menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    vendredi 3 juin 2022

    Portugal J6

    Vendredi 3 juin

    Lourinha - Ericeira : 50 kilomètres

    Lourinha 




    Bonjour à tous 

    Je quitte mes formidables hôtes Isabel et Jacques ce matin à 8h00.

    J'ai passé en leur compagnie une très bonne soirée et j'ai pu profiter du gîte et du couvert qu'ils m'ont offert. Je les en remercie beaucoup car pour le coup, c'était vraiment une invitation spontanée. Ça m'a fait vraiment plaisir.

    Je démarre sous une très légère pluie, non sans avoir emporté deux belles parts de gâteau qu'Isabel avait fait hier soir.

    Lourinha 

    Ribamar

    Je fais une pause petit déjeuner environ 10 kilomètres après le départ. Ça grimpe dès le début de la journée. La pluie commence à bien tomber et je suis trempé.
    Le vent du sud est encore plus présent que hier et c'est très dur d'avancer, il ne vous lâche jamais !

    Pause petit dej à Maceira après 10 kilomètres 

    Maceira 

    Ça monte et ça descend en permanence, après chaque plage, il faut escalader la falaise ! Je vais devoir marcher plusieurs fois.

    Praia de Porto Novo 

    Piste verte aujourd'hui, normalement c'est facile !

    Praia de Mirante

    Il y a des surfeurs, pas gênés par la pluie eux. Je réussis à m'abriter au plus fort de l'averse qui dure près de 30 minutes. Pas envie de rouler sous l'eau aujourd'hui 

    Silveira

    J'essaie de discuter un peu sur un banc mais le monsieur veux rien savoir !

    Un pote à Santa Cruz 

    Je passe Santa Cruz, un très joli coin. Il faut aussi grimper pour en sortir.

    Santa Cruz 

    Santa Cruz 

    Santa Cruz 

    Santa Cruz derrière moi

    Je vais rouler assez souvent sur des pistes en plus ou moins bon état. C'est tellement pentu par endroits que l'on ne peut que marcher.

    De la piste assez souvent 

    De la belle vignes

    Un peu avant midi, le vent chasse les nuages et c'est grand soleil dans ce joli coin qu'est Foz do Sizandro. Je reste picniquer à midi.

    Praia da Foz do Sizandro

    Foz do Sizandro 

    Foz do Sizandro 

    Foz do Sizandro 

    Praia Azul

    Je trouve enfin un bistrot pour mon hydratation intérieure.

    Pause ravitaillement !

    Praia do Porto Barril

    Les nuages reviennent dans l'après midi et j'avance vraiment à la vitesse d'une tortue. Je sais déjà que je ne ferai pas le tour prévu trop optimiste. Je pense que je vais bien lever le pied et descendre sur Faro pour remonter à Porto en train ou en bus.
    Je suis pas équipé pour le dénivelé côté développement du vélo. Je changerai ça au retour et avec ce vent en plus, pas possible de faire de gros kilométrage.

    Ça grimpe vraiment dur !

    Ribamar de Cima

    Je continue tant bien que mal mes montées descentes ! Je découvre de jolies plages.

    Santos Isidoro

    Santos Isidoro 

    Assez peu de camping dans le coin et je préfère stopper tôt à celui d'Ericeira car les autres sont trop loin. Une belle montée m'attend !

    Ericeira en vue !

    Balèze le surfeur 

    Ericeira 

    Ericeira 

    Ericeira 

    Un très joli camping a 12 € avec tout ce qu'il faut, piscine et resto, une épicerie aussi. Nickel pour trouver une Superbock !

    Camping d'Ericeira 

    Camping d'Ericeira 




    A demain André 

    5 commentaires:

    1. Bravo André. Trop belle tes photos. Et oui le vélo au Portugal c´est dur. A bientot

      RépondreSupprimer
    2. Salut Dd, je t'envie, le Portugal, a ce côté, rustique et rural, dans l'accueil, comme chez nous.

      RépondreSupprimer
    3. Elsaesser Charles3 juin 2022 à 19:48

      ça y est tu as une chaine You tube , tu devrais y publier ta super bock ,peut_être que !!!!!!

      RépondreSupprimer
    4. Juste pour info, il y e des perturbations possibles dues à des grèves dans les chemins de fer de portugais du 3 au 30 juin. Pour les bus, il faut voir s'il y a une compagnie qui accepte des vélos et s'ils sont acceptés, il faut voir s'ils doivent être démontés et/ou emballés.

      Le lien de la compagnie des chemins de fer portugais qui annonce les grèves :

      https://www.cp.pt/passageiros/en/train-times/Alerts/strike-3-to-30-june?fbclid=IwAR2CtJNx8VKXEL30TKgjDoiB8mQTCH1tY-48pWRPRlx9BTHOZDP0TK_3RGk

      RépondreSupprimer
    5. Merci pour ce partage. Les vidéos avec bruit du vent, vagues et drapeau qui flotte donnent une très bonne idée des difficultés que tu as rencontrées. Décidément, les Portugais comme les Espagnols aiment les statues: demandent leur s'il est prévu de pouvoir les déplacer. Encore heureux que des crétins n'aient pas eu l'idée de les "taguer". Je verrais bien tes lunettes posées sur le visage du barbu... On apprend toujours de ses erreur. Avec 3 plateaux (22 devant et 34 derrière) et des roues de 26 pouces je parcours 1m29 par tour de pédale: tu montes au pas mais au moins t'es assis, faut juste avoir l'équilibre et ... pas trop de vent !!. Allez bonne route !!

      RépondreSupprimer