menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    samedi 10 septembre 2022

    Belgique J 5

    Samedi 10 septembre

    Berlare - Anvers : 70 kilomètres



    Bonjour à tous

    De la pluie encore et encore cette nuit ! Il pleut à 7h30 au réveil et j’attend une bonne heure que ça cesse mais ça continue toujours. 

    Je me résous à affronter la pluie et met la tenue complète. Pliage de tente humide évidemment et c’est parti à 8h45.

    Ça tombe modérément avec des petits moments d’accalmie. 

    Quelques kilomètres de route et je retrouve la digue de l’Escaut. 

    Pluie et soleil en même temps !

    Ma route me fait me présenter devant un premier bac traversier et je ne comprends pas pourquoi c’est ouvert, le bateau est là mais il n’y a absolument personne. J’attend un peu et tente de déchiffrer le panneau qui indique bien un service le samedi et à cet horaire. Personne ! 
    Heureusement qu’il y a une voie cyclable des deux côtés de la rivière et je retrouve ma route quelques kilomètres plus loin. 

    Bac fantôme !

    Je dois escalder ce terrible escalier pour franchir le pont et me retrouver du bon côté. Je dois déposer les sacoches pour monter. 

    Ça grimpe 

    Termonde

    Je profite d’une accalmie pour une petite pause café et je fais bien car il va pleuvoir en continu plutôt fort jusqu'à 14h00 ensuite.

    Pause café sous une petite pluie 

    L’histoire du bac se reproduit une deuxième fois et pareil, personne ! 
    Heureusement il existe là aussi une route de chaque côté. 

    Un deuxième bac fantôme !

    Baesrode

    Je continue sur la digue et reprend ma trace. La piste cyclable sur la digue est neuve et en parfait état. Ça roule plutôt bien malgré la pluie et le vent. 

    Saint-Amand

    Saint-Amand 

    Bateau pirate à Puur

    Bornem

    Tamse

    Tamse 

    Je suis à midi à Tamse où je trouve un abri au sec sous un grand pont. Je m’y installe pour déjeuner. 

    Déjeuner à l'abri du pont à Tamse

    C’est plutôt dur de ce remettre en route mais Anvers n’est plus très loin.

    Tamse 

    Ça mouille !

    Kruibeke

    J’aperçois enfin Anvers vers 14h00 et miracle, la pluie cesse à l’approche de la ville. 

    Anvers en vue 

    Zwijndrecht

    Anvers 

    Anvers 

    Anvers 

    Anvers 

    Une petite photo souvenir avant de passer de l’autre côté par le tunnel Saint-Anne, une vraie aventure ! 

    Anvers 

    C’est parti pour la descente par les deux grands escalators plutôt raide. 

    Tunnel Saint-Anne

    Petite pause au palier intermédiaire pour la photo ! 

    Tunnel Saint-Anne 

    C’est parti pour le tunnel qui est vraiment très long. Au moins 300 mètres voir plus.

    Tunnel Saint-Anne 

    Il n’y a plus qu’à remonter ! 

    Tunnel Saint-Anne 

    Je fais un petit tour en ville et m’installe à l’auberge vers 15h30. 

    Anvers 

    Anvers 

    Anvers 

    Une demi cathédrale ! 

    Anvers 

    Anvers 

    Anvers 

    Anvers 

    Anvers 

    Anvers 

    L'auberge d'Anvers 

    Un peu de canapé c’est bien aussi ! 

    Il faudra voler le radiateur avec ! 

    Toujours mieux que le camping ! 

    Une fois installé, et après une bonne douche et vous avoir écris, je repartirai pour un petit tour en ville. 
    Route Bruxelles demain où je suis invité chez Loïc.
    J’espère pas trop de pluie pour essayer de sécher ma tente car ce n’est pas possible aujourd'hui. 
    A demain André 

    2 commentaires:

    1. La pluie Anversoise est réputée!
      Tu connais l'histoire de Silvius Brabo?

      RépondreSupprimer
    2. Druon Antigone exigeait un droit de passage sur l'Escaut et tranchait la main des mauvais payeurs. Brabo tua le géant, lui trancha la main et la jeta dans le fleuve. Suivant cette explication le nom Antwerpen (néerlandais d'Anvers) viendrait de hand werpen (hand = la main, werpen = jeter, en néerlandais). Cela dit, cette version est assez contestée, certains affirmant plutôt qu'Antwerpen viendrait de aan het werpen qui désigne la jetée du port.

      Certes, l'histoire de Brabo n'est qu'une légende, mais elle cache probablement une réalité historique : des archéologues ont découvert près du Steen les traces d'une implantation datant du ier siècle et les restes d'un site romain. Il semblerait qu'Anvers fut habité bien plus tôt qu'admis actuellement.

      Tu verras sur la place Brabo,une fontaine avec Brabo tenant la main du géant

      RépondreSupprimer