Marseille Concarneau Septembre 2021

Bonjour a tous

Voici donc une belle balade en France de Marseille à Concarneau en grande partie sur des voies cyclables en Septembre 2021.

Un peu de Via Rhôna, du canal entre Champagne et Bourgogne, de la Véloscenie, la voie V6, un peu de canal de Nantes à Brest et pour finir la voie V7.

Au départ de Marseille, un passage à Arles, Lyon, Besançon, Reims, Beauvais, Chartres, Alençon, le Mont Saint-Michel et retour à Concarneau. une route de 2300 kilomètres en 20 jours.

Pour ce qui est de l'hébergement, c'est 11 bivouacs, 5 campings et trois invitations. Chez mon oncle à Lyon, chez Monique à Saint-Dizier et chez Charles à Beauvais.

La carte réelle du parcours

Vendredi 10 Septembre :

Marseille - Arles : 132 kilomètres

Bon finalement je suis bien monté dans le train avec mon vélo hier soir. Ils contrôlaient uniquement le numéro de voiture et la place sur le quai. Je suis donc passé facilement avec mon vélo à la main et j'ai facilement trouvé une place pour l'installer dans le train.

Je suis donc arrivé ce matin a Marseille à 7h00 avec près de 3/4 d'heure de retard et ça m'aura pris plus de 18 heures depuis Quimper.

J'ai quasiment pas dormi dans le train mais je suis en forme au départ.

Il fait bon mais pas de soleil, c'est nuageux. Je prends mon petit déjeuner sur une petite terrasse en ville.

C'est parti pour la montée vers la Bonne Mère. Un petit passage dans les ruelles de Marseille et ça grimpe quand-même un peu. La vue sur la ville est magnifique et ça vaut le coup de monter !

Je redescend sur le port et quitte Marseille par la route littorale.

Port de Marseille

A 10 heures, il se met à pleuvoir et ça va durer près de 4 heures. Une alternance d'averses plus ou moins forte.

Martigues

A midi, je suis à Port de Bouc près de Martigues. Je trouve abri dans une gloriette au beau milieu de la place en ville pour déjeuner.

Port de Bouc

Je prends ensuite la direction de Fos sur Mer et je vais rouler sur la digue entre le canal et la mer. Pas vraiment une bonne idée car le chemin est défoncé et rendu difficile avec la pluie.

La digue vers Fos sur Mer
    Le canal

Je vais aussi devoir rouler sur une départementale très très fréquentée par les camions en tout genre mais heureusement la voie cyclable est large de trois mètres.

Je roule donc en direction de la Camargue et de Salin de Giraud. Je passe par le bac de Barcarin.

Le bac du Barcarin

Je n'ai plus qu'à rouler en direction d'Arles, ma destination.

Dans mon souvenir, il y avait 15 kilomètres entre Salin de Giraud et Arles. En fait c'est 37 kilomètres !

Du coup je me retrouve avec une très grosse première journée et va falloir calmer le jeu demain.

Je passe Arles rapidement pour rejoindre le camping à quelques kilomètres de la ville.

Une visite de la ville et des photos demain.

Arles

Ce soir c'est camping grand luxe à 24,66 euros ! J'aurais dû aller à l'hôtel. C'est le seul car l'autre camping est fermé et je suis trop fatigué pour aller voir plus loin.

Samedi 11 septembre :

Arles - Caderousse :  100 kilomètres

Réveil à 7h00 ce matin et le soleil que je suis venu chercher est bien présent enfin.

Il fait grand beau temps et il va faire très chaud toute la journée. Je quitte le camping à 7h30 et je prends un petit déjeuner en ville. Une petite visite aux arènes et je quitte volontiers la ville car il y a déjà beaucoup de monde en cette période de Féria.

Pont de Crau
    Arles
    Je passe le petit Rhône sur le pont de la voie verte à Fourques.

Le Rhône, le petit Rhône, le canal du Rhône, on s'y perd !

Il manquerai plus que je me tape la côte du Rhône !

Pont sur le petit Rhône
    Le petit Rhône
    Les olives sont presque mûres !

Une voie verte tranquille vers Beaucaire

J'arrive à Beaucaire et bien que la voie continue de ce côté là, je passe le Rhône pour revisiter Tarascon et son château qui m'avait bien plu en juin dernier.

Beaucaire
    Château de Tarascon
    Tarascon
    Je retraverse le Rhône et quitte Beaucaire pour Avignon par un itinéraire provisoire de la Via Rhôna. Je vais visiter le vignoble mais point de berges du Rhône. La route est tout de même sécurisée et il y a peu de voitures.
    Le château de Beaucaire
    Quelques tronçons de voies vertes sur le trajet et je trouve de quoi m'installer pour déjeuner. J'en profite pour tout déballer et tout sécher.

Il fait super beau et chaud mais le vent commence à se lever. Il me freine mais en même temps me rafraîchit, on peut pas tout avoir.

Le grand déballage !
    Voie verte
    Je ne suis plus tout à fait le long du Rhône car je passe le Gardon.
    Le Gardon

Je fais le plein d'eau au cimetière d'Aramon qui est désert.

Aramon
    On trouve toute sorte d'obstacles sur les voies vertes mais un sanglier !

Il est 14 heures quand j'arrive à Avignon. Je revisite un peu aussi. Il y a énormément de monde à se promener.

Avignon
    Une photo incontournable, le pont d'Avignon !
    Le pont d'Avignon
    Je quitte Avignon et traverse le vignoble de Châteauneuf du Pape que j'aperçois sans y passer.

J'aperçois aussi le mont Ventoux au loin.

Vignoble de Châteauneuf du Pape
    Ça grimpe un peu du côté de Châteauneuf du Pape, en fin de journée et avec cette chaleur, les derniers kilomètres sont les plus difficiles.
    Châteauneuf du Pape
    A 17h30, je n'ai plus la force d'avancer et j'ai même quelques crampes, ce qui m'arrive rarement.

Je m'installe en bivouac dès le premier endroit trouvé et repos !

Premier bivouac

Dimanche 12 Septembre :

Caderousse - Cruas : 105 kilomètres

Départ assez tôt ce matin a 7h00 pour profiter un peu de la fraîcheur. C'est encore le beau temps et ça va durer toute la journée. Un peu plus de vent que hier, mais il va faiblir vers 15 heures.

C'est donc parti pour une petite visite de Caderousse où je trouve de quoi déjeuner. Un joli village entièrement clos dont on peine à sortir une fois entré.

