menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    Présentation

    Bonjour à tous.

    Je m'appelle André, 57 ans, marié à Sandrine et père de trois enfants (dans l'ordre: Antoine, Alexandre et Anaïs).

    J'habite à Concarneau dans le Finistère.



    Je pratiquais régulièrement la course à pied, le vélo de route et du VTT depuis quelques années mais je suis maintenant obligé de lever le pied à cause de mes opérations des hanches (prothèses en 2010 et 2014). 
    Je pratique le voyage à vélo depuis un peu plus de huit ans maintenant en solitaire ou accompagné sur certains de mes premiers voyages de mon ami Yannick.
    J'ai commencé la randonnée avec un premier vélo entrée de gamme de marque KALKHOFF . J'avais choisi ce vélo avec le cadre trapèze car depuis mes prothèses de hanches, j'ai quelques difficultés à enjamber le vélo.



    KALKHOFF voyager 21



    Quelques petites sorties de 2 à 3 jours et rapidement je suis passé à des sorties plus longues.
    Ce vélo s'est vite avéré insuffisant tant au niveau de la qualité qu'au niveau de la solidité des roues.
    En effet, après un peu moins de 4000 km en quatre mois, les jantes (fissurées) étaient déjà à changer!
    Je l'ai donc fait reprendre par mon vélociste pour acheter un vélo PEUGEOT CT 01 (le cadre très sloop me permet de l'enjamber facilement) qui lui avait du moins sur le papier, toutes les qualités requises pour être un bon vélo de voyage.



    PEUGEOT CT 01


    PEUGEOT CT 01



    J'ai fait un peu plus de 11000 km avec ce vélo dans de bonnes conditions (en voyage et en utilisation quotidienne pour le boulot). C'est un vélo très roulant et bien adapté à la route mais c'est un vélo ALU et sur mauvais revêtement, il tape très dur et ça remonte le long des bras, ce qui est fatigant à la longue.
    Un autre défaut majeur, c'est la hauteur de la boîte de pédalier. Elle se situe très basse et il ne faut surtout pas pédaler dans les virages car c'est la chute assurée!
    Les portes bagages avant et arrière sont aussi en ALU et les deux ont cassés à deux reprises, ce qui en cours de voyage est plutôt désagréable.
    Du coup, après de nombreuses lectures de récits de voyages à vélo sur l'excellent site VOYAGE FORUM (que je vous invites à consulter), j'ai décidé de monter moi-même mon vélo.
    Après avoir suivi plusieurs post dédiés au montage de vélo, je me suis lancé.
    Je l'ai assemblé sur la base d'un cadre INTEC M01 et de pièces choisies une par une avec soin d'après l'expérience des uns et des autres sur le forum de voyage à vélo de VOYAGE FORUM.
    Je présente mon vélo en détail dans l'onglet Vélo du blog.



    INTEC M01

    Après plus de 12000 kilomètres avec mon INTEC, je l'ai vendu pour me lancer dans un nouveau montage sur la base d'un cadre GENESIS Tour de fer mais en 29 pouces cette fois-ci.
    Je présente mon vélo en détail dans l'onglet vélo du blog.


    GENESIS Tour de fer

    J'ai effectué un petit relooking de mon vélo en 2021 avec une nouvelle peinture en thermolaquage. 

    GENESIS Tour de fer


    J'ai depuis, fait pas mal de route en visitant plusieurs régions françaises dont le Cotentin, le Pays Basque, le Tarn et l'Aveyron, le Massif Central, la Provence, le canal entre-deux mers suivi de la remontée de l'EV 1 le long de l'Atlantique, la Loire à vélo, la côte nord de la France, la route des Grandes Alpes, la Vienne, la partie française de l'Eurovélo 8 (La méditerranée à vélo), l'Alsace et toute ma Bretagne bien sûr ainsi que l'Irlande, le  Pays de Galles, la route du Rhin (EV 15), l'Irlande du Nord, les grands lacs italiens et les Dolomites,  et plus à suivre ...
    Ce vélo m'a malheureusement été volé en Hollande avec tous ses bagages en Avril 2021 lors de mon voyage le long de la Meuse dans la ville de Hertogenbosch.

    Genesis Tour de Fer 30

    Ce vélo, quasiment identique au précedent, excepté que je ne l'ai pas monté moi-même (le cadre seul ne se faisait plus chez GENESIS) remplace le précédent. 
    C'est donc le modéle pour le voyage Tour de fer 30 de chez GENESIS, une marque anglaise.
    J'ai pu acheter ce vélo en grande partie grâce au soutien et à la solidarité de la communauté des cyclotouristes dans les quelques groupes que je fréquente ainsi qu'à mes amis via la cagnotte à laquelle vous avez été nombreux à participer.
    Merci à tous mille fois !
    Par rapport à l'origine, j'ai changé le pédalier pour un modèle plus adapté au cyclotourisme et j'ai aussi rajouté une plateforme avant.


    5 commentaires:

    1. Bonjour
      D'une nord-Finistérienne ^^ qui roule à vélo depuis mars 2019, bon pour le moment je n'en suis qu'à 2150km mais c'est un début.
      Si vous passez dans le coin, on pourrait prendre un café/thé/ou autre boisson et même que je vous suive (pas longtemps j'suis pas performante) sur un bout de route ^^
      A une prochaine peut être

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Héhé on te retrouve partout AnDroKtoNe ^^

        Superbe Blog, que je découvre depuis Cyclos-cyclotes, et je me dirige dans les mêmes aspirations que toi. Le hic dans l'histoire, c'est de disposer de temps, entre le familial et le professionnel.

        Bonne route sur ton TdF.

        Supprimer
    2. Bonjour;
      J'aime bien ton blog. On voit bien que tu ne parles pas sans savoir ni sans expérience. Que penses-tu des freins à disque sur ton Genesis? Ainsi que ton guidon type "gravel"?

      RépondreSupprimer
    3. Andre, found your bags in the center of Den Bosch, call me +31626648000

      RépondreSupprimer
    4. I returned him today the two rear Ortlieb paniers.

      RépondreSupprimer