontre un australien de 78 ans !
    Je discute un peu avec lui en anglais (un an de cours ! Il faut que je pratique ! ) et c'est vraiment un grand voyageur. Il a été presque sur chaque continent. Là il fait Nantes Lyon et m'avoue que c'est probablement son dernier tour. 78 ans chapeau !
    J'arrive enfin au Château d'Ussé à 16h qui lui aussi ne se voit que de loin.

Je repère un camping ouvert à Chinon et comme le détour est recommandé par mon guide, je m'y rends .
    J'ai vraiment besoin d'une douche! Niveau odeur, je suis entre le Yeti mouillé et le putois. J'ai encore un peu de marge pour aller jusqu'à la moufette mais quand-même il est temps !
    La route grimpe un peu pour Chinon et on traverse la campagne. On arrive par le haut de Chinon et après ça descends bien !

Je m'installes au camping que je recommande à tous les cyclos. Pas cher (7,5€), accueil très sympa et en plus pour moi premier cyclo de la saison, ils ouvrent la cuisine où je dispose de tout le nécessaire et des prises de courant partout.

Lundi 8 avril

Chinon - Angers : 92 km

Je démarre ce matin sous le soleil à 7 h 45.
    Il fait toujours très frais avec 0 degrés au départ.
    Je passe la centrale du jour ( celle de Chinon ).

Je longe la Vienne sur 10 kilomètres en passant par Savigny.

Je retrouve la Loire à Candes-Saint-Martin et je choisi la route pour Saumur qui passe par les coteaux.

Je passe par Turquant et ses maisons troglodytes et je rencontre quelques belles montée dans les vignes !

Je suis la Loire de haut pour arriver sur les hauteurs de Saumur et son magnifique château que je visite.

On descendant du haut du château, j'aperçois un trike et en m'approchant, je rencontre son propriétaire Patricia qui fait partie d'un même groupe Facebook que moi.
    On se reconnait au travers de nos différents post publiés récemment et on décide de faire les 60 kilomètres de route ensemble pour Angers qui est notre destination commune.

On file donc a bonne allure vers Gennes d'abord puis Angers enfin.

On arrive aux Ponts de Cé et on se mets à chercher un camping. C'est la cata car tous sont fermés. Il y en a quatre quand même.
    On décide de cibler l'auberge de jeunesse et on traverse tout le centre ville d'Angers. On forme un sacré convoi entre moi qui ouvre la route au GPS et Patricia qui suis en trike. On s'arrête au Château pour les photos.

On arrive à l'auberge et là, surprise c'est complet !
    On nous demande de patienter 30 minutes pour espérer avoir une place et miracle, nous obtenons le gite et le couvert.  Sauvés, d'autant qu'il se met à pleuvoir.
    Demain matin je pars au Sud et Patricia file vers le Nord pour rejoindre Sainte-mère l'église.

Mardi 9 avril

Angers - Cholet : 75 km

Aujourd'hui lever à 7 h 35 de l'auberge ou j'ai bien dormi au chaud !
    Je retrouve Patricia pour le petit déjeuner et nous préparons nos affaires pour le départ.

Nous nous séparons sur le pont près du château d'Angers. Patricia pars vers le nord sur Villers-Charlemagne par la vélofrancette et moi je continue sur la Loire vers Challones-sur-Loire.
    Un dernier coucou et c'est reparti pour chacun à 9 h 30.

Je suis d'abord la Maine en quittant Angers et c'est très brumeux. On ne voit pas grand chose coté paysage. Il fait toujours assez frais vers 5 degrés.

Je retrouve la Loire et file tranquille sur Chalonnes.

J'arrive à midi en plein marché et déjeune sur place.
    La brume s'est levée et il fait grand soleil.
    A partir de là, j'ai prévu une visite à mon cousin et ma cousine à Cholet qui n'est qu'à 40 kilomètres de là.
    Comme il est tôt, je m'y rends à vélo. Je peine un peu au soleil dans la côte de Saint Georges les Gardes.
    Demain, retour à Chalonnes en TER pour continuer la Loire à vélo.

Mercredi 10 avril

Cholet - Challones-sur-Loire en TER
    Challones-sur-Loire - Le Pellerin : 105 km

Lever à 7 h 30 pour être près à la gare à prendre le train de 8 h 45. Je remercie mon cousin et ma cousine pour cet accueil chaleureux et j'ai été très content de les voir.
    Il fait super beau et frais avec 4 degrés à Cholet.