Caderousse
    Je suis sur une voie verte et c'est plutôt roulant.
    Par contre, pas le droit d'aller faire pipi dans les bas côtés. C'est période de chasse et ça tire à tout va en ce dimanche matin. J'espère que je ne ressemble pas trop à une piboule, car c'est la chasse du coin.
    Je continue vers Mondragon et Pierrelatte. Mon itinéraire GPS va me faire eviter toutes les villes sur ma route et c'est bien dommage. A rouler en suivant le GPS, je n'ai aucun recul pour voir les villes arriver. Je regrette ma carte !
    Pierrelatte
    Toujours une belle voie cyclable bien ombragée.
    Pause déjeuner à midi sur le bord du Rhône. Je discute un peu avec un couple très sympathique qui voyage en fourgon aménagé. Le coin est vraiment très sympa et je me trempe un peu les pieds.
    Je repars tranquille et 5 kilomètres plus loin, je m'aperçois que j'ai pas mon casque ! Hé hop demi-tour et à fond la caisse pour tenter de le récupérer. Ouf, il était là où je l'avais laissé. 10 kilomètres pour rien !
    Pause déjeuner au bord du Rhône
    Dans l'après-midi, il fait tellement chaud que je ne résiste pas à l'eau cristalline de cette mini chute d'eau.
    Et hop en maillot slip et plouf. Ça me fait le plus grand bien et en plus elle est même pas froide !
    Je poursuis ma route vers Montélimar que j'évite car j'y suis passé cette année.
    J'arrive à la jolie passerelle de Rochemaure où je m'arrête faire le plein d'eau et boire un petit demi en passant.
    Passerelle de Rochemaure
    Rochemaure
    Un petit peu de fraîcheur !
    Je continue en direction de Valence que je n'atteindrai pas ce soir, après 105 kilomètres et trop loin d'un camping, c'est encore bivouac dans un champ.
    Je contourne la centrale de Cruas Meysse et m'en éloigne un peu avant de bivouaquer.
    Bivouac champêtre!

Lundi 13 Septembre :

Cruas - Saint Rambert d'Albon : 108 Kilomètres

Départ très tôt aujourd'hui aussi et toujours le beau temps. Aujourd'hui route Valence et ensuite vers Lyon.

Il n'y a quasiment plus de vent, bonne nouvelle.

Je trouve de quoi déjeuner au petit village du Pouzin.

Le Pouzin

Ça roule peinard sur une belle voie ombragée, c'est le panneau solaire qui apprécie peu !

Je passe la Voulte sur Rhône mais sur l'autre rive.

La Voulte sur Rhône
    Le Rhône
    Me voici enfin à Valence qui était tout de même à 45 kilomètres. L'itinéraire de la Via-Rhôna tournicote dans tout les coins et c'est pas la route la plus directe. Au moins on est à l'abri des voitures.
    Valence
    Le barrage de Bourg lès Valence
    Je m'arrête à midi dans le joli coin de la roche de Glun.
    La roche de Glun
    Pause déjeuner bien à l'ombre et dans un endroit bien aéré. J'en profite pour faire un peu de mécanique car j'avais un petit soucis de frein arrière. En changeant le câble et les plaquettes, tout rentre dans l'ordre. Je sèche aussi ma tente trempée de condensation ce matin.

Je traîne 2 bonne heure sur place et je fais le plein d'eau au bistrot en buvant un bon demi. J'ai un peu de mal à relancer la machine l'après-midi !

Déjeuner à l'ombre
    Glun
    Je passe Tournon sur Rhône, Saint Vallier et Andancette pour finir ma journée à Saint Ramber d'Albon.
    Tournon sur Rhône

Saint Vallier
    Andancette
    J'arrive à Saint Rambert et trouve un premier camping fermé. Google m'en indique un deuxième à quelques kilomètres de là mais j'aurais dû m'en méfier, un camping sans téléphone et avec aucun avis ! J'y arrive et trouve un champ de maïs en guise de camping, sympa.
    Camping imaginaire !

Je retourne en ville boire un coup de dépit !

C'est donc un troisième bivouac et j'espère trouver une auberge ou un hôte demain sur Lyon.

Mardi 14 septembre :

Saint Rambert d'Albon - Lyon :  78 kilomètres

Quel contraste de température entre hier et ce matin ! En effet, hier il faisait très frais et ce matin, il fait déjà très chaud à 7h00. Pas une once d'humidité dans la tente et je remballe tout au sec. Je quitte l'écluse de Sablons lieu de mon bivouac en T-shirt.

Écluse de Sablons
    A peine parti, il tombe quelques gouttes mais pas le temps d'être mouillé car je pars en sens inverse de l'averse.
    Serrières
    Je trouve de quoi déjeuner à Serrières dans un petit bistrot sympa.
    Il fait quand même très gris ce matin. Passage près de la centrale nucléaire de Saint Alban.
    Centrale de Saint Alban
    Saint Pierre de Boeuf
    Une des usines chimiques ou pétrolières que l'on aperçoit sur les bords du Rhône.
    J'arrive à Condrieu où se trouve une belle installation pour une halte cyclo.
    Condrieu
    Je poursuis ma route vers Vienne, Givors et Lyon.
    Le vignoble est magnifique sur les coteaux et par endroit, c'est très escarpé. La récolte ne doit pas y être facile.
    Ampuis
    Vienne
    Le pont à Givors
    Je me ravitaille un peu au supermarché de Givors.
    Après Givors, la piste provisoire de la via Rhôna devient n'importe quoi ! Un chemin de cailloux très pentu par endroit et je dois pousser le vélo plusieurs fois. Pas une section facile sur plusieurs kilomètres.
    La via Rhôna après Givors
    Ça grimpe !
    Je ne suis plus très loin de Lyon et fais ma pause de midi dans un parc à Vernaison.
    La grande ville est proche
    Vernaison
    Déjeuner à Vernaison
    Je reprends la route pour Lyon où je rejoins le centre ville sans trop de difficultés et sur voie cyclable en grande partie.
    Je visite un peu et décide de monter voir la cathédrale. Quelle montée! Une sacrée côte avec un pourcentage très élevé sûrement. Enfin on a une magnifique vue de là haut et ça vaut la montée.
    Cathédrale de Fourvière
    La magnifique vue du sommet sur Lyon.
    Lyon
    Je redescend en ville pour rejoindre le quartier de l'opéra où je dois retrouver mon oncle qui me reçois ce soir sur Lyon.
    Je le remercie car il s'est démené pour trouver une place pour mon vélo et me recevoir dans son petit appartement au quatrième étage.  Merci Tonton !
    Opera de Lyon

Mardi 15 septembre :

