samedi 15 mai 2021

Fin de la Méditerranée à vélo, route le Verdon J9

Samedi 15 mai

Nice - valderoure : 64 kilomètres

Réveil à 7h30 ce matin dans cette auberge de Nice où j'ai partagé la chambre avec des gens sympa qui vivent là toute l'année ! C'était pas si mal, calme et la chambre assez propre et bien tenue. La literie par contre !

Enfin c'est toujours mieux qu'un bivouac.

Il refait beau ce matin sur Nice où pour une fois je reste déjeuner dès le départ pour prendre quelques forces pour l'ascension du col de Vence.

Je vais refaire une dizaine de kilomètres sur la piste cyclable du littoral pour rejoindre Cagnes sur Mer où démarre la route pour Vence et le col de Vence.

La promenade des Anglais a meilleure mine ce matin !

Promenade des Anglais

Quelques baigneurs sont déjà dans l'eau à 8h30 du matin.

Plage de Nice

J'arrive assez rapidement à Cagnes sur Mer car c'est plat.
    Quelques dernières photos de la mer et c'est parti pour le Verdon !
    Je traverse la Cagne et prends la route de Vence.

La Cagne

La route s'élève gentiment dans un premier temps mais sans répit.

Route de Vence

Je suis très en forme comme je le présentais et ça grimpe tout seul sans effort. Je visite la ville historique de Vence.

Vence

C'est parti pour 10 Kilomètres de grimpette ! Le col va me mener à près de 1000 mètres d'altitude. La pente est de 5 à 7 % et je monte facilement les 5 premiers kilomètres où je fais une petite pause.

Pause à mi-hauteur

Dans la deuxième partie, les vues sont magnifiques et j'aperçois même les sommets enneigés des Alpes.

Col de Vence

Je suis au sommet vers midi et pause pour la photo comme d'habitude à chaque col. Souvenirs souvenirs !

Je commence à descendre pour chercher un coin pour déjeuner car il n'y a rien au sommet et à peine 200 mètres plus bas, j'ai la surprise de croiser Frédéric mon hôte d'avant hier qui se promène en moto.
    Je suis très content de le rencontrer à nouveau car à mon départ, il était déjà parti au boulot. Nous discutons ensemble un petit moment et nos routes se séparent pour de bons.
    Une belle rencontre en tout cas !
    Je redescend donc jusqu'au pont d'accès au village de Coursegoules ou je trouve un endroit où manger.

Descente du col de Vence

Pause de midi donc au pied de Coursegoules et après mon repas, je n'aurais pas le courage de faire les 4 kilomètres pour la visite !
    D'autant que je suis en bas de la descente et que ça remonte direct.

Pause de midi

Coursegoules

Je suis sur la route de Gréolieres et ça monte !

A Gréolieres, je vais rencontrer un gars sympa, Christophe qui lui voyage en van, avec qui je vais discuter agréablement un moment sur le voyage en général.
    Une belle rencontre aussi.

Gréolieres

A partir de là, ça va grimper sans discontinuer le long d'une belle route qui longe tout la barre rocheuse.
    Des vues magnifiques et quelques passages de petits tunnels. Je vais regrimper à près de 1200 mètres !

Une route vraiment magnifique mais tout en montée !

J'arrive enfin au bout de cette corniche et je pensais redescendre de mes 1200 mètres mais en fait je suis sur un plateau.
    A 16h00 pile, je Francis

Une petite rivière du coin !

Je peine à avancer sur ce plateau à cause du vent et la météo se dégrade.  La pluie fait son apparition et il fait froid si haut,.
    Dans ces conditions, hors de questions de monter le col de Bleine. Je ne suis pas équipé pour monter à 1500 mètres avec mon short et mes sandales !
    Je me résous donc à rejoindre la route Napoléon qui me mènera à Castellanes, aux portes des gorges du Verdon.

La pluie et le froid me font m'arrêter un peu avant 17h00 pour un bivouac près d'une ruine quelques kilomètres avant Valderoure.

1. Salut Dede,tu t'es tapé un bon dénivelé aujourd'hui,chapeau.Je n'avais pas compris le jeu de mots avec Francis ,ton reportage est toujours aussi intéressant.Merci pour la référence du matelas .Bonne route pour demain,il me semble que tu ne devrais pas avoir trop de pluie.Bonne soirée. TY NAIN