menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    jeudi 10 juin 2021

    Alsace à vélo J9

    Jeudi 10 juin

    Huningue - Saint-Hippolyte : 104 kilomètres 



    Bonjour à tous
    J'aurais passé une très bonne nuit jusqu'à 5h00 dans ma super cabane de bivouac qui va s'avérer un lieu bien fréquenté tôt le matin !
    En effet, dès 5h00 j'entends du bruit et sors voir ce qui se passe, c'est un passionné d'oiseaux venu faire des photos. Une heure plus tard, un deuxième puis un troisième photographe s'installent ! Je commence donc à remballer mes affaires à 7h00 car on commence à être à l'étroit ! 
    Je discute un peu avec eux et admire aussi les oiseaux. La petite Camargue Alsacienne est vraiment un bel endroit a seulement 5 kilomètres de Bâle. 
     
    La vue au réveil ! 

    Une journée qui commence très bien avec enfin le plein soleil et une invitation pour midi de la part de marc.
    Il fait très beau et chaud et je suis prêt à 7h30. 
    Je reprends ma route sur le canal de Huningue en direction de Bâle. 

    Canal de Huningue 

    Canal de Huningue 

    J'arrive à Bâle et je ne connais pas trop les conditions d'entrée en Suisse et donc j'y traîne pas trop.
    En plus, entre la circulation des bus, des tramways et des voitures, pas envie de rester. 
    Je me fais enguirlander par une brigade de trois policiers à vélo car je roulais sur le trottoir ! J'ai rien compris au piste cyclable ! 
    Je visite un peu quand-même et tente de trouver la sortie sans GPS car pas de réseau téléphone en Suisse.

    Bâle 

    Bâle 

    Bâle 

    Bâle 

    Bâle 

    Bâle 

    Bâle 

    Je finis tout de même par trouver la sortie de la ville et prends la route du village de Koestlach, le village de marc qui m'invite à déjeuner à midi, c'est près de Ferrette.

    Folgensbourg

    La cigogne du jour ! 


    Le paysage change par rapport à hier. 


    Werentzhouse

    Avant d'arriver chez Marc, je monte visiter le château de Ferrette qui est perché bien haut !

    Château de Ferrette

    Ferrette

    Ferrette

    Ferrette

    On a une superbe vue du sommet du donjon du château de Ferrette.

    Vue du sommet 

    Je suis a midi pile et Marc viens me chercher à Koestlach. Encore une super rencontre avec un passionné de vélo aussi. 
    On déjeune donc ensemble après une ou deux bières et ensuite, Marc me trace une route sympa vers Saint-Hippolyte ma destination du soir.
    Une belle route avec un petit col et la vallée du Doubs. 

    Courtavon, son clocher et son nid de cigogne 

    Je vais faire à nouveau un petit tour en Suisse pour passer à Porrentruy et en sortir par le col de Montvoie.

    La frontière Suisse

    Revendication à la Suisse

    Porrentruy

    Porrentruy 

    Porrentruy 

    Porrentruy 

    Je quitte Porrentruy et commence l'ascension du col de Montvoie. Un petit col de 6 kilomètres à 5 où 6 % et un bon passage à 7,6 % !
    Heureusement qu'il est court car la montée se fait au soleil. 


    Sommet du col de Montvoie 

    Je ne résiste pas à une petite bière au sommet mais j'oublie qu'on est encore en suisse. Au moment de payer, la serveuse n'a pas d'euros à me rendre sur mon billet et gentiment, elle m'offre ma bière. 
    Du coup elle est encore meilleure ! 

    A la vôtre 

    Je finis les 50 derniers mètres du col et fais la traditionnelle photo. 

    Col de Montvoie 

    Je n'ai plus qu'à redescendre et suivre la vallée du Doubs sur une route très calme sans trop de voitures. 

    Le Doubs

    Le Doubs

    Vallée du Doubs 

    Vallée du Doubs 

    Vallée du Doubs 

    J'arrive assez tard au camping de Saint-Hippolyte et y rencontre des Concarnois ! Du coup grosse discussion et publication tardive. 

    Camping de Saint-Hippolyte 

    A demain André 

    1 commentaire:

    1. Je vois qu'en Suisse tu as joué à ba Bâle( masqué ohé ohé)

      Bon retour en France,avant la Bretagne

      RépondreSupprimer