Lyon - Bourg en Bresse : 121 kilomètres

Une superbe soirée hier soir chez mon oncle qui a pris le temps de me faire visiter le vieux Lyon et qui m'a invité à dîner dans un vrai petit bouchon lyonnais. Une soirée vraiment très agréable en plus avec la douceur qu'il faisait c'était parfait. Le retour en soirée était aussi très sympa car la mise en lumière de tous les bâtiments est juste parfaite.
    Quelques photos
    Sinon aujourd'hui c'était pas trop mal côté météo. Il pleuviote un peu au départ à 8h00 quand je quitte mon oncle après l'avoir remercié pour cette belle escale lyonnaise. La pluie ne vas pas durer longtemps. Après c'est un ciel variable avec une bonne température.
    Un peu d'eau au départ
    Je quitte Lyon par la plaine des orchidées et c'est plutôt tranquille.
    Vaux en Velin
    Je passe par le grand parc Miribel Jonage quasi désert.
    La piste est plus difficile du côté de Vilette d'Anton mais pour quelques kilomètres seulement. Après se sera plutôt des petites routes partagées.
    La centrale nucléaire de Bugey
    Je suis à midi à Hières sur Amby où je trouve un joli coin près de l'église pour déjeuner.
    Hières sur Amby
    J'en ai bientôt terminé avec la Via Rhôna que je vais quitter à Lagnieu pour remonter plein Nord vers Bourg en Bresse, Lons le Saulnier et Besançon. Le paysage commence à changer.
    Me voilà à Lagnieu et prends donc la route de Bourg en Bresse. Un peu de stress sur 3 ou 4 kilomètres de nationale très fréquentée mais je trouve une autre route tranquille en passant par Chalamont.
    Lagnieu
    Je trouve une première bonne montée de quelques kilomètres sur la route de Chalamont. Je prends un peu de hauteur.
    Le sommet
    Une petite pause bière à Chalamont devant la boulangerie qui en vendait car il y a pas un bistrot d'ouvert en plein après midi.
    Une petite douceur !
    La route vers Bourg en Bresse est peu fréquentée depuis Chalamont et je vais les 20 kilomètres tranquille sans stress.
    Vielle maison à Lent
    Je suis enfin à Bourg en Bresse que je visite un peu mais je n'y reste pas car il n'y a pas de camping. Il y en à un à quelques kilomètres sur la grosse nationale mais ce n'est pas la route que je prends pour Lons le Saulnier demain.
    Bourg en Bresse
    Ce sera donc un bivouac ce soir quelques kilomètres après la ville.
    À peine installé, la pluie commence doucement à tomber.

Jeudi 16 Septembre :

Bourg en Bresse - Arbois : 114 Kilomètres

Aujourd'hui réveil sous la pluie à 6h45. Je remballe tout rapidement et range la tente trempée.

Je démarre donc en tenue de pluie et je vais la garder 4 heures. En effet pas d'amélioration avant 11h. C'est une suite d'averses plus ou moins intense mais j'avance assez bien quand-même.

Une première pause petit-déjeuner à Marboz. Il y a peu de voitures pour l'instant.

Marboz
    La route est assez rectiligne en montagne russe !
    Cormoz
    Je traverse la Manche non pas en bateau ni par le tunnel mais à vélo ! Trop balèze le André.
    Je roule pas vraiment vers le beau temps.
    Je fais le plein d'eau à Val-Sonnette.
    Val-Sonnette
    Malgré quelques erreurs de route, j'arrive tout de même à  Lons le Saulnier pour midi.
    Je déjeune sur la place principale au sec car la pluie s'est arrêtée une heure avant.
    J'avais prévu de passer par Dole mais en discutant avec un gars du coin sympa, il me conseille de passer par Château Chalon. Il m'indique que ça grimpe mais je choisi cette route.
    Lons le Saunier
    Lons le Saulnier
    Je suis surpris par une brève averse à 14h00 mais je trouve un abri avec bibliothèque !
    J'emporte un petit bouquin pour le soir !
    J'aperçois Château Chalon tout là haut, il va falloir grimper un peu.
    Château Chalon
    J'attaque l'ascension de cette côte de 4 kilomètres à environ 6 % de dénivelé. Ça monte bien dans les vignes et c'est vraiment très beau. De magnifiques point de vues tout au long de la montée.
    Le vignoble
    La vue du sommet
    Moi-même au sommet
    Château Chalon
    Je continue ma route en ligne droite vers Arbois où j'ai un camping pour ce soir.
    J'ai pris de la hauteur en passant par Château Chalon et je vais quasiment tout redescendre pour rejoindre Arbois.
    J'arrive à Arbois vers 18h00 et je m'installe tranquillement.
    Arbois
    Je trouve une petite bière au camping et trinque avec mon voisin qui lui est marcheur.
    De quoi discuter un peu ce soir.
    Un petit séchage de tente avant le montage. Ce soir c'est camping !

Demain petite étape pour Besançon ou je devrais arriver vers midi. Je doit rencontrer Claude et Catherine cyclotouristes aussi que j'avais croisé lors de leur passage à Concarneau.

Vendredi 17 Septembre :

Arbois - Besançon : 88 kilomètres

Départ à 8h00 ce matin avec le soleil et un peu frais. Une journée relax aujourd'hui car j'ai rendez vous avec Claude cet après-midi pour une visite de Besançon.

Une pause petit déjeuner à peine sorti du camping cette fois-ci à Arbois même.

Je prends la direction d'Arc et Senans et de Rans pour rejoindre l'eurovelo 6 qui me mènera à Besançon. A peine franchi la frontière du Doubs, plus de soleil et je suis dans la brume!
    On croise de drôle de marmotte dans le coin, elle tient plus du cochon !
    La marmotte du Doubs
    J'arrive à Arc et Senans ou se trouve la Saline Royale. Un joli bâtiment avec une belle entrée.
    Saline Royale
    Je rejoins les bords du Doubs à Rans par une ligne droite de plusieurs kilomètres dans la forêt.
    Rans
    Me voici donc arrivé sur l'Eurovélo 6. J'appelle Claude pour qu'il vienne à ma rencontre et ensuite me guider vers Besançon pour la visite. Claude et Catherine, que j'avais rencontré à Concarneau lors de leur passage à vélo m'invite ce soir à dîner et ce sera sûrement une bonne soirée !
    Le Doubs
    La première écluse sur le Doubs. Pas mal de bateaux circulent encore en cette saison et j'assiste au passage d'écluse de l'un d'eux.
    Je déjeune à midi à Saint-Vit où je rencontre un autre cyclotouriste avec qui je vais discuter le temps du repas.
    Déjeuner à Saint-Vit
    Je reprends ma route en attendant de croiser Claude sur une portion très roulante.
    Je rencontre enfin le très sympathique Claude avec qui je vais découvrir Besançon à vélo comme jamais je n'aurais pu le faire seul.
    C'est un plaisir de faire ces quelques kilomètres avec un hôte aussi agréable.
    La maison de Victor Hugo
    C'est parti pour une petite ascension vers la citadelle de Besançon omniprésente au dessus de la ville, magnifique.
    Citadelle de Besançon
    Besançon

Après cette très enrichissante découverte de Besançon grâce à Claude, celui-ci me guide jusqu'au camping où je m'installe et prends une douche.

