menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    mardi 7 juin 2022

    Portugal J10

    Mardi 7 juin 

    Escaroupim - Fatima : 92 kilomètres 



    Bonjour à tous 

    Départ à 8h00 ce matin avec un temps extraordinaire ! Le grand bleu toute la journée et il va faire très chaud. Heureusement qu'il y a un petit vent qui va forcir l’après-midi. 

    Je démarre par quelques kilomètres de pistes parfois ensablées mais ça ne dure pas.

    Ça démarre dans le sable !

    Je traverse le Tage sur un très long pont qui ne comporte qu'une voie. Il y a un passage pour piéton et pour vélo. 

    Pont Rainha Dona Amelia 

    Le Tage

    Le pont est vraiment très long et ça passe juste juste avec les sacoches. 

    Pont Rainha Dona Amelia 

    Je prend la route de Santarém et il n’y a aucune circulation sur ces petites routes perdues. C’est très agréable, d’autant que pour l’instant c’est plat. 

    Beaucoup de cigognes à Cartaxo 

    Je prend mon petit déjeuner après 25 kilomètres et j’ai faim ! 

    Petit déjeuner à Santarém 

    Je visite un peu la ville et repars pour Trêmes où j’arrive vers midi.

    Santarém 

    Santarém 

    Santarém 

    Pour l’instant c’est plat !

    Je n’ai pas trouvé de magasin sur la route, je n’ai pas trop cherché non plus, et je déjeune d’un simple sandwich à Trêmes. 

    Déjeuner et pause Superbock à Trêmes 

    Ça commence à monter !

    C'est beau 

    Je trouve un petit bistrot ou j’entre avec l’intention de commander un café mais ma langue à fourchée et a commander une bière ! En même temps à 90 centimes, faut pas se priver ! 

    90 centimes ! Le Paradis 

    En repartant, ça commence a bien grimper et c’est deux belles montées qui m’attendent. Une première vers Alcanena et la deuxième pour Fatima. 

    Malhou 

    Il fait vraiment très chaud cet après-midi et heureusement je trouve quelques fontaines pour me rafraîchir. Dommage, l’eau est marquée non potable. 

    Malhou 

    Très joli panneau 

    Alcanena 

    Le vent devient plus fort en fin d'après-midi et évidemment je l’ai de face ! Je fais une pause sous ce joli arbre et il y fait vraiment frais grâce au vent. J’y reste 15 minutes. 

    Alcanena

    Alcanena 

    Ça grimpe bien ! 

    C'est parti pour la deuxième montée mais les pentes sont raisonnables et les jambes répondent bien. 

    La passe tout là-haut 

    Une Vespa en pierre !

    Sur la route de Fatima 

    J’arrive à Fatima en ville et pas de camping sur place. Je me perd un peu sur internet devant l’offre pléthorique d’hôtel ! Je n’ai pas envie d’une pension de pèlerins non plus !
    Finalement je pousse la porte d’un petit hôtel ouvert et y trouve une belle chambre avec petit déjeuner pour 34 € seulement ! 
    En plus mon vélo est sécurisé à l’intérieur et c’est en plein centre à deux pas du Sanctuaire. 
    J’y ferais une petite visite ce soir en allant manger en ville. 
    Il faudra attendre un peu pour les photos de Fatima ! 

    Grand luxe ce soir !

    Ça change du camping ! 

    A deux pas du Sanctuaire 

    A demain André 

    4 commentaires:

    1. j'ai hâte d'être au pays de et avec ma femme cet été , mais pas en vélo ,en fourgon .

      RépondreSupprimer
    2. Bravo Dd tjrs de tres belles photos. Profite un peu du luxe ce soir. Et oublie pas ta priere du soir

      RépondreSupprimer
    3. Charles de Bové7 juin 2022 à 22:21

      Aller à Fatima ,et trouver de la bière à moins de 1 e ,c'est un miracle !

      RépondreSupprimer