menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    samedi 22 janvier 2022

    Tour en Bretagne Jour 1

    Samedi 22 janvier 

    Concarneau - Rostrenen : 86 kilomètres 



    Bonjour à tous 

    Me voilà donc parti ce matin à 10 heures pour ce premier petit voyage en Bretagne. Pas de ciel bleu comme annoncé mais un temps gris pour toute la journée. Il fait frais mais sans plus, c’est assez agréable pour rouler. 

    Je rejoins Rosporden par la route et je continue sur la voie verte qui va me mener à Port de Carhaix. 


    Rosporden 

    Voie verte V7 Concarneau Roscoff 

    Rosporden 

    Ça roule tranquille sur cette voie verte que je connais par cœur. Je passe Scaër, Guiscriff et Gourin. 

    Ancienne gare de Guiscriff

    Gare de Kerbiquet

    J’arrive à Port de Carhaix où se trouve le croisement de la voie verte et du canal de Nantes à Brest. Je vais suivre celui-ci jusqu'à Nort sur Erdre. 

    Port de Carhaix 

    Port de Carhaix 

    Le canal de Nantes à Brest 

    C’est parti pour deux ou trois jours sur le canal et ses innombrables écluses. Plus de 350 je crois. 

    La première écluse 



    Très peu de monde sur le canal et encore moins de cyclistes !


    Je passe les 11 écluses de  Créharer. C’est très impressionnant avec une écluse tout les 100 mètres. 

    L’échelle des 11 écluses 

    Créharer

    Après l’échelle des 11 écluses, je longe la grande tranchée de  Glomel.
    C’est une tranchée d’équilibrage des eaux creusée par les bagnards.

    La grande tranchée de Glomel.

    La grande tranchée de Glomel

    Je poursuis ma route le long du canal et commence à regarder pour trouver un coin de bivouac. 

    Le canal de Nantes à Brest 


    J’approche de ma destination du jour, Rostrenen.


    Je trouve un lieu de bivouac 5 étoiles ( manque juste la douche ! ) et je m’y installe sans traîner. 

    Bivouac grand luxe !


    Je suis bien à l’abri bien que la pluie ne soit pas annoncée. J’espère que je n’aurais pas trop de condensation en m’installant sur du dur. C’est l’avantage de l’autoportance ! 

    Demain, je continue sur le canal en direction de Josselin, ma destination. Je vais passer par le lac de Guerlédan, Pontivy et Rohan.

    Il fait 7 degrés quand je m’installe et je pense que ça va baisser un peu cette nuit, on verra au réveil demain matin. 

    A demain André. 

    6 commentaires:

    1. un bien bel abri pour la nuit,pour te laver,tu attends que les péniches soient passées et plouf,l'eau est moins froide que que l'air......................

      RépondreSupprimer
    2. Salut André on a une belle pensée pour toi nous ne sommes pas prêts de bivouac et de ce temps-là bon courage à toi et au plaisir de te lire

      RépondreSupprimer
    3. Je garde un bon souvenir de cette randonnée en solo. (en sept 2018) pas plus de 8° le matin sous la tente et le soleil ne perçait le brouillard que vers 10h. Le ciel gris uniforme permet de faire des photos sans ombre où tout est bien visible. Super le bivouac sous abri et vive l'autoportance!! Merci pour ce reportage "ambiance confidentielle" comme je les aime.

      RépondreSupprimer