menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    vendredi 21 août 2020

    Les Pyrénées J2

     Vendredi 21 Août 

    Saint-Étienne de Baïgorry - Larreau  : 53 kilomètres


    Levé de bonne heure ce matin pour un départ à 6h30. Il fait toujours 18 degrés au départ. 

    Il fait encore nuit noire quand je remballe la tente. C'est pas la grande forme au réveil, sûrement suite au coup de chaud d'hier.

    Saint-Étienne de Baïgorry 

    Je prends la direction de Saint Jean Pied de Port ou je visite un peu la citadelle. 

    Saint Jean Pied de Port 

    Saint Jean Pied de Port 

    L'entrée de la citadelle 




    Le fronton de Saint Jean Pied de Port 

    C'est parti pour l'ascension du terrible, autant que son nom, col de Burdincurutcheta. Ensuite c'est le col d'Irarty ou Bagargui, c'est le même. Le début se passe bien car la route qui mène au col n'est pas très difficile jusqu'à Mendive. Après c'est une tout autre dimension ! 4 kilomètres entre 10 et 11 %, vont confirmer que je n'ai pas la forme olympique.  

    En route pour le col d'Iraty

    Ça attaque fort dès le pied du col. Je serai obligé d'alterner marche et vélo très régulièrement. 


    Avec ces forts pourcentages, la route s'élève rapidement. 
    De jolis paysages dans ce pays Basque. 




    Les vaches sont chez elles et ne bougent pas ! 


    Je dépasse les 1000 mètres près du sommet. 



    Me voici au sommet du premier col non sans mal. Je n'arrive pas à trouver un rythme d'ascension correct et je suis obligé de marcher beaucoup. 


    Je récupère un peu avec deux kilomètres de descente avant le col d'Iraty.



    Je tente de me requinqué dans l'auberge au pied du col avec un gâteau basque évidemment. Ce ne sera pas une réussite et je suis de moins en moins en forme. 
    Ce col, pourtant pas très difficile sera un vrai chemin de croix pour moi. Je n'ai plus de jus du tout.




    Je finis tout de même par y arriver et je suis cuit. La descente ne suffira pas à retrouver quelques forces. La légère remontée vers Larreau en fin de descente finira de m'achever !





    Je m'installe au camping de Larreau. 
    J'espère passer une bonne nuit et me refaire un peu. Sinon je serai contraint de déjà faire une pause !
    Demain il pleut en plus avec visibilité zéro ! 
    C'est la patronne du camping qui l'annonce.
    A demain André 

    2 commentaires:

    1. Bonsoir mon ami,
      tu as quitté le boulot pour une journée de train , donc non repos!!
      je te suggère fortement de faire une pause d'une journée et de bien manger,bien dormir,
      et comme dirait les Suisses " Y a pas l'feu au lac"
      amicalement
      Charles

      RépondreSupprimer
    2. Bonjour André
      Le jour 3 est passé. Tu nous avais habitué à l'envoi très régulier de ta synthèse journalière. Comme les derniers jours était sensibles, dit nous juste que ça va. On s'inquiète un peu.

      RépondreSupprimer