menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    mercredi 14 septembre 2022

    Belgique J 9

    Mercredi 14 septembre

    Bernissart - Mouvaux ( près de Lille) : 70 kilomètres 





    Bonjour à tous

    Que d'eau cette nuit ! Il a plu vraiment très fort à plusieurs reprises durant la nuit, 3h00 et 5h00 en particulier mais ma tente à très bien résisté.

    A 9h00 les sacoches sont bouclées sous la tente, j’ai enfilé la tenue de pluie complète et j’attend patiemment une accalmie pour sortir et ramasser la tente. Ça ne vient pas et je sors affronter la pluie.


    Un départ très humide donc pour cette dernière journée en Belgique. Ça tombe assez fort mais il ne fait pas trop froid, bien heureusement. 

    Départ humide du camping ! 

    Je reprend ma route sur le canal de l’Escaut en direction de Tournai. Je profite de chaque pont assez nombreux pour un petit moment au sec.

    Un peu d’abri, merci les ponts ! 

    Pas grand chose à voir le long du canal que je suis maintenant depuis un bon moment. 

    Péruwelz

    Pause café sous le pont 

    Ha enfin une écluse pour avoir un truc à photographier ! Celle-ci est assez balaise et permet de franchir au moins huit mètres. 

    Écluse d’Antoing

    Canal de l’Escaut 

    Antoing


    Canal de l’Escaut 

    Fours à chaux

    J’arrive sur Tournai vers 11h00  et la pluie cesse enfin. Je vais pouvoir sécher un peu ! Je visite Tournai et sa grande place et je reste y déjeuner sur un banc. J’ai oublié la photo !

    Tournai en vue !

    Tournai 

    Tournai 

    Tournai 

    Tournai 

    Tournai 

    Tournai 

    Tournai 

    Tournai 

    Tournai 

    Un petit hommage a la reine d’Angleterre sur cette statue de la grande place. 

    Hommage à la reine d’Angleterre 

    Tournai 

    La grande place de Tournai 

    Tournai 

    Tournai 

    Une fois la visite terminée, je retrouve le canal pour encore quelques kilomètres. 

    L’Escaut à Tournai 

    Tournai 

    Une dernière photo du canal de l’Escaut en Belgique et je repasse bientôt en France. Je fais quelques kilomètres de route et trouve le canal de Roubaix qui me mène droit en ville. 

    Canal de l’Escaut à Pecq

    Canal de Roubaix 

    Me voilà à Roubaix pour une petite visite rapide de la grande place. Je n’y trouve pas grand chose à photographier en dehors de la grande place. 

    Roubaix 

    Roubaix 

    Roubaix 

    Roubaix 

    Roubaix

    Roubaix


    Je quitte Roubaix pour Tourcoing à quelques kilomètres de là. Beaucoup de voitures mais il y a une bande cyclable ça va. Je trouve Tourcoing bien plus photogénique que Roubaix ! 
    Je visite un peu et reste y publier mes photos car je ne suis plus qu’à quelques kilomètres de chez mon hôte Isabelle qui me reçoit ce soir. 

    Tourcoing

    Tourcoing

    Tourcoing

    Tourcoing

    Tourcoing

    Tourcoing

    Tourcoing 

    Tourcoing 

    A demain pour le retour en Bretagne André.


    1 commentaire:

    1. Je ^préfère Tourcoing ,car je redoute Roubaix, je sais c'est petit mais eu beau Tournai à gauche ou à droite je n'ai pas vu Julie l'Escau!!!

      RépondreSupprimer