menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    vendredi 7 juin 2019

    Vendredi 7 juin

    Valdisotto Cepina - Glorenza : 77 km

    Ce matin il fait beau mais assez frais, avec 14 degrés. J'ai fait un bivouac derrière une petite église isolée.  



     Je remballe tout et démarre à 7h00 la route vers Bormio. Je ne retrouve pas ma voie verte et je file par la route.



    J'arrive à  Bormio et n'arrive pas à savoir si le STELVIO est ouvert ou fermé ! Chaque italien à qui je demande a un avis différent. 


    Je décide de ne pas prendre de risque et par donc avec l'idée de contourner cette montagne par Livigno à plus de 50 km. Sur la route après 7 kilomètres, je trouve un magasin de vélo pour gonfler un peu mes pneus et le patron me dit que l'on peut monter le STELVIO et à moins d'un kilomètre du sommet,  passer en Suisse par le Passo Umbrail .
    Ni une ni deux,  demi tour et je m'engage dans les 22 kilomètres de montée du STELVIO. 



    Je suis scotché dès le départ par plusieurs kilomètres à  au moins 10%.


    La montée est rude et je sent que je vais en avoir pour un moment ! Les paysages sont magnifiques et il fait soleil mais trop chaud avec 18 degrés. 


    De nombreux tunnels et paravalanches procurent un rafraîchissement bienvenue car il y fait 12 degrés environ. 





    Pause déjeuner dans l'herbe à l'abri de ce gros rocher car il y a un vent assez soutenue mais souvent favorable. 



    J'aperçois les 14 lacets dans lesquels je vais laisser une grande partie de mes forces qui me feront défaut à la fin!





    Au milieu des lacets, je croise un australien qui lui descends. On discute un peu et comme il voyage léger en vélo pliant, il me prend un peu pour un fou avec mon vélo super chargé ! 
    Il me dit aussi qu'il y a beaucoup de vent au sommet et qu'il fait froid. Il doit être frileux car pour moi c'est bien passé en short ! 



    Beaucoup de marmotte sur ma route. Je trouve bizarre que depuis midi, personne ne m'as doublé,  pas un vélo dans le sens de la montée. Du coup, à part de rares cyclistes qui descendent,  j'ai la montagne à moi tout seul . J'apprendrai en haut qu'en fait,  le col est fermé de midi à  6h00 du matin. Risque d'avalanche d'après des motards français, j'ai eu chaud ! 



    Ça grimpe, ça grimpe c'est sans fin ! On voit quand-même qu'on avance en se retournant de temps en temps. 


    A l'approche des 2000 mètres, la neige et la glace sont bien présentes mail il fait toujours 18 degrés et ça vas . Vu la surchauffe du cycliste, heureusement qu'il ne fais pas 30 degrés ! 





    On aperçoit sur cette photo le Passo STELVIO à droite et le Passo Umbrail a gauche.  Ils sont assez proche. 





    Encore quelques lacets dans le fond et j'y suis. 



    Le Passo Umbrail est a 2500 mètres et le Passo STELVIO est 100 mètres plus haut. Je suis parti ce matin de 800 mètres d'altitude. Une belle montée. 





    La descente vers la Suisse et la ville de Santa Maria est très raide. Je perds 1500 mètres d'altitude dans cette descente.  




    Un bistrot bienvenue au milieu de la descente me permettra de me refaire un peu avec deux demi et un gâteau ! 




    Le paysage change radicalement quand je repasse la frontière italienne.



    Je trouve un camping à Glorenza peu après la frontière et m'y installe à 17h  car je suis lessivé. 


    Je suis un peu déçu de ne pas être descendu par les fameux lacets de la descente du STELVIO mais l'autre descente Suisse était bien aussi. Il m'auras manqué quelques centaines de mètres pour le STELVIO et j'aurais pas ma photo ! Personne ne vas me croire!
    Personne pour me faire une photo au Passo Umbrail, dommage. 
    A demain André. 

    2 commentaires:

    1. encore une de plus une belle journée et de belle photos j ai le sentiment Andr& que l année prochaine le GIRO c est pour toi allez bonne nuit demain est un autre jour

      RépondreSupprimer
    2. Salut Dede,quelle ascension,je suis tres admiratif de tes capacités physique."Faut y etre tetu pour vouloir grimper la haut".Toujours de tres belles photos,et de bonne qualite,repose toi bien.Tu as passe une bien belle journee.TY NAIN.

      RépondreSupprimer