Je retourne donc en train retrouver la Loire là où je l'avais quittée hier, à Challones-sur-Loire.
    J'y arrive à 9 h 20.

A peine parti, le temps se couvre et ça durera toute la journée.

Je file d'abord sur Montjean sur Loire puis direction Saint Florent le Vieil où j'arrive à 11 h.

A Ingrandes, c'est carrément la plage !

Je traverse la Loire pour Ancenis où je déjeune au pied du pont.

Je continue de longer la Loire qui forme plein de petits bras dans ce coin.
    J'arrive à Oudon et Champtoceaux.

Je retraverse la Loire à Mauves sur Loire où je tape la discute près d'une heure avec un marcheur très sympathique.

A l'approche de Nantes, le type de chemin change un peu et par endroit, il y a des campements illégaux sur le côté de la piste . Beaucoup de ferrailleurs illégaux aussi et cela offre un spectacle des plus déplorable.
    L'endroit est vraiment très pollué de déchets en tout genre. Je ne m'arrête pas pour une photo car ils vous dévisage quand vous passez.

Beaucoup de champs de muguet aussi près de Nantes.

Une dernière vue de la Loire avant la ville !

Un très bon point pour la ville de Nantes pour ses très large pistes cyclables. On est vraiment à l'abri des voitures sur toute la traversée de la ville.

Je quitte Nantes en passant sous le pont de Cheviré.

Une petite croisière sur la Loire ! Pas de bol je me trompe de bac, je devais prendre celui qui est plus loin, celui du Pellerin.
    Donc s'ensuit une grosse galère pour trouver le Pellerin.
    J'y arrive grâce au GPS  mais après plus de 100 kilomètres, je suis naze et m'arrête en bivouac au Pellerin.
    Bien m'en a pris car 30 minutes plus tard, il pleut !
    Ouf sauvé, j'étais déjà installé et à l'abri.

Je suis à quarante kilomètres de la mer.

Jeudi 11 avril

Le Pellerin - Arzal : 115 km

Une superbe journée de vélo et de rencontres aujourd'hui. Un temps pratiquement estival avec du soleil du matin au soir.
    Hier soir, j'ai pensé un moment forcer la cadence pour arriver au bord de mer mais j'ai bien fait d'y renoncer car il restait encore 38 km. Je serai mort en route sûrement !
    Je quitte le Pellerin a 8 h 30 et c'est parti pour la mer.
    Je suis d'abord le canal de la basse Loire.

Ça roule tranquille bien à l'abri de la digue.

Il fait super beau et 5 degrés au départ.

Je passe l'écluse triple en direction de  Paimboeuf.

J'arrive à Paimboeuf à 10 h et là,  première grosse discute d'une demi-heure avec un pêcheur.

A Paimboeuf,  on entre dans l'estuaire et on sent déjà l'air marin.

Je tourne la dernière page de mon guide, ça sent la fin !

Quelques jolies cabanes de pêche et je rediscute une demi-heure avec un propriétaire d'une d'entre elles très attaché à sa cabane.

Je commence à apercevoir le pont de Saint Nazaire.

Encore plus impressionnant sous cet angle !

J'arrive enfin à Saint Brévin les Pins, fin de la Loire à vélo. On retrouve les panneaux du début de la Vélocéan.

Le fameux serpent de Saint Brévin.

Petite photo à l'arrivée tout de même !

Je déjeune sur place car il est midi quand j'arrive.

A 13 h 30, j'attaque la traversée du pont de Saint Nazaire. Il y a des voitures et des camions mais ça va. Leur vitesse est réduite à 70 km/h mais c'est vrai que la piste vélo n'est pas large. J'arrive quand-même à faire des photos,

Une fois le pont passé, tout va mieux. Les pistes cyclables de Saint Nazaire sont plutôt originales.

Je tente de suivre la Vélocéan mais une cycliste me dit que la piste longe la voie express et n'est pas vraiment intéressante.
    Je gagne donc le bord de mer et remonte jusqu'à la Baule.

J'arrive d'abord à Pornichet et ensuite c'est la Baule. En fait,  c'est contigus. J'y suis à  15 h 30.

Ayant déjà remonté toute la façade Atlantique, je décide de la jouer en mode retour direct en tirant au plus droit a partir de la Baule. Je passe d'abord par Guérande.

