menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • Pour communiquer entre nous !

    mardi 20 août 2024

    Retour de la Creuse et dernier jour J21

    Mardi 20 août 

    Locmariaquer - Concarneau : 111 kilomètres 




    Bonjour à tous 

    Il a plu toute la nuit et c'est encore le cas quand je me réveille. Je remballe donc la tente sous la pluie.

    Aujourd'hui c'est ma dernière journée et je vais rejoindre Concarneau ce soir.

    Départ donc à 7h00 sous la pluie qui tombe bien. Il ne faut pas longtemps pour que je sois trempé mais heureusement il ne fait pas froid.

    J'essaie de voir les alignements de mégalithes de Locmariaquer mais le site est fermé et on ne voit rien.

    Je prends la route de la Trinité.

    La Trinité 

    Port de la Trinité 

    La Trinité 

    Après la Trinité, je vais voir les alignements de Carnac qui eux sont en accès libre.

    Carnac 

    Carnac 

    Carnac 

    Carnac 

    Carnac 

    Comme il pleut, je vais faire route directe vers la maison. Je m'arrête à Plouharnel pour mon petit déjeuner dans un café.

    Petit déjeuner à Plouharnel

    Plouharnel 

    En arrivant à Erdeven, la pluie cesse enfin. Ensuite, il va faire plutôt beau toute la journée. Le soleil sera bien présent l'après-midi.

    Erdeven 

    Je traverse la rivière d'Etel sur le pont Lorois.

    Pont Lorois 

    Ria d'Etel 

    Ria d'Etel 

    Je fais route vers Plouhinec sur une belle voie verte toute neuve.

    Voie verte toute neuve 

    Un beau menhir 

    Plouhinec 

    A quelques kilomètres de Port Louis, je rencontre la très sympathique Pascale, membre d'un groupe Facebook de voyage à vélo comme moi. On discute un moment et je reprends la route de Port Louis où je vais prendre le bateau bus pour le port de pêche de Lorient.

    Port Louis 

    Port Louis 

    C'est les grandes marées et il y a beaucoup de monde à la plage pour pêcher les coquillages à Port Louis.

    Grande marée, ça pêche !

    Port de Port Louis 

    Citadelle de Port Louis 

    Lorient 

    Port Louis 

    Il est temps de prendre le bateau et la traversée est assez rapide.

    Bateau bus Port Louis - Lorient 

    Port Louis 

    Port Louis 

    Port Louis 

    Moi-même et mon beau vélo 

    Ça traine pas !

    Lorient 

    Lorient 

    J'arrive à Lorient par le port de pêche et je traverse la ville. Je trouve un petit parc pour déjeuner sur une table. Je rejoins Ploemeur ensuite en passant par l'étang du Ter.

    Déjeuner à Lorient 

    Étang du Ter

    Ploemeur 

    Ploemeur 

    Direction Guidel ensuite et à partir de là, je vais rencontrer un vent de face assez fort qui ne me lâchera plus jusqu'à Concarneau.

    Guidel 

    De Guidel à Concarneau, je vais passer par Clohars-Carnoët, Moëlan sur Mer, Riec sur Belon et Pont-Aven.

    La laïta

    La Laïta 

    Retour en Finistère 

    Clohars-Carnoët

    Clohars-Carnoët 

    Moëlan sur Mer 

    Le Belon

    Le Belon 

    Pont-Aven 

    Pont-Aven 

    Pont-Aven 

    Pont-Aven 

    Pont-Aven 

    Juste avant Concarneau, je fais une petite pause bière à Trégunc.

    Une petite douceur à Trégunc 

    Me voilà enfin de retour à Concarneau. Au lieu de rentrer directe à la maison, je vais passer par le port et la ville pour quelques belles photos pour vous.

    Port de Concarneau 

    Port de Concarneau

    Port de Concarneau

    Port de Concarneau

    La corniche de Concarneau 

    La chapelle de la Croix 

    Le phare de la Croix 

    Concarneau 

    La ville-close de Concarneau 

    La ville-close de Concarneau

    La ville-close de Concarneau

    Concarneau 

    La ville-close de Concarneau

    Une fois ce petit tour en ville fait, je prends la route de la maison à trois kilomètres de là.
    Voilà, c'est terminé pour ce tour de la Creuse avec aller-retour de la Bretagne.
    Comme d'habitude, je ferai un retour sur ce beau voyage dans cette belle région.

    Retour à la maison 

    A bientôt pour de nouvelles aventures !

    André 

    3 commentaires:

    1. Merci pour ces belles photos de coins que je connais bien,le poont Loroit de l'autre côté à droite en contrebas du pont il y a un troquet ,au bord du port de Belz, où réside mon meilleur copain de la Marine nationale!
      Par contre sur le bateau-bus ,tu as un sourire terrible , mal de mer ?
      ce soir tu dors dans un bon lit!!!
      Bonne soirée

      RépondreSupprimer
    2. Merci pour le partage de cette chouette aventure. Un bel itinéraire !

      RépondreSupprimer
    3. Merci pour se partage de photos j' ai voyager avec vous André très jolie

      RépondreSupprimer