samedi 5 juin 2021

Alsace à vélo J4

Samedi 5 juin

Scherwiller - Wasselonne : 84 kilomètres

Bon finalement l'orage est bien tombé hier soir avec un festival d'eclairs et de tonnerre. Au moins 3 heures mais la tente a bien résistée au vent et à la pluie.

Réveil à 7h00 ce matin et il ne fait pas vraiment beau!

Je prends la direction de Barr où ce matin je vais faire l'ascension du Mont Sainte-Odile.

Je passe plusieurs petits villages comme Dieffenthal, Dambach-la-ville, Nothalten et Itterswiller. Tous quasi désert en ce samedi.

Dieffenthal

Dambach-la-ville

Dombach-la-ville

Pour l'instant il ne pleut pas mais c'est très menaçant.

Nothalten

Au village d'Itterswiller, un panneau me rappelle que la Bretagne n'est pas si loin ! La ville est jumelée avec l'île de Bréhat.

Itterswiller

Un peu avant 10 heures, je suis à Barr où je trouve un café croissant. Je visite un peu et c'est parti pour la montée vers le Mont Sainte-Odile.

Une montée de 12 kilomètres avec des pentes autour de 7 %. La pluie commence a tomber dès le début de l'ascension sous forme de bruine.

Barr

Plus je monte, plus je me dis que ça risque d'être un peu compromis pour la vue !

J'arrive finalement au Mont, toujours sous un léger crachin. Une belle montée encore !

Mont Sainte-Odile

Je laisse mon vélo à l'entrée et c'est parti pour la visite. Peu de monde aujourd'hui, sans doute dû au temps.

Une belle visite que ce Mont Sainte-Odile, très propre et très bien entretenu. Un bel endroit qui vaut la montée.

J'ai quand-même une petite vue au sommet mais c'est pas aussi beau qu'avec le soleil !

Mont Sainte-Odile

Il est midi et demi quand je termine la visite et je cherche un coin pour déjeuner. A ce moment-là, la pluie se met a tomber très fortement et je ne trouve aucun abri là-haut. Je commence donc la descente sous des trombes d'eau et ça va durer une bonne quinzaine de minutes. Je suis complètement
    trempé.

Aucun endroit pour s'arrêter dans cette descente pour déjeuner. Je visite en passant les ruine de l'abbaye de Niedermunster. Pas grand chose à voir !

Abbaye de Niedermunster

Je trouve enfin une cabine de bus pour déjeuner peinard à l'abri à la sortie du petit village de Saint-Nabor.

Saint-Nabor

L'orage est là devant moi ! J'aurais droit à quelques averses tout l'après-midi.

Il y a beaucoup de cigognes dans le coin, on en voit perchées partout ou dans les champs.

Après manger, je prends la route d'Obernai que je vais visiter un peu.

Plutôt que de suivre mon guide qui passe deux fois par Strasbourg,  je prends la route de Saverne sur une voie verte bien à l'abri des voitures.

Rosheim

La pluie va tomber comme jamais à l'approche de Molsheim. Je vais passer dessous !

Une petite visite de Molsheim et ensuite pour finir la journée, direction Wasselonne à 15 kilomètres où j'ai repéré un camping municipal.

Molsheim

Je suis à Wasselonne à 17 heures et je m'installes au camping rapidement pendant une accalmie.

Wasselonne

1. à Molsheim tu as fait un tour chez Ettore Bugatti ?, Au Mont ste Odile tu as eu de la chance qu'il n'y ait pas trop de monde, Obernai,très jolie ville, à Rosheim j'ai d'anciens potes de la marine(et oui!),Wasselone est un beau petit camping , il y a une voie verte sympa qui passe par Romanswiller !!!
      à part la pluie ,tu viites une très belle région riche en histoire !!!

2. Superbes photos avec des ciels chargés et de beaux contrastes. L'architecture est magnifique. Il faudra que j'aille pédaler en Alsace avant d'être trop vieux ...Bravo pour la distance et le Dénivelé . Avec un vélo chargé, faut le faire...Je te souhaite un meilleur temps pour la suite. Merci encore pour tes comptes-rendus que j'ai plaisir à lire régulièrement.