A Guérande, au supermarché, je discute près d'une heure avec un gars vraiment sympa qui lui aussi à beaucoup voyagé à pieds et à vélo.

Je passe ensuite par Saint Molf et Assérac en direction du barrage d'Arzal.

Une fois le barrage passé, je m'arrête sur l'aire des camping car et m'installes en bivouac vite fait à côté d'un gars sympa.

Ça c'était sans compter sur madame le Maire d'Arzal !
    Sans doute prévenue par un campingcariste mécontent de ma présence, elle me somme de quitter les lieux illico sous peine d'amende et de recours à la police si je ne bouge pas !
    Je n'ai pas d'autre choix que de tout remballer et de trouver un champ trois kilomètres plus loin.

Vendredi 12 avril

Arzal - Concarneau : 86 km en vélo et 70 km en TER

Je me réveille à 7 h et j'ai plutôt froid ce matin. Il fait 0 degré.
    Je remballe tout et démarre à 7 h 45.
    J'ai vraiment plus froid que d'habitude et pas en grande forme. Sûrement la fatigue accumulée.
    Il fait très beau et je vais vite me réchauffer et ça ira bien mieux.
    Je décide de mettre mon GPS en mode vélo pour rejoindre Muzillac car j'ai oublié la carte papier chez moi. Une vraie cata. Je fais 5 km par de toutes petites routes et plus rien ! Plus de routes, de chemins, rien.
    Demi tour et je coupe le GPS.
    Je pars donc sur la départementale peu fréquentée et avec une place pour les vélos.

Je me retrouve vite à longer la voie expresse sur une route déserte mais avec le bruit des voitures et des camions ! Dommage quand-même.

J'arrive à Muzillac en plein marché et m'arrête pour mon café.
    Je suis vraiment rentré en Bretagne car les vaches ont la bonne couleur et les mouettes sont là !

Je passe par la Trinité Surzur et son clocher ? Minaret ? On sait pas trop.

J'arrive à Theix et je trouve une voie verte qui me mène à Vannes. Elle est composée de piste, petite route et chemin.

J'arrive à Vannes à 11 h après 52 kilomètres. Il m'en reste encore plus de 100 kilomètres pour arriver à la maison ce soir et ça vas pas être possible ! Trop ambitieux !
    Je décide de faire une partie en TER.
    Je vais prendre un billet pour Quimperlé à la gare et le prochain départ est à 12 h 45.
    J'ai donc du temps pour visiter Vannes et déjeuner.

Le train arrive à Quimperlé vers 13 h 30 et il me reste une bonne trentaine de kilomètres à faire en roue libre sur des routes que je connais bien.
    Je me sens comme chez moi en traversant Baye, le pays de l'andouille !
    Un peu de soleil breton dans les champs.
    Un jardin des plus originaux à la sortie de Riec sur Belon.
    Je traverse ensuite la cité des peintres Pont-Aven et son célèbre musée et ses galeries d'artistes.

Je ne suis plus qu'à quelques kilomètres de chez moi mais je passe d'abord saluer un ami jeune retraité qui habite tout près. Après deux bières, les cinq derniers kilomètres sont les plus difficiles !
    J'arrive enfin à la maison.
    J'aurais passé une bonne semaine au grand air.  La météo à été très agréable dans l'ensemble avec du frais le matin et plutôt beau temps dans l'ensemble. Pas de pluie en journée, c'est l'essentiel.
    La Loire à vélo est un parcours des plus tranquille sans vraiment de difficultés à part si on monte sur les coteaux. L'arrivée vers la mer m'a bien plu plutôt que d'arriver en ville à Nevers.
    Côte vélo RAS ! Il est parfait et rien n'a bougé.
    Je vous laisse un peu tranquille car mon prochain départ est pour début juin. Je vous en reparlerai.
    André

1. Si tu te sens bien chez toi au pays de l'andouille,alors là!!!!

j'avais loupé ce reportage,et me suis régalé, plus je vois la Loire plus j'en ai envie!!

2. Jacques( portugal)3 juin 2022 à 11:54

Apres avoir fait ta connaissance hier a Lourinha, je parcours ton blog. De tres belle photos de ton periple ont ne se lasse pas des bords de Loire. Courage pour le reste de voyage au Portugal

3. Super road trip que la Loire à vélo, que je vais faire au printemps 2023,si possible jusqu'à la suisse par l'euro velo 6, par contre la maire D'Arzal, pas sympa du tout moi qui pensait bivouaquer au même endroit