Ensuite, Claude qui avait laissé sa voiture au camping avant de venir me retrouver, me conduit pour dîner jusqu'à chez lui où je suis ravi de revoir la très sympathique Catherine.

Je passe une très agréable soirée en leur compagnie lors d'un excellent apéro suivi du repas. Une soirée entière à discuter, ça me change de mes dernières soirées seul !

Ils me raccompagnent ensuite vers le camping où nous nous quittons. Je les remercie de ce superbe accueil et ma visite de Besançon restera inoubliable grâce à eux.

Encore merci à eux.

Samedi 18 Septembre :

Besançon - Combeaufontaine : 104 kilomètres

Un départ sous le soleil à 8h30 du camping de Besançon ou j'ai très bien dormi après cette très agréable soirée chez Claude et Catherine.

Le camping est tout près de l'Eurovélo 6 que je rejoins rapidement.

J'adore rouler le matin le long des canaux ou des rivières, c'est un moment magique seul avec la nature et la faune.
    Le Doubs
    Après quelques kilomètres le long du Doubs, je quitte cette voie pour emprunter sur les conseils de Claude la voie Charles le Téméraire qui devrait me mener à Vesoul.
    Je commence cette route par une bonne montée pour sortir de la vallée du Doubs.
    Le Douds
    Dans un premier temps, c'est de la petite route partagée sans aucune circulation ce matin.
    Point de village et de bistrot sur cette route, alors je me chauffe mon café sur un petit banc sympa.
    Je quitte les petites routes tranquille pour prendre la vraie voie verte qui va jusqu'à Vesoul.
    Je fais ma pause de midi à Dampierre sur Linotte et je profite du beau soleil qui m'accompagne toute la journée pour tout sécher.
    Quelques kilomètres plus loin, je suis à Vesoul et là c'est la tuile ! Je casse une flasque du moyeu de ma roue arrière en tapant très fort dans un gros nid de poule que je n'avais pas vu. Je suis sanctionné immédiatement de cette erreur d'inattention par une crevaison et je ne peux plus monter sur le vélo. Pas la peine de réparer la crevaison car la roue est foutue.
    Je cherche un magasin de vélo que je trouve à  quelques kilomètres de là à Noidans lès Vesoul.
    Je visite un peu Vesoul en poussant mon vélo et direction le magasin qui appartient à un ancien coureur cycliste professionnel Frédéric Vichot.
    Vesoul
    Mon moyeu cassé
    Une fois au magasin, un accueil au top et on s'occupe de moi immédiatement. Ils me trouvent une solution avec une nouvelle roue et comme je suis super bien reçu, je fais mon changement de plaquettes de frein chez eux.
    Une bonne heure plus tard, mon vélo est prêt à repartir, je suis soulagé.
    Cet ennui mécanique ne sera donc qu'une péripétie de quelques heures dans ce beau voyage.
    Comme il fait très beau, je repars donc en direction de Langres et je roule un peu en soirée pour rattraper le temps perdu.
    Vesoul
    Vesoul au fond
    Grattery
    A 19h00, je m'arrête pour un bivouac à la sortie de Combeaufontaine.
    Bivouac champêtre
    Dimanche 19 Septembre :

Combeaufontaine - Riaucourt : 101 kilomètres

Un très long dimanche sous la pluie ! Quasiment toute la journée, en continue du lever jusqu'à 14h30 et ensuite des averses éparses.

Il a donc plu toute la nuit et il pleut toujours quand je me réveille à 7h00. J'attends 8h00 et au moment ou il me semble y avoir une accalmie, je remballe mes affaires et sort de la tente.

Raté, ça repleut de plus belle au moment de ranger la tente. Va falloir que j'améliore la technique de démontage sous la pluie car là c'est une cata. Je range donc la tente trempée.

Je démarre ma longue route de 50 kilomètres pour Langres. Je profite que l'on soit dimanche pour relier Langres par la nationale peu fréquentée ce matin.

Une longue route toute droite où je suis très exposé aux éléments, la pluie et le vent. Je fais face à la rudesse de Dame Nature comme diraient les inconnus !

J'avance tant bien que mal à petite allure sur cette route légèrement vallonnée.

A un moment je me dis que quelque chose ne va pas ! La mer à un kilomètre ?
    Fausse alerte, de toute façon j'aurais senti la mer avant !
    Je fais une pause à l'abri sous un arbre avec mes nouvelles copines.
    Pas grand chose à photographier sur cette route et de toute façon avec cette pluie, pas facile de faire des photos.
    Le sort est quand même de mon côté avec l'apparition au 35ème kilomètres d'un relais routier sorti de nulle part avec un nom improbable, le "No man's land" et de plus ouvert le dimanche !
    J'y entre à 11h30 pour un café et en ressort à 13h30 !
    Le patron est tellement sympa et je m'y sent tellement bien avec la télé que je reste déjeuner bien à l'abri.
    C'est exactement ce qu'il me fallait pour me remonter le moral ! Un bon repas, formule complète! Entrée, plat, fromage, dessert et café le tout pour 12 €.
    Un excellent boeuf bourguignon maison avec des pâtes.
    Je vous raconte pas le mal que j'ai eu à en sortir pour repartir sous la pluie !
    Enfin ça repart tout de même vers Langres à encore 15 kilomètres de là. Je croise la ligne de partage des eaux.
    Langres en vue enfin. Une petite côte pour y accéder et je visite un peu.
    Après Langres, je vais remonter vers Reims par les Véloroutes V53 et V52 en passant par Chaumont, Saint Dizier et Châlons en Champagne.
    Cette route suis dans un premier temps le canal entre Champagne et Bourgogne.
    La pluie s'arrête enfin, s'en suit de rares averses assez brèves.
    Ça roule super bien sur le canal et je profite de cette route plate pour engranger des kilomètres faciles.
    La Marne
    Je trouve l'endroit idéal pour un bivouac abrité en prévision d'une nuit pluvieuse, au moins demain matin, je pourrais remballer tranquillement au sec.

Lundi 20 Septembre :

Riaucourt - Saint Dizier : 113 kilomètres

Une bonne nouvelle hier soir avec l'invitation spontanée de Monique, qui suit mes aventures depuis longtemps, pour Saint Dizier.

Une étape prévue justement dans cette ville, ça tombe bien.

Départ de bonne heure ce matin pour Saint Dizier par le canal et ensuite, visite du lac du Der. Pas de pluie ce matin, c'est gris mais il fait bon.

Ça roule vraiment très bien sur ce canal entre Champagne et Bourgogne plutôt en descente d'ailleurs. J'arrive rapidement à Joinville que je visite un peu et où je prends mon café.

