menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    samedi 8 mai 2021

    La Méditerranée à vélo 2 ème partie J2

     Samedi 8 mai

    Avignon - Apt : 98 kilomètres 


    On the road again ! Comme chante un certain Bernard ( clin d'oeil à Philippe ! ).

    Quel plaisir de remonter sur le vélo pour randonner, surtout comme aujourd'hui avec une journée quasi parfaite. 

    Levé à 7h00 avec le soleil et déjà 14 degrés ! 

    Un petit vent quand-même mais ça va. 

    Une pause café dans un tout petit bistrot ou je me fait offrir deux cafés par des gens très sympa et c'est parti. 

    Je quitte donc Avignon pour Saint Rémy de Provence sur une route assez plate pour bien démarrer. 

    Je franchi la Durance peu après le départ. 

    La Durance



    J'arrive assez rapidement à Saint Rémy de Provence et ne résiste pas à rendre une petite visite aux Baux de Provence à seulement 10 kilomètres de là. 


    Saint Rémy de Provence 

    Saint Rémy de Provence 


    Une fois de plus mon GPS va me jouer des tours, depuis le temps je devrais m'en méfier ! 

    Je le programme pour aller aux Baux de Provence par la route mais il en décide autrement. 

    Je vais donc bien malgré moi traverser les Alpilles par les pistes forestières. 

    Au début je râle, car les deux premiers kilomètres sont dans des pentes à plus de 10 % mais arrivé au sommet, un couple à mobylette ( vélo électrique 5000 watts au moins !) va me guider sur la bonne piste et a partir de là, c'est que du bonheur ! Ça grimpe fort par moments mais c'est magnifique. Un peu trop caillouteux pour du vélo de rando mais ça passe.





    Les Baux c'est beau mais ça se mérite par les pistes !



    Au sommet, des vues magnétiques de tout les côtés. 













    Je suis enfin aux baux de Provence et je visite un peu à vélo, bien que ce soit interdit. Peu de monde en cette matinée. 


    Les Baux de Provence 

    Les Baux de Provence 

    Je trouve une bonne bière, après toutes ces petites montée, elle fait le plus grand bien ! 


    Les Baux de Provence 

    Les Baux de Provence 


    Les Baux de Provence 

    Les Baux de Provence 

    Une fois la visite terminée, route vers Cavaillon en repassant par Saint Rémy de Provence. 

    Je dois rencontrer Jean-Pierre à Cavaillon, il s'était proposé pour m'heberger le mois dernier et m'a rappelé hier.

    Problème de timing pour l'hébergement, c'est dommage car je suis à midi à Cavaillon. Je rencontre donc Jean-Pierre qui m'invite à déjeuner à la maison. 

    C'est vraiment très sympa et je rencontre Jacqueline qui a préparée le repas.

    Un petit Apéro avec Jean-Pierre et deux de ses amis puis c'est le repas.

    Jean-Pierre se propose meme de m'accompagner jusqu'au départ de la voie verte du Calavon que je vais suivre tranquillement tout l'après midi jusqu'à Apt.

    Je remercie Jean-Pierre et Jacqueline pour leur accueil et je repars vers 14h30 seul sur la voie verte.



    Voie verte du Calavon 


    La lavande pas encore en fleur 

    Beaumettes

    Un peu avant Apt, j'arrive au très beau pont Julien. Très ancien et magnifique. 

    Le pont Julien 

    Je m'installes un peu après 17h00 au camping d'Apt, très bien et pas cher du tout, 6€ ! Je suis avec un autre cyclotouriste comme  moi et nous avons eu droit à l'électricité gratuite par le très sympathique gérant du camping. Que demander de plus !



    Demain, je vais suivre la boucle des ocres du Roussillon au départ d'Apt et d'une cinquantaine de kilomètres environ. 

    Ça promet quelques grimpettes mais c'est sûrement très beau. 

    A demain André. 


    La boucle des ocres du Roussillon 



    4 commentaires:

    1. C'est beau les Baux,le cavalon a un autre nom :le Coulon,sec l'été,un torrent au printemps !!!

      RépondreSupprimer
    2. Merci pour ce beau reportage sur un parcours que j'ai déjà emprunté avec beaucoup de plaisir. Bonne route à toi. Cordialement cyclo. P.S.:Si tu passes un jour par Thonon les bains contacte moi par Warmshower.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci ! J'y étais en juin dernier pour le départ de la route des Grandes Alpes. Une autre fois peut être !

        Supprimer