menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    mercredi 2 juin 2021

    Alsace à vélo J1

     Mercredi 2 juin

    Bartenheim - Sommet Grand Ballon : 94 kilomètres 


    Bonjour à tous 

    Enfin quelques nouvelles d'Alsace pour la première journée. 

    Les deux jours précédents étaient consacrés à la route que j'ai fais en deux parties égale avec une étape à l'hôtel à Orléans. 

    1030 kilomètres de voiture ! J'étais bien content d'arriver. 

    Me voici donc en Alsace où je suis arrivé à 16 heures hier. Je rencontre le vraiment très sympathique Jean-Paul qui m'accueille à Bartenheim. 

    A 16 heures il est trop tard pour partir en vélo, Jean-Paul me propose l'hébergement en plus de la garde de ma voiture, c'est vraiment très sympa. 

    Je vais passer une très bonne soirée en sa compagnie et celle de deux de ses amis en terrasse autour d'un barbecue ! On sait recevoir en Alsace ! Jean-Paul est un hôte parfait ! 

    Je le quitte ce matin à 8h00 après un café ensemble et je prends la direction de Mulhouse par une voie verte rectiligne très sympa. 

    La météo est bonne et il fait très bon.


    Voie verte vers Mulhouse 

    Une fois la voie verte terminée, je vais arriver sur Mulhouse par le canal du Rhône au Rhin. 

    Canal du Rhône au Rhin 

    Canal du Rhône au Rhin 

    Mulhouse 

    Je visite un peu peu Mulhouse et direction Ensisheim.

    Mulhouse 

    Mulhouse 


    J'arrive à Ensisheim où je vais voir ma première cigogne qui fait vraiment du bruit en claquant son bec ! Elle est installée sur le clocher de l'église. 


    Ensisheim 

    Ensisheim 

    La première cigogne 

    Je vais ensuite prendre la direction du Grand Ballon d'Alsace qui démarre à Willer-sur-Thur en passant par Cernay, Vieux Thann et Thann.

    Le Grand Ballon d'Alsace 

    Je longe la Thur en alternant route et pistes cyclables. 

    La Thur

    Cernay 

    Porte de Thann à Cernay 

    A midi, je déjeune tranquillement à Vieux Thann qui est bien calme. 

    Pause déjeuner à Vieux Thann 

    Quelques photos de la très belle église de Thann. 

    Église de Thann 

    Église de Thann 

    J'arrive enfin à 13h30 au pied de la montée du Grand Ballon. J'aperçois le sommet qui se trouve exactement 1000 mètres plus haut ! 

    16 kilomètres de montée au programme en trois étapes, avec le petit village de Goldbach-Altenbach, le col d'Amic et le sommet. 

    Villiers sur Thur

    Les dix premiers kilomètres se passent plutôt bien avec une pente raisonnable mais après le col d'Amic ça se corse avec des pourcentages à plus de 9.

    Col d'Amic



    A trois kilomètres du sommet, l'orage fait son apparition et il pleut. 



    Une vue sur Villiers sur Thur dans le trou en bas !



    Malgré l'adversité de la pluie, du froid et de la pente, j'arrive tout de même au sommet vers 17h00. 


    Enfin le sommet ! 

    La récompense est une vue magnifique sur la plaine d'Alsace. 

    La plaine d'Alsace 


    Je pensais aller voir le monument et la grosse boule au sommet mais apparemment on y accède qu'à pied par un chemin escarpé. Je suis en sandales et je glisse sur les pierres du chemin ! Je renonce donc à monter, dommage pour la photo.



    Avec la pluie et l'orage, je commence à avoir assez froid. Il reste encore de la neige près du sommet ! 



    Je décide de descendre et juste à ce moment-là, l'orage et la pluie redoublent !


    Sommet vue du côté de la descente 


    Je m'installes pour un bivouac rapide protégé de la pluie par quelques petits arbres et je me mets à l'abri rapidement ! 

    J'espère que ça ira mieux demain côté météo. 


    Un premier bivouac 

    A demain André. 


    1 commentaire:

    1. Passionnant comme d'hab. Bien au sec devant mon ordi j'ai eu une pensée pour toi dans ce raidar et sous la pluie. J'espère que tu as quand même dormi au sec et au chaud en attendant un prochain hôte aussi sympa que le premier... Bonne route à toi. Cordialement

      RépondreSupprimer