J'assiste au passage d'écluse de la grosse péniche "Taupe des prés". A part ça il ne s'y passe pas grand chose sur le canal, peu de piétons et encore moins de cyclistes !
    Ça roule tellement bien qu'à midi j'arrive déjà à Saint Dizier avec 75 kilomètres de parcourus.
    Saint Dizier
    Je fais quelques courses et déjeune dans un parc avant de prendre la route du lac du Der.
    La marne à  Saint Dizier
    La voie verte qui mène au lac est accolée au long canal de 12 kilomètres qui va de Saint Dizier au lac.
    La voie verte
    Lac du Der
    J'aperçois quelques cigognes sur les bords du lac.
    Je ne fais pas le tour du lac car c'est bien trop long. J'en ai tout de même vu assez pour apprécier l'endroit.
    Je retourne donc à Saint Dizier par la même route le long du canal.
    Il est quand même impressionnant ce canal.
    Me voilà de retour à Saint Dizier où je profite du soleil en terrasse pour écrire mon article en attendant que Monique vienne me chercher.
    Saint Dizier

Mardi 21 Septembre :

Saint Dizier - Fismes :  145 kilomètres

Une superbe rencontre encore avec Monique et René à Saint Dizier. Monique est d'une gentillesse et d'une attention remarquable.

Une vraie belle étape qui vous redonne le moral pour repartir de plus belle.

Un bon repas et un bon lit au chaud, je ne remercierai jamais assez Monique et René pour cela. Dans sa grande gentillesse,  Monique me fais même une lessive complète !

C'est donc à 8h00 ce matin que je retrouve le canal entre Champagne et Bourgogne pour filer sur Vitry le François. Monique m'accompagne pour me mettre sur la bonne voie et nous nous quittons.

Il fait assez frais ce matin mais le canal est désert et ça roule bien.

Le canal entre Champagne et Bourgogne
    Je retrouve la péniche Taupe des près croisée hier à un passage d'écluse. Elle avance bien aussi compte tenu du nombre d'écluses à passer.
    La Taupe des près
    J'arrive à Vitry le François qui est la fin du canal entre Champagne et Bourgogne. Dorénavant je vais devoir faire ma route moi-même.
    Je visite un peu et reste prendre un café.
    Vitry le François
    Je reprends la route et trouve un autre canal, celui latéral à la Marne. Ce n'est pas une route à vélo référencée et le chemin de halage va s'avérer très difficile par endroit mais enfin ça passe quand-même.
    Canal latéral à la Marne
    La Marne
    Je suis à midi à Châlons en Champagne et je reste déjeuner en ville. Une petite visite rapide avant quand-même.
    Direction maintenant Reims et c'est parti pour une longue route cet après-midi. Le paysage change complètement après des jours de canal !
    Je croise un autre canal mais il part pas dans la bonne direction celui-là.
    A l'approche de Reims, j'entre dans le vignoble champenois et c'est vraiment magnifique. Des vignes à perte de vue et de plus, les vendanges sont en cours.
    Mécanique par endroits, manuelle à d'autres. Une grosse activité dans tous les coins en tout cas.
    Je suis à Reims à 16h00 et commence une petite visite rapide de la ville car j'ai pas envie d'y rester traîner avec toute cette agitation.
    Je commence par la visite de la Basilique Saint-Rémi et ensuite la cathédrale.
    Reims
    Basilic Saint-Rémi
    Voici enfin devant moi cette remarquable cathédrale. La façade est magnifique et on pourrait rester la regarder des heures tant il y a de détails.
    Vraiment magnifique !
    Je poursuis ma visite tout en sortant de la ville, direction Soissons.
    Reims
    La porte de Mars Reims

Je sors enfin de la ville et décide de rouler jusqu'à 18h30 pour m'avancer un peu vers Soissons et Beauvais que j'atteindrai peut-être demain.

Une grosse journée qui finie par un bivouac près de Fismes.

Fismes
    Bivouac champêtre

Mercredi 22 Septembre :

Fismes - Beauvais : 141 kilomètres (petit bug GPS 10 km de pause)

Départ très tôt ce matin car je vais retrouver mon ami Charles à Beauvais et la route est longue.

Il fait très froid ce matin, tout au plus quelques degrés, quand je quitte mon champ à 7h00. Il fait encore nuit au départ.

Pour éviter la grande route nationale pleine de camions, je mets le GPS et comme d'habitude je finis dans les champs ! Enfin pas tout à fait comme d'habitude car là le champ fait 5 kilomètres !
    Allez hop un peu de Gravel ! C'était pas prévu. Au début le chemin est difficile mais après c'est plus roulant, comme un chemin de halage.
    On peut pas se tromper, c'est tout droit
    Un champ de 5 kilomètres
    J'arrive à Soissons après 30 kilomètres et je visite un peu avant de prendre un bon café.
    Je file ensuite sur Compiègne en partie sur la nationale et c'est tellement stressant tous ces camions que je fais les 39 kilomètres d'une traite sans m'arrêter. J'y arrive à 11h30 et visite un peu.
    Compiègne
    Je cède à la facilité pour le repas de midi, ne résistant pas à ce camion burger devant l'hôtel de ville.
    Au moins c'est plus rapide et pas de déballage.
    J'en ai eu vraiment trop de nationale surfréquentée alors pour Beauvais je ne prends que des petites routes tranquilles. Je vais en partie rouler sur la voie Paris Londres.
    Je passe l'Oise vers 14h00.
    L'Oise
    Pas grand chose à photographier cet après-midi sur ces routes plutôt désertes. Juste une maison originale à La Neuville en Hez et la mairie de Bresles.

La Neuville en Hez
    Bresles
    Beauvais en vue, encore un petit effort et la journée sera finie.
    Beauvais
    Moi-même à Beauvais
    Me voici donc arrivé où je suis attendu par Charles qui m'héberge ce soir sur Beauvais.
    Encore une bonne soirée en vue.

Jeudi 23 Septembre :

Beauvais - Ivry la Bataille : 133 kilomètres

Une superbe rencontre encore avec Charles à Beauvais, on a beaucoup discuté et c'était très sympa. Deux ou trois bonnes bières, un bon repas et un bon lit, l'idéal pour repartir de plus belle le lendemain.

Réveil donc à 7h00 ce matin et après un bon café, Charles m'accompagne jusqu'à la voie verte pour me mettre dans la bonne direction.
    Charles
    Une petite visite de Beauvais tout de même sur le parcours avec un passage à la cathédrale.
    Il fait déjà très beau mais encore très frais ce matin. Demain je serai peut-être obligé de sortir les chaussettes et les gants.
    Cathédrale de Beauvais
    Beauvais
    Nous voici donc arrivés sur le départ de la voie verte vers Gournay en Bray. C'est là que je remercie et quitte Charles que j'espère revoir bientôt.
    Une première pause à Gournay en Bray pour un bon café que je renverse à moitié !
    Après la voie verte, c'est par la route que je rejoins Gisors, une route très peu fréquentée. J'y arrive à 11h30 et visite un peu.
    Je quitte Gisors pour retrouver une autre voie verte vers Gasny pour prendre la direction de Dreux et de Chartres.
    Je déjeune sur le bord de cette voie et profite du soleil pour sécher mes affaires.
    Pause déjeuner sur le bord de la voie verte
    Cette voie verte est un long ruban tranquille, quasiment désert sur 25 kilomètres.

