menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    dimanche 30 janvier 2022

    Tour en Bretagne jour 9

    Dimanche 30 janvier 

    Merdrignac - Hennebont : 108 kilomètres 




    Bonjour à tous

    Bivouac humide cette nuit à Merdrignac où il a plu une bonne partie de la nuit. Je me réveil à 7h30 et j’entend les gouttes d’eau tombées sur la tente. J’arrive à me motiver suffisamment pour sortir et tout ranger trempé. Il n’y a en fait qu’une petite bruine quand je commence à rouler à 8h00 . Elle s’estompera rapidement et laissera même la place au soleil. 

    Je reprends la route sur la voie verte V6 en direction de Loudéac.

    Voie verte V6

    Une ancienne gare sur la voie verte

    Une heure après le départ, le soleil apparaît enfin ! C’est tout de suite plus agréable. Il fait pas super chaud avec 9 degrés mais ça va. 

    Voilà enfin le soleil 

    J’arrive à 10h30 à Loudéac et trouve un bon café à la boulangerie. C’est dimanche, je me lâche un peu sur les viennoiseries !

    Loudéac

    Loudéac 

    C’est dimanche ! 

    Je quitte Loudéac pour Pontivy et je retrouve le canal de Nantes à Brest à Saint Gérand. Je vais cette fois-ci descendre les deux grandes échelles d’écluses que j’avais montées à l’aller. 

    Le canal de Nantes à Brest 

    Une des échelles d’écluses 

    Le canal de Nantes à Brest 

    La deuxième échelle d’écluses 

    Canal de Nantes à Brest 

    Je suis à 12h30 à Pontivy et je m’arrête devant le château pour déjeuner. Le cadre est très beau et j’en oublie de mettre ma tente à sécher. Mon dernier bivouac ce soir sera humide aussi ! 

    Le château de Pontivy 

    Le château de Pontivy 

    Le château de Pontivy 

    J’ai oublié de faire les courses hier et j’ai plus grand chose à manger en ce dimanche. Je prends donc une bonne portion du pâté artisanal de mon cousin Roger et je suis sûr d’avoir assez de force pour finir mon périple ! 

    Déjeuner devant le château 

    C’est reparti pour l’après-midi cette fois sur le canal du Blavet en direction de Saint Nicolas des Eaux. 

    Pontivy 

    Une des écluses du Blavet 

    Le long du Blavet 

    Me voici à Saint Nicolas des Eaux à 14h30 et c’était normalement l’étape du jour. Comme hier, je décide d’avancer un peu plus vers Hennebont. La dernière étape demain sera plus courte. 

    Saint Nicolas des Eaux 

    Saint Nicolas des Eaux 

    Je repars donc à petite allure sur le halage du Blavet où pas mal de monde se promène à pied en ce dimanche. 
    Je prends l’incontournable photo qu’il faut ramener du Blavet comme tout le monde !

    La photo incontournable du Blavet 

    Une des nombreuses petites usines électrique du Blavet 

    Le Blavet 

    Un dernier bivouac ce soir avant la dernière étape demain qui me ramènera à Concarneau. 

    Bivouac dans les bois à nouveau. 

    Je trouve un coin tranquille dans les bois et je ne suis plus qu'à quelques kilomètres d’Hennebont. 

    Demain retour à la maison avec une étape de 50 à 60 kilomètres maxi. 

    A demain André 

    3 commentaires:

    1. Mon copain qui habite Belz , était très intéressé par ton périple, il a froid pour toi!! le froid il connait il a passé pluseurs décennies en campagne de pêche au large de l'Islande et de l'écosse en toutes saisons!!!
      bonne dernière nuit

      RépondreSupprimer
    2. Superbes photos et belle balade. Tu me donnes envie d'essayer de temps en temps les bivouac pour mes prochaines randos (Vu mes 74 ans,je ne voyage qu'à partir de juin) J'aime bien la photo du petit déjeuner qui illustre bien un des petits bonheurs dont sont faits nos voyages et qu'il faut savoir pleinement apprécier (ce que tu sais fort bien faire) Encore merci pour tes posts.

      RépondreSupprimer