dimanche 16 mai 2021

Méditerranée Verdon J10

Dimanche 16 mai

Valderoure - Route des crêtes Verdon : 89 kilomètres

Aujourd'hui c'est les gorges du Verdon ! Malheureusement le temps n'est pas au beau. Il a plu toute la nuit et ce matin il pleuviote.

Mon coin de bivouac était très couru hier soir et cette nuit.

D'abord un type qui venait chercher du bois dans la ruine à côté de mon bivouac et ensuite tout un tas d'animaux durant la nuit. Des sangliers je crois qui grognaient fort mais je suis pas sorti pour voir !

Je prends donc la route de Castellane en tenue de pluie à 7h30.

Ça grimpe un peu après le départ avec un petit col à franchir. Ensuite c'est la descente sur Castellane.

Le rocher à l'entrée de Castellane est très impressionnant. Il y a une église à son sommet.

Castellane

J'aperçois le Verdon pour la première fois, dans l'après-midi, je serai 715 mètres plus haut !

Le Verdon

Avant de partir vers les gorges du Verdon, je fais l'aller retour au lac de Castillon pour le voir et voir aussi le barrage EDF.

Lac de Castillon

Sur la photo suivante, je photographie Nessie, si si le vrai, descendu de son loch écossais en vacances à Castillon. Regarder bien !

Nessie

Le barrage EDF

Retour ensuite à Castellane où il est presque midi. Il pleut un peu plus que ce matin au départ.

Je vais rester déjeuner sous un porche avant de prendre la route des gorges. Une petite visite avant avec le plein d'eau dans une fontaine.

Castellane

Je vais suivre  dans un premier temps le Verdon de Castellane à Rougon. Une route magnifique déjà !

Le Verdon

Il pleut et c'est vraiment dommage. J'aurais quand-même une bonne visibilité sur les gorges.

Un premier beau passage très impressionnant, La porte de Saint Jean.

Jusqu'à Rougon, je reste au niveau du Verdon.

L'ascension pour le point sublime commence donc à Rougon et ça grimpe !

La pluie cesse dans la montée et c'est très bien ! J'arrive à ce magnifique belvédère, quelle vue ! Très impressionnant et c'est vraiment très beau.

Voici donc le fameux point sublime.

Je m'engage après ça sur la route des crêtes. Je pensais être assez haut au point sublime, c'était rien ! Quel dénivelé sur cette route des crêtes, pratiquement 600 mètres de D+. Ça grimpe sans arrêt et ça empire même sur la fin. Des kilomètres de grimpettes récompensés par des points de vue absolument fabuleux à chacun des belvédères qui se succèdent tout au long de cette terrible montée.

Le résultat en photos !

La pluie refait son apparition à l'approche du sommet.

Au plus haut des gorges, je serai 715  mètres au dessus du Verdon, quelle montée!

Ça redescend fort dès le début mais la montée était du même acabit !

Point le plus haut

Dès le premier virage, c'est la pluie battante qui m'attend ! Une pluie froide accompagnée de vent et de brume. Je dois me couvrir pour descendre.

Je m'arrête quand même aux nombreux belvédères présent aussi de ce côté mais c'est moyen pour les photos entre la pluie et la brume !

La pluie redouble et je n'ai qu'une envie, m'arrêter ! Je cherche donc un coin de bivouac dans la descente qui remonte parfois aussi ! Je dois encore faire des kilomètres avant de trouver un chemin forestier avec un coin plat.

Je m'installes difficilement à  cause de la pluie battante. J'arrive quand-même à monter ma tente sans mouiller la chambre au prix de quelques acrobaties à genoux.

Je suis enfin à l'abri de toute cette flotte !

1. Je vois que le vieux routard c'est pas seul ce soir,sympa la biquette, sacré toi

2. C'est pas drôle la pluie, l'anecdote des sangliers m'a bien fait rire lol et les photos sont magnifiques, bonne continuation pour ce périple

3. Punaise sacrée journée ! C’est magnifique ! Bon repos à toi

4. Bon repos et bon courage demain d'après la météo ça s'améliore...

5. Quel courage! Dénivelé impressionnant ! Pour la pluie et le froid nous vivons la même chose sommes arrivés à à Montmerle sur Saône. Sommes partis depuis 11 jours du Morbihan. Bonne continuation voyageur !

1. Merci beaucoup à vous aussi bon voyage et une meilleure météo !

6. Quel courage ! Dénivelé impressionnant ! Superbe photos. Pour la pluie et le froid nous connaissons la même chose. Sommes à Montmerle sur Saône et partis depuis 11 jours du Morbihan. Bonne continuation voyageur

7. Oups ! Commentaires en double... j'ai cru que le 1er n'était pas publier..