Ensuite a Gasny, je reprends la route pour Vernon en passant par Giverny. La route est un peu vallonnée mais ça roule bien.

Je passe devant la maison de Claude Monnet à Giverny mais on voit pas grand chose.
    Maison de Claude Monnet

Giverny
    Je traverse la Seine à Vernon et visite un peu après une pause demi !
    La Seine
    C'est bon ça !
    Vernon
    C'est une très bonne côte qui m'attend à la sortie de Vernon.
    Je traverse l'Eure à Ivry la Bataille et m'arrête quelques kilomètres plus loin pour un bivouac.
    L'Eure

Ivry la Bataille
    Un bivouac un peu spécial dans une contre allée le long de la route sur un chemin inusité je l'espère. Plus haut il y a la piste cyclable et le chemin piétonnier le long de la route. J'assure le coup en laissant de la place pour passer, on sait jamais !

Demain je fais route vers Dreux et Chartres pour ensuite prendre une longue voie verte de Chartres à Domfront voir peut-être jusqu'au mont Saint-Michel si j'en ai le temps.

Vendredi 24 Septembre :

Ivry la Bataille - Nogent le Rotrou : 136 kilomètres

Réveil de bonne heure ce matin pour un départ à 7h00. Il fait beaucoup moins froid que ces derniers jours et pas besoin de m'équiper de gants ou chaussettes.

Je file vers Dreux dans un premier temps par la voie verte.

Voie verte vers Dreux
    Au levé du jour, c'est un brouillard épais qui m'attend à l'arrivée sur Dreux. Ça va rester couvert jusqu'à 13h00 à Chartres.
    Je visite un peu Dreux et déjeune dans une petite boulangerie ou je reste discuter vélo avec le patron en prenant mon café. Un type vraiment sympa.
    Dreux
    Je prends ensuite la direction de Chartres et je trouve une petite route déserte parallèle à la double voie. Je suis vraiment tranquille et j'avance bien.
    Route de Chartres
    Un moment je me dis vas-y tourne André, peut-être que tu ...
    Je traverse des grands champs de culture et pas grand chose à voir sur cette route. Ha si mais je l'ai raté, le château de Maintenon !
    A plusieurs kilomètres de Chartres, j'aperçois déjà la cathédrale, elle est au milieu de la photo mais avec le brouillard, on voit pas grand chose !
    La cathédrale de Chartres
    J'arrive à Chartres à 11H00 avec 60 kilomètres au compteur. Je visite la ville et rencontre un jeune Concarnois très sympa, attiré par mon drapeau breton !
    On engage une discussion sympathique un petit moment.
    Chartres
    Je suis devant la cathédrale et je ne trouve pas l'extérieur extraordinaire. Par contre les vitraux à l'intérieur sont de toutes beauté. Une luminosité elle extraordinaire !
    La cathédrale de Chartres
    Les vitraux de Chartres
    Chartres
    Je déjeune à midi en ville dans un coin sympa très calme.
    Déjeuner à Chartres
    A partir de Chartres, je vais suivre la Véloroute V40 qui est aussi appelée la Véloscenie.
    Cette route mène jusqu'au Mont Saint-Michel.
    Je quitte donc Chartres par une voie verte.
    La V40
    Après la voie verte, c'est une alternance de petites routes communales et de routes un peu plus grandes mais toujours en sécurité.
    Du coup, je fais énormément plus de kilomètres que par la route classique. Un des inconvénients des Véloroutes. L'avantage est que je n'ai croisé aucun camion !
    On peut pas tout avoir.
    Un des nombreux étangs de pêche
    Je fais une petite pause café à Illiers-Combray.
    Illiers-Combray
    Une curiosité sur la route avec ce château église à Montigny le Chartif.
    Montigny Le Chartif
    Montigny le Chartif
    Frazé
    Un petit mot d'encouragement à la Croix du Perche sur un panneau maison, sympa !
    J'arrive à Thiron Gardais où il y a un camping mais j'ai encore la force de faire les 14 kilomètres restant vers Nogent le Rotrou ou il y a aussi un camping.
    Thiron Gardais
    Je suis au camping à 18h00 et d'autres cyclo sont présent. On discute un peu puis je m'installe pour vous écrire.
    Nogent le Rotrou
    Camping de Nogent le Rotrou

Samedi 25 Septembre :

Nogent le Rotrou - Saint Aignan de Couptrain : 123 kilomètres

Toujours un départ matinal à 7h00 avec une certaine fraîcheur ce matin !

Je quitte le camping de Nogent le Rotrou et il fait encore nuit.

Une petite dizaine de kilomètres de petites routes et ensuite c'est une longue voie verte rectiligne de 65 km qui va me mener à Alençon en passant par Mortagne au Perche.

Nogent le Rotrou
    Le jour se lève et il y a un peu de brouillard mais aujourd'hui, ça va se lever en une heure.
    J'arrive à la voie verte et c'est parti pour Alençon.
    Veloscenie
    Me voici à 10h00 à Mortagne au Perche que je visite après une belle montée pour y accéder. J'y reste prendre mon petit déjeuner en ce jour de marché.
    Mortagne au Perche
    Après Mortagne au Perche, retour sur la voie verte. Je prends vraiment du plaisir à rouler comme un dingo sur cette belle voie au profil plutôt descendant jusqu'à Alençon.
    Si bien que j'y arrive à 12h45 après 85 kilomètres.
    Pas mal pour une matinée !
    J'installe mon panneau solaire après la pause de Mortagne mais il ne me sera pas d'une grande utilité ce matin car le parcours de la voie est ombragé plus de 90 % du temps.
    Veloscenie
    La mer n'est plus très loin ! Je pense que je la verrai demain soir au Mont Saint Michel.
    Une petite pause cueillette de mûres quand-même.
    Je suis donc à 12h45 à Alençon et je me ravitaille un peu au supermarché avant de descendre visiter un peu la ville rapidement.
    Alençon
    Cathédrale d'Alençon
    Château d'Alençon
    Les halles d'Alençon
    Je prends mes aises dans le parc des promenades et profite du soleil pour sécher ma tente et déjeuner.
    Pause déjeuner parc des promenades
    Une petite bière sympa !

Je reste traîner un bon moment dans ce parc et je reprends la route pour Domfront je pense.

Je retrouve une autre voie verte, une ancienne voie ferrée, marquée comme étant la Véloscenie mais qui ne correspond pas à la trace GPS que j'ai. Je décide de suivre cette belle voie toute neuve et range mon GPS.

