menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    lundi 7 juin 2021

    Alsace à vélo J6

     Lundi 7 juin

    Niederbronn les Bains - Kurtzenhouse : 115 kilomètres 





    Bonjour à tous 

    Départ à 7h00 ce matin sous un ciel encore bien couvert mais la pluie ne menace pas et il fait bon.

    Direction Lembach ce matin pour aller voir le château fort de Fleckenstein.

    Je repasse par Reichshoffen puis longe le plan d'eau de Wolfartshoffen.

    Plan d'eau de Wolfartshoffen 

    Je roule sur une voie verte et il faut souligner l'effort de la région Alsace qui a développé un réseau très dense de voies cyclables de plus de 800 kilomètres. Il y en a partout.  


    Ce matin je vais faire une petite plongée dans l'histoire en traversant le champ de bataille de Woerth Froeschwiller. C'est là que le 6 aout 1870 à eu lieu une terrible bataille où près de 30000 hommes sont tombés. Ici aussi à eu lieu la fameuse charge héroïque et désespérée des cavaliers de Reichshoffenn pour désenclaver l'armée française prise en étau par les allemands. Un boucherie qui defie l'entendement. 


    Froeschwiller 

    Château de Froeschwiller 

    Froeschwiller 

    Je traverse donc le champ de bataille où de nombreuses stèles en tout genre commémore l'événement. 


    Un belvédère a été érigé pour avoir une vue d'ensemble du champ de bataille. J'y monte faire quelques photos. 






    Je repars tranquillement en direction de Lembach quand tout à coup, grosse frayeur sur la voie verte en tombant nez à nez avec un serpent d'au moins trois mètres, un boa ou un python je sais pas trop qui me barre la route.

    Je m'empresse de faire demi-tour pour ne pas être avalé par la bête ! 



    Bien sûr je rigole mais il faisait au moins dix centimètres quand-même ! 



    J'arrive à Lembach où je vais faire la route en aller retour pour le Château fort de Fleckenstein.

    Je suis déçu car c'est fermé et de l'extérieur on voit pas grand chose. Heureusement c'était pas loin. 


    Lembach 

    Château fort de Fleckenstein 

    Château fort de Fleckenstein

    Château fort de Fleckenstein 

    Après cette visite, je prends la route de Wissembourg où j'arrive à midi pour déjeuner. 


    Je passe par le col du Pigeonnier à l'altitude de 4320 mètres dixit le panneau ! L'altitude de 432 mètres semble plus raisonnable car je pense que j'aurais commencé à avoir du mal à respirer ! 



    Wissembourg 

    Wissembourg 


    Wissembourg 

    Wissembourg 

    Wissembourg 

    Cet après-midi, direction Hagueneau puis ensuite Kurtzenhouse où je suis reçu chez Marie ce soir.

    Je passe quelques petits villages et traverse aussi quelques houblonnière. 


    De la future bonne bière ! 

    Je traverse le très beau village de Seebach tout en longueur et route Betschdorf ensuite. 

    Seebach

    Seebach

    Betschdorf

    Après Betschdorf, en direction de Hagueneau, je vais traverser la forêt du même nom sur près de 18 kilomètres. Ce sont de très belles pistes quasi plates et très roulantes. 


    Forêt de Hagueneau 

    J'arrive enfin à Hagueneau que je visite un peu mais je trouve pas extraordinaire. 

    Hagueneau 

    Hagueneau 

    Hagueneau 

    Hagueneau 

    Je prends pour terminer la journée la route de Kurtzenhouse que je fais au Gps parmi les voitures. C'est dur après deux heures en forêt tout seul !

    A demain André. 



    2 commentaires:

    1. De bien belles photos!

      ce soir tu es en prise,donc pas besoin de t'appeler!

      RépondreSupprimer
    2. En Prise? J'ignore le sens de cette expression! Peux-tu m'éclairer? Superbe architecture; as-tu eu l'occasion de visiter une de ces maisons à colombages? Merci encore pour tes superbes comptes-rendus. Bien le bonjour à Marie ..et que la météo continue à être aussi douce qu'elle ...

      RépondreSupprimer