menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    mercredi 9 juin 2021

    Alsace à vélo J8

    Mercredi 9 juin 

    Marckolsheim - Huningue : 91 kilomètres 



    Bonjour à tous 

    Enfin presque le soleil ce matin ! Il fait très bon quand je me réveille à 7h00 et le soleil est présent mais légèrement voilé. 

    Atelier mécanique ce matin avant le départ. Je démonte ma roue et tente de mettre un peu de mon huile de chaîne dans les roulements de ma dynamo. 

    C'est pas chose aisée car c'est prévu pour être étanche ! Apparemment j'y parviens car la seule chose qui Queen après quelques kilomètres, c'est "I want to ride my bicycle..." à la radio. 

    Départ donc à 7h30 pour Neuf-Brisach.

    Je rejoins un morceau du canal de Colmar et suis une voie verte tranquille. La route est très plate et mon vélo va mieux, plus de bruit pour l'instant. 


    Canal de Colmar 

    Voie verte très plate 

    J'arrive à Neuf-Brisach et je fais d'abord le tour des remparts par l'extérieur pour en apprécié les détails. 

    Neuf-Brisach 

    Neuf-Brisach 

    Neuf-Brisach 

    Neuf-Brisach 

    Neuf-Brisach 

    Neuf-Brisach 

    Neuf-Brisach 

    Neuf-Brisach 

    Neuf-Brisach 

    Neuf-Brisach 

    Je fais ensuite un petit tour rapide à l'intérieur pour chercher de l'eau. C'est chose faite à la mairie. 

    Je connaissais déjà Neuf-Brisach pour y être resté au camping en 2016 lors de la route du Rhin avec mon ami Yannick. 

    Neuf-Brisach 

    Neuf-Brisach 

    Je suis à moins d'un kilomètre de la frontière allemande et décide d'aller au moins boire une petite bière allemande. Je ne sais pas trop si il faut un test Covid mais je tente le coup. Aucun soucis,  j'aurais ma bière en terrasse à Vieux-Brisach.

    La frontière allemande 

    Je traverse pour l'occasion le grand canal d'Alsace et le Rhin.

    Canal d'Alsace 

    Vieux-Brisach 

    A la vôtre ! 

    Le Rhin 

    Je reprends la route coté français pour Fessenheim. Je pense un moment aller visiter Fribourg mais je viendrai faire un tour en Allemagne une autre fois. 

    Plusieurs fois ces derniers jours j'ai croisé de grande constructions en grillage en me demandant à quoi ça pouvait servir. En passant près de l'une d'elles, je demande à un ancien qui passait par là à vélo et il m'explique que ce sont des séchoirs à épis de maïs. 

    Il sont récoltés avec trop d'humidité et sont donc mis à sécher au vent dans ces grandes cages.



    Sechoirs à épis de maïs 


    Je fais ma pause de midi au soleil dans un cadre très agréable à Heiteren.


    Pause champêtre ! 

    Je repars en direction de Bâle en passant par Fessenheim, Hombourg et Kembs.


    Fessenheim 

    La centrale au loin

    On voit qu'on est sur des communes assez riche car la voie cyclable accolée à la route est aussi large qu'elle !

    Ça c'est de la voie cyclable ! 

    Bantzenheim

    Ottmarsheim

    J'arrive à l'écluse de Niffer près de Kembs où je vais suivre le canal de Huningue pour arriver à Bâle. 

    Ecluse de Niffer

    Ecluse de Niffer

    Canal de Huningue 

    Canal de Huningue 


    A 16 heures l'orage éclate. La pluie se met à tomber et je trouve un abri dans un spot de bivouac idéal. 
    Pas envie d'aller plus loin, je vais m'installer là. 
    Un superbe endroit avec un plan d'eau, des oiseaux,  des buffles et des grenouilles ! 

    Un abri providentiel ! 


    Vue de la cabane 

    Bivouac sous abri

    Un petit mot de mon vélo qui m'inquiétais beaucoup hier et bien quelques gouttes d'huile dans les rouages et c'est reparti. J'espère que ça tiendras quelques jours encore et je réglerai ça à la maison. 
    Superbe couché de soleil après l'orage ce soir ! 



    A demain André 

    5 commentaires:

    1. Bravo pour ces magnifiques photos! Votre périple donne envie d'aller faire un petit tour en Alsace! Merci et bonne route!

      RépondreSupprimer
    2. Beau bivouac oui!

      Ls séchoirs à maïs j'ai toujours connu ça,il y avait aussi les séchoirs à tabac (à mon époque), on voit souvent l'emprise de Vauban dans les fortifications militaires en Alsace!!

      voilà,j'ai commenté,qu'est ce que je gagne ?

      RépondreSupprimer
    3. Ça se trouve ou ton abris pour la nuit ?

      RépondreSupprimer