Cette voie verte est plutôt montante au départ mais en fin de journée, ça redescend heureusement.

A 15h00, le ciel se couvre et une heure plus tard, il pleut. Fini la belle vie !

Je dois mettre mon poncho mais la pluie n'est pas très virulente, il pleuviote.

Véloscenie
    Il ne se passe pas grand chose sur cette voie et rien à photographier à part mon passage du méridien de Greenwich.
    Le prochain camping étant trop loin, c'est un nouveau bivouac ce soir.

Je devrais normalement si tout va bien et que la météo est bonne rallier le Mont Saint-Michel en soirée demain.

Dimanche 26 Septembre :

Saint Aignan de Couptrain - Mont Saint Michel : 134 kilomètres

Une première bonne surprise au réveil ce matin, il ne pleut pas !
    Il a plu une partie de la nuit et j'avais bien choisi mon coin hier soir sous un arbre car ce matin ma tente est sèche, pas une once de condensation non plus, nickel pour le remballage.
    Je pars à 7h30 pour Bagnoles de l'Orne de Normandie dans un premier temps.
    Il fait très bon ce matin avec un ciel nuageux.
    Une fois arrivé, je déjeune sur place.
    Bagnoles de l'Orne de Normandie
    A peine quitté la ville, deuxième bonne surprise de la matinée avec l'arrivée de Thierry, membre d'un groupe Facebook avec qui j'avais discuté hier soir, venu à ma rencontre pour rouler un peu avec moi.
    Je suis vraiment très content de cette rencontre car Thierry est très sympathique. Nous allons causer ensemble de voyage à vélo et de matériel jusqu'à midi et sur au moins 35 kilomètres.
    Nous arrivons ensemble à Domfront en Poiraie et la pluie fait son apparition sous forme d'averses. On visite un peu et nous avons la chance d'être attablés pour un café lors de la plus grosse averse. Nous repartons toujours sur la Véloscenie vers le Mont Saint-Michel une fois cette averse terminée.
    Domfront en Poiraie
    Le château de Domfront en Poiraie
    Thierry m'accompagnant.
    Nous nous quittons donc vers midi et cela aura vraiment été une agréable surprise de pouvoir faire ces quelques kilomètres avec lui. C'était vraiment très sympa et dommage que ça ne se produise pas si souvent.
    Je déjeune quelques kilomètres plus loin, profitant d'une accalmie entre les averses.
    Déjeuner en bord de voie verte
    J'arrive enfin sur les bords du Couesnon mais les derniers kilomètres de la traversée des près salés va s'avérer bien longue !
    Le Couesnon
    Les premiers prés salés
    Les moutons sont bien là !
    J'aperçois enfin la silhouette du Mont mais il est encore à 10 kilomètres !
    Le Mont Saint-Michel
    Le Mont se rapproche de plus en plus.
    Les vaches colorées sont toujours là, depuis quelques années maintenant.
    J'approche, j'approche !
    Le Mont Saint-Michel
    La mer est basse et on aperçoit toute l'immensité de la baie.
    Baie du Mont Saint-Michel
    Me voici enfin arrivé au pied du Mont Saint-Michel et je me contenterai d'une visite extérieure car beaucoup trop de monde se presse à l'intérieur.
    C'est vraiment un très bel endroit.
    Le Mont Saint-Michel
    Je reste une bonne heure sur place à admirer le Mont et la baie puis je reprends la route pour un camping à 10 kilomètres de là sur la route de Cancale.
    Un camping très très agréable, avec un coin cyclo tout neuf. Ce coin est composé d'une cabane abri avec tables et chaises ainsi que des prises de courant.
    Vraiment pratique.
    Le camping des Couesnons
    Demain je roule donc vers Cancale, Saint Malo et Dinan et ensuite je verrai pour la suite.

Lundi 27 Septembre :

Mont Saint Michel - Dinan : 102 kilomètres

Il a beaucoup plu cette nuit et avec beaucoup de vent.

Il pleut donc quand je me réveille à 7h00 et je décide d'attendre un peu pour partir. Une heure plus tard il pleut toujours et je remballe tout vite fait sous la pluie.

J'aurais dû monter ma tente dans l'abri cyclo du camping !

Beaucoup de vent ce matin et la pluie est plus où moins forte. Je prends la route de Cancale sur la voie verte que je connais un peu car j'y étais passé il y a déjà un moment lors du marathon du Mont Saint-Michel.

Pas vraiment le beau temps !
    Une pause café 10 kilomètres plus loin dans le village de  Cherrueix. Moi qui croyais la journée partie pour la pluie, grâce à la magie du vent fort, le ciel se dégage d'un coup et exit la pluie, vive le soleil !
    Cherrueix
    Je traverse toute la baie du Mont Saint-Michel avec donc un fort vent contraire, ce qui me freine considérablement. Je passe le Vivier sur Mer.
    Le Vivier sur Mer
    J'arrive enfin à Cancale par la côte après cette longue traversée.
    Ensuite, direction la pointe du Grouin pour une petite visite bien venteuse et très aérée !
    Par moment sous les rafales de vent, on a du mal à tenir debout.
    Moi qui pensais être à midi à Saint-Malo, j'en suis encore à 10 kilomètres car j'avance contre le vent à petite allure.
    Je trouve sur la route une belle cabane pour déjeuner à l'abri du vent.
    Pause déjeuner à l'abri
    Je repars pour Saint-Malo avec le soleil et toujours le vent.
    Un champ de choux marins
    L'île du Guesclin
    Saint-Malo en vue, encore quelques kilomètres.
    Me voici arrivé pour une petite visite intra muros de la ville.
    Je reprends la route pour passer le barrage de la Rance et aller visiter Dinard, pas vraiment sur la route mais c'est une jolie ville.
    Saint-Malo
    Je traverse le barrage de la Rance sur la voie piétonne car ça craint un peu parmi les voitures, pas de bande cyclable du tout.
    Barrage de la Rance
    Une petite pause à l'entrée de Dinard mais je n'aurais même pas le temps de boire mon demi qu'une très grosse averse va sévir !
    Dinard sous la pluie
    Du coup avec la pluie la visite de Dinard est un peu gâchée et peu de photos.
    Dinard
    A peine quitté Dinard pour Dinan, la pluie cesse et retour du soleil. Je passe Pleurtuit et par hasard je trouve une voie verte qui va me mener à Dinan.
    Pleurtuit
    Voie verte vers Dinan V3
    La voie verte finie, je me retrouve sur le chemin de halage du canal d'ille et Rance.
    Taden
    La Rance
    J'arrive à Dinan par le port et je vais devoir monter pour aller en ville tout là haut !
    Dinan
    Le port de Dinan
    Une très bonne côte cette montée sur Dinan, heureusement assez courte. Je visite un peu Dinan et ses vieilles maisons en bois.
    Je quitte Dinan pour la route de Saint-Méen-le-Grand où démarre la voie verte V6 qui va me mener cap à l'ouest vers le Finistère.
    Bivouac champêtre une fois de plus !

