menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    dimanche 9 mai 2021

    La Méditerranée à vélo 2 ème partie J3

     Dimanche 9 mai

    Apt - Céreste : 77 kilomètres 


    Bonjour à tous 

    Aujourd'hui réveil à 7h00 au camping où mon compagnon cycliste s'affaire depuis déjà une heure il me semble. 

    30 minutes plus tard je suis prêt au départ mais pas lui. Nous nous quittons donc sur le camping et de toute façon,  nous n'avions pas la même route. 

    Le ciel est nuageux ce matin mais il fait bon.

    Je fais donc comme prévu la boucle des ocres à vélo au départ de Apt. Elle fait une cinquantaine de kilomètres. 

    C'est parti pour la boucle dans le sens horaire. Une première carrière d'ocre en photo, fermée malheureusement.

    Carrière Okra

    A l'approche de Roussillon, on voit déjà la terre ocre.


    Et dès le village, c'est toute la falaise qui est ocre, magnifique. 


    Roussillon 

    Roussillon est vraiment un joli village et je visite un peu les ruelles. 

    Roussillon 

    La falaise de Roussillon 

    Roussillon 

    Roussillon 

    Roussillon 

    Roussillon 

    Vers 10h00, le vent se lève et souffle assez fort. Ça aura deux effets, le premier chasser les nuages pour laisser apparaître le soleil et le second, me freiner considérablement toute la journée. Je peine même à avancer à 10 km/h par moments. 


    Je passe par Villars ou une très sympathique restauratrice affairée à préparer l'ouverture du 19 mai m'offre un café en discutant quelques minutes. Ha le pouvoir du drapeau breton ! 


    Villars


    A midi je suis à Rustrel ou je déjeune à l'ombre et à l'abri du vent. 

    Rustrel

    Le château de Rustrel 

    Après Rustrel, direction le Colorado Provençal. Après discussion avec un sympathique cycliste, il me dit qu'il faut descendre au coeur du site pour voir quelque chose car de la route, pas de point de vue.

    Il avait raison !

    Je descends donc vers le Colorado avec mon vélo et ce malgré que ce soit interdit ! J'ai toujours du mal à laisser mon vélo loin de moi !

    Finalement ça se passe bien, je me fait réprimander un peu avec une gentille guide du site mais elle me laisse passer quand-même. 

    Alors le site lui-même, que dire a part magnifique, toutes ces couleurs !

    Colorado Provençal 

    Colorado Provençal 

    Colorado Provençal 

    Colorado Provençal 

    Colorado Provençal 

    Colorado Provençal 

    Colorado Provençal 

    Colorado Provençal 

    Colorado Provençal 


    Une dernière vue de la route et c'est reparti pour Apt que je vais visiter un peu avant de reprendre la voie verte de Calavon pour rejoindre Céreste.



    Apt

    Apt

    Apt

    Apt

    Le Calavon 

    Je suis donc à nouveau la voie verte sur une dizaine de kilomètres. Je peine vraiment à avancer avec ce vent bien présent. 

    Voie verte du Calavon 

    Dès la fin de la voie verte, le terrain change totalement de profil et je fais face à toute une série de petites côtes bien sympathique ! 
    Au point que j'aurai près de 1000 mètres de dénivelé dans la journée. 


    Un peu avant 17h00, je suis à Céreste bien fatigué et il est temps de se poser. Je me mets à la recherche d'un coin de bivouac pour ce soir. 

    Céreste 

    Un pont romain près de Céreste 

    Quelques kilomètres plus loin, je me pose au sommet de la côte du Prieuré de Carluc, un côte vraiment pentue !
    Installation rapide du bivouac et repos !


    A demain André 

    6 commentaires:

    1. Merci pour ce compte rendu très vivant car tu raconte aussi tes difficultés. Et quelle magnifiques photos du colorado Bonne route à toi. Cordialement

      RépondreSupprimer
    2. J'aime voir tous ces coins que je connais bien, à Cereste j'ai fait la récolte de l'ail à la main,les rangs faisaient 2/300 m de long, j'avais 28 ans,ça allait encore !

      RépondreSupprimer
    3. Le colorado, toujours aussi magique!! Eh oui, t'as vraiment pas de bol avec ce vent de dingue aujourd'hui!!! Et courage pour demain également!!

      RépondreSupprimer