menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • Pour communiquer entre nous !

    lundi 19 août 2024

    Retour de la Creuse J20

    Lundi 19 août 

    La Turballe - Locmariaquer : 120 kilomètres 




    Bonjour à tous 

    Départ de mon bivouac ce matin à 7h15. Il fait déjà beau et beaucoup moins frais que hier avec déjà 15 degrés.

    Plage de la Turballe 


    La Turballe 


    Je quitte la Turballe et je prends la route côtière pour Piriac sur Mer.

    Côte de la Turballe 


    Piriac sur Mer 


    Port de Piriac sur Mer 


    Une quinzaine de kilomètres après le départ, je prends mon petit déjeuner tranquille sur la côte au soleil.

    Petit déjeuner sur la côte 


    Je suis sur la route de Pénestin et je roule sur la Vélocéan. 

    Il fait très beau et ça roule tranquillement.

    Saint Molf

    Un moulin sans ailes !

    Marais salants 

    Pointe de Pen-Bé

    De la voie verte au programme 

    Pénestin 

    Eglise de Pénestin 

    Après Pénestin, je ne suis plus très loin du barrage d'Arzal où j'arrive pour midi. Je passe Camoël juste avant.
    La Vélocéan se termine ici à Pénestin et commence la voie V45 qui fait le tour de la Bretagne.

    Camoël 

    Camoël 

    Je vais rester déjeuner au barrage où il y a peu de monde.

    La Vilaine au Barrage d'Arzal 

    Barrage d'Arzal 

    Barrage d'Arzal 

    Port d'Arzal 

    Déjeuner au barrage d'Arzal 

    Je prends ensuite la direction de Muzillac en passant par Arzal.

    Arzal

    Je vais roulé presque tout l'après-midi côté campagne sans même apercevoir la mer.

    La campagne 

    Un ancien four à pain 

    Muzillac 

    Muzillac 

    Quelques difficultés pour quitter Muzillac, je ne sais pas pourquoi je pars du mauvais côté ! Heureusement cette fois-ci je m'en aperçois rapidement. 
    Je vais rouler en direction de Port Navalo pour prendre la navette maritime pour Locmariaquer.
    Je passe par Ambon et Surzur que je rejoins par la grande route.

    Ambon 

    Surzur 

    A surzur je reprends la voie V45 pour finir ma route vers Port Navalo car il commence à y avoir vraiment beaucoup de voitures sur les grands axes. Je passe voir le beau château de Suscinio en faisant un petit crochet.

    Château de Suscinio 

    Château de Suscinio 

    Château de Suscinio 

    Château de Suscinio 

    Château de Suscinio 

    Direction Sarzeau ensuite où le centre est réservé aux piétons. Il s'y tient un marché braderie très fréquenté.

    Sarzeau 

    Marché brocante à Sarzeau 

    Dernière ligne droite pour le port avec un passage par Arzon.

    La Mer !

    Je réapercois enfin la mer sur la route de Port Navalo.

    Arzon 

    A 17h05, j'arrive 5 minutes trop tard pour prendre le bateau et traverser le golf du Morbihan. Je n'ai plus qu'à attendre le prochain à 18h00.

    Plage de Port Navalo 

    Port Navalo
    J'ai donc le temps de boire une petite bière que j'oublie de prendre en photo !
    A 18h00 j'embarque pour 35 minutes de traversée.

    Mon vélo calé a l'avant 


    C'est parti !


    Mon beau vélo !


    Très peu de monde à bord pour cette traversée, à peine 10.

    Ce bateau me permets d'éviter de passer par Vannes et du coup ma route est beaucoup plus courte.

    Me voilà arrivé de l'autre côté. Je cherche un camping et il y en a beaucoup ! Je choisis le camping La Ferme Fleuri et c'est un excellent choix que je ne peux que vous conseiller si vous passez par là.

    Un très bon accueil et surtout un très bon prix en saison, 7€ !

    Locmariaquer 

    Je m'installe et j'ai même droit une chaise. 

    Camping à Locmariaquer 

    A demain André pour peut-être la dernière !



    2 commentaires:

    1. Pour la petite bière on te fait confiance si tu as oublié de la photographier, tu n'es pas du genre à mentir (surtout sur ce sujet),je rigole!!!!
      C'est beau la Bretagne ,mais c'est un peu comme l' Alsace pour les noms de villes et villages, ça fait d'excellents mots de passe!!!

      RépondreSupprimer
    2. Belles photos et beau périple.

      RépondreSupprimer