menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    vendredi 4 juin 2021

    Alsace à vélo J3

     Vendredi 4 juin 

    Wihr-au-Val - Scherwiller : 82 kilomètres 



    Bonjour à tous 

    Un levé très tôt ce matin car il fait beau et jour très tôt, ça fait chanter les petits oiseaux de bonne heure !

    Je suis réveillé donc à 6h00 et pour une fois je prends mon temps pour un départ à 7h00. 

    Il fait très beau et déjà très chaud. Je vais traverser le vignoble en passant tout un tas de très beaux villages tels Turckheim, Benwihr, Riquewihr, Ribeauvillé, Bergheim, Kintzheim pour finalement arriver à midi à Sélestat.

    Le vignoble et ses coteaux 

    Turckheim 


    Benwihr 

    Riquewihr

    Riquewihr 

    Riquewihr 

    Riquewihr 

    Riquewihr 

    Ribeauvillé 

    Ribeauvillé 

    Ribeauvillé 

    Ribeauvillé 

    Ribeauvillé 

    Ribeauvillé 

    Ribeauvillé 

    Bergheim 

    Bergheim 

    J'aperçois au loin, le château du Haut Koenigsbourg sur son promontoire. C'est ma destination cet après-midi. Ça va grimper ! 

    Le château du Haut Koenigsbourg au loin

    Je tombe quasiment nez à nez avec une cigogne mais le temps que je dégaine l'appareil photo, elle s'envole. Je l'ai eu quand-même ! 


    Je suis à Sélestat juste à midi et je reste déjeuner à l'ombre au bord de l'eau. Il fait très lourd et l'orage va sûrement pointer son nez.


    Sélestat

    Sélestat

    Sélestat

    A 13h30, route vers le Château du Haut Koenigsbourg. Je dois repasser par Kintzheim à 4 kilomètres de là. C'est là que démarre la montée avec 9 kilomètres à environ 6 %.

    Kintzheim 

    L'ascension se passe bien mais j'ai vraiment très chaud. Il fait au moins 25 à 30 degrés je pense.

    Me voici donc au château d'où l'on bénéficie d'une vue extraordinaire sur la plaine d'Alsace. En effet, le château est à 750 mètres de hauteur sur son promontoire. 

    La plaine d'Alsace 

    Il y a très peu de monde au sommet et je m'accorde la visite complète du château pendant une heure et demie environ. Un très beau château rénové en 1900 et qui est vraiment impressionnant. 

    Coup de chance à l'entrée, le vigile est très sympa et me permet de mettre mon vélo à l'abri derrière sa cabane et derrière les barrières, ça va me permettre une visite l'esprit tranquille. 

    Je ne vous met pas les 200 photos que j'ai prises mais en voici quelques unes.

    Château du Haut Koenigsbourg 

    Château du Haut Koenigsbourg 

    Château du Haut Koenigsbourg 

    Château du Haut Koenigsbourg 

    Château du Haut Koenigsbourg 

    Château du Haut Koenigsbourg 

    Château du Haut Koenigsbourg 

    Château du Haut Koenigsbourg 

    Château du Haut Koenigsbourg 

    Château du Haut Koenigsbourg 

    Château du Haut Koenigsbourg 

    Château du Haut Koenigsbourg 

    Château du Haut Koenigsbourg 

    Château du Haut Koenigsbourg 

    Château du Haut Koenigsbourg 

    Château du Haut Koenigsbourg 

    Château du Haut Koenigsbourg 

    Château du Haut Koenigsbourg 

    La vue est vraiment très impressionnante du sommet du château. 


    Château du Haut Koenigsbourg 

    Château du Haut Koenigsbourg 

    Château du Haut Koenigsbourg 

    Château du Haut Koenigsbourg 

    Mon vélo ! 

    Après la visite, un peu de repos et un bon demi ! Il y en avait des escaliers dans ce château ! 


    Le village de Turckheim tout en bas. Je vais devoir y repasser mais dans la descente, ça va aller tout seul !




    Je commence donc la descente très rapide vers Turckheim puis Châtenois pour finir au camping à Scherwiller. 


    Châtenois 
     

    Un camping à la ferme très sympa ou il y à tout ce qu'il faut. Un bel espace de pelouse, douche, table et chaises et même des prises de courant, le tout au coeur du village. 

    Un bel endroit pour 8€ seulement. 


    Camping à la ferme de Scherwiller 

    Camping de Scherwiller 

    L'orage gronde en soirée mais pour l'instant ça tombe pas, enfin une journée sans pluie ! 
    A demain André 

    4 commentaires:

    1. C'est beau l'Alsace ,région qui m'a vu naitre et vivre jusqu'à la fin de mon adolescence!!!

      RépondreSupprimer
    2. Beaux canons en Alsace,
      Bon voyage.
      Philippe quelennec.

      RépondreSupprimer
    3. Tu as les très beaux poêles à faïence,c'est typiquement alsacien!!

      Finalement, l'Alsace est différente de la Bretagne,mais aussi belle et quand on on voit les noms des villages,c'est

      comme en bretagne on sait dans quelle région on est!! pas de vulgaires noms "français"!! Ah AH AH

      RépondreSupprimer
    4. Pour les noms "dépaysants" je te recommande aussi le pays basque. Félicitations pour arriver à faire autant de km et autant de photos dans une seule journée ... Bonne route à toi. Cordialement.

      RépondreSupprimer