menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    mardi 13 septembre 2022

    Belgique J 8

    Mardi 13 septembre 

    Ronquières - Bernissart : 91 kilomètres 




    Bonjour à tous 

    Encore une superbe rencontre hier avec le très sympathique Michel qui m’invitait donc hier soir pour vraiment une belle étape. 

    Avec non seulement le gîte et le couvert ( une bonne spécialité de Nivelles) et surtout une bonne bière belge, Michel m’a accompagné toute la matinée pour une découverte guidée et commentée des ascenseurs à péniches de Ronquières sur le canal historique mais aussi de l’élévateur funiculaire à bateaux de Strepy-Thieu. 

    Il aura été un hôte parfait Michel, je l’en remercie énormément. 

    Le temps est couvert ce matin, avec même un léger crachin par moments. 

    Nous démarrons vers 8h00 pour d’abord la visite du plan incliné de Ronquières. Un ouvrage vraiment très impressionnant 

    Plan incliné de Ronquières 

    Plan incliné de Ronquières 

    Plan incliné de Ronquières 

    Plan incliné de Ronquières 

    Ronquières 

    Nous poursuivons sur le canal historique en direction de Seneffe où nous visitons l’entrée du château. 

    Ancien canal historique 

    Château de la Rocq



    Seneffe

    Château de Seneffe 

    Route ensuite vers les ascenseurs à bateaux, au nombre de 3 ou 4 je ne sais plus ! Des ouvrages grandioses qui permettent de franchir 16 mètres de dénivelé d’un coup chacun. Tout simplement impressionnant ces ascenseurs ! 

    Ascenseur n°1 ancien canal 

    Ascenseur n°1 ancien canal 

    Ascenseur n°2 ancien canal 

    Ascenseur n°3 ancien canal 

    Ascenseur n°3 ancien canal 

    La Louvière

    C’est ensuite au tour de la visite du grand ascenseur funiculaire de Strepy-Thieu qui lui permet de remonter l’équivalent de tous les autres ascenseurs. Nous aurons même la chance de voir l’élévateur en fonctionnement. Grandiose !
    Une machinerie et une ingénierie vraiment très intéressante et impressionnante.

    Ascenseur funiculaire de Strepy-Thieu

    Ascenseur funiculaire de Strepy-Thieu

    Ascenseur funiculaire de Strepy-Thieu

    Ascenseur funiculaire de Strepy-Thieu

    Ascenseur funiculaire de Strepy-Thieu

    Canal du centre 

    Ascenseur funiculaire de Strepy-Thieu

    C’est là que nos routes se séparent Michel et moi à quasiment midi. 
    J’aurais passé une très agréable et instructive matinée avec Michel. Me voici donc seul à nouveau pour poursuivre ma route vers Mons cet après-midi. 
    Comme il est midi, je m’arrête déjeuner face à l’élévateur n°4 au Roeulx. 

    Pause déjeuner au Roeulx

    Je n’ai plus qu'à suivre le canal pour Mons à 15 kilomètres de là. Je vais galèrer un peu pour rentrer dans la ville car la signalétique n’est pas très claire pour une fois. Je fini tout de même par y arriver et je visite la ville. 

    Canal menant à Mons

    Mons

    Mons

    Mons

    Mons

    Mons

    Mons

    Mons

    Mons

    Mons

    Mons

    Mons

    Mons

    Mons

    Mons

    Je quitte Mons après une dernière photo du roi Léopold 1er. Je prend cette fois le canal qui mène à Tournai.

    Canal menant à Tournai


    Vers 16h30, il se met à pleuvoir et Tournai est trop loin pour ce soir. Je trouve un camping sur ma route à Bernissart. C’est un camping, comment dire, un peu désuet voir limite à l’abandon ! 
    Mais ça fera bien l’affaire car c'est le seul et il pleut. 

    Camping hors d’âge de Bernissart 

    A demain André 

    4 commentaires:

    1. Bonsoir,toujours intéressant à voir ces ouvrages concernant la navigation fluviale,!!!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, une très agréable visite, c’est vraiment impressionnant. André

        Supprimer
    2. Belles photos, comme d'hab 😊

      Il a 4 ascenseurs à bateaux sur l'ancien canal du Centre. Il s'agit d'une technologie que date de la fin du 19ème siècle et qui utilisait très peu d'énergie. Les bacs contenant les bateaux fonctionnaient par deux. Quand l'un montait, l'autre descendait. Il suffisait d'ajouter de l'eau dans celui qui devait descendre pour le rendre plus lourd, alors ils descendait et par la force d'inertie faisait monter le plus léger. Je connais très bien ces lieux pour y avoir organisé beaucoup de sorties vélo avec des amis.

      RépondreSupprimer
    3. Salut Dédé tu n'a pas penser lourd pour l'ascenseur 🤣superbe photos bonne route 👍😉

      RépondreSupprimer