Mardi 28 Septembre :

Dinan - Mûr de Bretagne : 113 kilomètres

Comme je campe sur le bord de la route, j'entends qu'il y a beaucoup de circulation en direction de Saint-Méen-le-Grand ce matin.

Je reste donc traîner dans ma tente en attendant qu'il fasse bien jour.

Il ne pleut pas ce matin mais c'est assez couvert. Je décolle à 8h30 vers Caulnes tout d'abord et Saint-Méen-le-Grand ensuite. Je suis sur une route très fréquentée et j'en ai pour 30 kilomètres.

Je fais ma pause déjeuner à Caulnes.

Caulnes
    La route est vallonnée et sans vraiment d'espace cyclable. Heureusement qu'elle est large. Le trafic se calme un peu après Caulnes.
    Route de Saint-Méen-le-Grand
    Je subis une première grosse averse en arrivant à Saint-Méen-le-Grand et il y en aura bien d'autres tout au long de la journée !
    Saint-Méen-le-Grand
    A partir de Saint-Méen-le-Grand, je vais pouvoir rouler tranquille et à l'abri des voitures car je trouve la Véloroute V6 qui va me mener à Carhaix 120 kilomètres plus loin.
    Une belle voie mais le revêtement de sol en sable et gravier va s'avérer peu roulant car il est gorgé d'eau.
    Voie verte V6
    La voie passe un moment au beau milieu de l'impressionnant chantier de la N24.
    Je suis à midi à Merdrignac ou j'arrive juste pour une très grosse averse. Je rentre au bistrot m'abriter et pour remplir ma bouteille d'eau en buvant un bon café.
    Le coin et le temps ne se prêtant guère au piquenique, je reste au resto ouvrier accolé au bistrot pour déjeuner de bonne moules frites.
    Merdrignac
    Je repars sur la V6 et on y trouve de belles petites constructions qui feraient de bon endroits pour bivouaquer. Encore faut-il passer au bon moment.
    Le sol s'avère parfois assez mou à certains endroits et c'est pas facile d'y pédaler.
    Voie verte V6
    Encore une averse qui arrive !
    Une petite pause, en attendant que ces dames traversent !
    Mon vélo prend cher avec toutes ces averses.
    J'arrive à Loudéac sous la pluie et je visite à peine, je n'y traîne pas et reprends la voie verte vers Mûr de Bretagne.
    Loudéac
    Et encore une autre averse qui arrive, je deviens champion dans l'enfilage de poncho !
    Beaucoup d'anciennes gares de cette ancienne voie ferrée sont conservées. Beaucoup sont habitées mais d'autres sont laissées tel quel.
    Ancienne gare
    Au kilomètres 100 pile poil, je pense trouver l'endroit idéal pour un bivouac abrité mais pas de chance, les gens en ont fait un WC ! L'intérieur est vraiment dégueulasse.
    Me voici arrivé à Mûr de Bretagne sous la pluie aussi. Je visite un peu et repars pour un dernier bivouac quelques kilomètres plus loin.
    Mûr de Bretagne
    Avec toute cette pluie, la piste devient presque impraticable aux endroits les plus exposés.
    Lac de Guerledan, anse de Landroanec

J'ai beaucoup de mal à trouver un coin de bivouac ce soir, alors que la pluie redouble je me résous à m'installer directement sur le côté de la voie verte un peu abrité par quelques arbres. Avec le temps qu'il fait, peu de chance d'être dérangé.

Bivouac sous la pluie !

Mercredi 29 Septembre :

Mûr de Bretagne - Concarneau : 121 kilomètres

Dernière journée aujourd'hui et sans pluie ! Il fait beau ce matin et je démarre à 7h30.

Je remballe la tente humide et je quitte mon bivouac pour reprendre la route vers Carhaix sur la V6.

2 ou 3 kilomètres plus loin, je trouve l'abri que j'avais tant espéré hier soir sous la pluie ! Pas de bol.

La V6 emprunte une portion du canal de Nantes à Brest. Il fait très frais au niveau du canal, ça pique.
    Canal de Nantes à Brest

Les anciennes bornes kilométrique du canal rythment l'avancée sur celui-ci.

Je trouve de quoi prendre un café à la boulangerie de Gouarec.
    Je me ravitaille une dernière fois en denrées essentielles et indispensables.
    Gouarec
    Un peu après Gouarec, je rencontre un cyclotouriste comme moi qui fait un joli tour aussi, il roule sur Nantes. Nous discutons un bon moment de voyage à vélo et de nos vélos bien évidemment !
    Le canal de Nantes à Brest

J'arrive à Glomel et sa grande tranchée creusée par les bagnards. La tranchée de Glomel est aussi l'endroit ou les eaux coulent dans l'autre sens. Le canal qui était montant jusque-là, descend maintenant.

Glomel
    La grande tranchée de Glomel

Après Glomel, trois choix de routes s'offrent à moi. Rentrer à Concarneau par la route, bof bof ! Continuer la V6 vers Carhaix et enfin tout simplement rester sur le canal de Nantes à Brest pour rejoindre Port Carhaix où le canal croise la voie V7 Roscoff Concarneau.

Je choisi de rester sur le canal car c'est très beau et je n'y ai pas roulé depuis longtemps.
    Le canal de Nantes à Brest
    Une des nombreuses écluses dans cette partie du canal. Même pas 100 mètres entre elles à certains endroits.
    Canal de Nantes à Brest
    Le profil du canal de Nantes à Brest
    A midi et après 60 kilomètres, je suis à Port Carhaix.
    Je rencontre un deuxième voyageur, lui en Trike. Nous discutons un bon moment aussi et j'essaie même sa machine sur quelques dizaines de mètres. Je préfère mon vélo !
    Je déjeune sur place et prend ensuite la direction de Concarneau par la V7 en passant par Gourin, Guiscriff, Scaër et Rosporden.
    Voie verte V7 Roscoff Concarneau
    Je bois un petit café à l'ancienne gare de Guiscriff.
    Guiscriff
    Je suis enfin à Rosporden, fin de la voie verte pour moi car je vais rejoindre Concarneau par la route. Le tronçon de voie verte entre Rosporden et Concarneau n'est vraiment pas terrible. Il me reste seulement 12 kilomètres.
    Rosporden
    Me voici arrivé à la maison à 17h30. Mon vélo, mon drapeau et moi-même avons un peu souffert des conditions ces derniers jours lors des deux derniers bivouacs.
    Heureusement aujourd'hui pour la dernière la météo était très bonne.

A bientôt André

1. Bonjour,
      c'est avec plaisir que j'ai rerevu ton voyage c'est curieux cette ligne de partage des eaux à Langres!