menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    samedi 17 juin 2023

    Espagne J16

    Samedi 17 juin

    Fisterra - Muxia : 49 kilomètres

    Kilomètre zéro de Muxia 



    Bonjour à tous

    Réveil tranquille ce matin à l'auberge. Comme il y avait tout e qu'il fallait surplace, j'en ai profité pour faire ma lessive de la semaine hier soir. 

    Petit kilométrage prévu aujourd'hui pour Muxia.

    Je prend le temps du petit déjeuner et c'est parti pour Muxia. Deux ou trois photos à Fisterra et route en essayant de longer la côte, ce qui ne sera pas facile !

    Fisterra 

    Fisterra 

    Je suis sur le bon chemin et je croise quelques pèlerins en route pour Muxia.

    Toujours le Camino 

    Je suis sur de toutes petites routes et il n'y a aucune circulation.

    Des petites routes tranquilles 

    J'aperçois rarement la mer car je passe dans la forêt de pins et d'eucalyptus.

    La mer !

    La côte 

    C'est très vallonné et beaucoup de petites montées très raides sont au programme ce matin.
    Un parcours exigeant pour lequel il faut vraiment de bonnes jambes ! 
    Heureusement je suis en grande forme aujourd'hui !

    Petit village endormi 

    Ça grimpe !

    J'ai demandé à un vieux paysan espagnol si c'était bien des séchoirs. C'est bien le cas et on y séche le maïs très cultivé dans le coin sur des petites parcelles. 

    Séchoir à maïs 

    Eglise de Rebordelo 

    Le Cap Finistère au loin 

    Comme je n'ai pas beaucoup de kilomètres de prévu aujourd'hui, je décide de faire un détour pour aller voir le phare de Tourinan.
    Je me perd un peu dans les petites routes et fini sur une piste sur plus d'un kilomètre ! Je dois pousser un peu le vélo au début mais après je m'en sort pas trop mal et retrouve la route.

    Fin de la route !

    Début d'un kilomètre de piste !

    Le phare est sur une presqu'île et je devrais faire l'aller-retour.

    Presqu'île de Cabo Tourinan 

    C'est vraiment comme les Monts d'Arrée !

    J'arrive à 11h au pied du phare et c'est un endroit magnifique et très tranquille. De rares promeneurs passent mais vraiment très peu.

    Phare de Tourinan 

    Phare de Tourinan 

    La falaise 

    La falaise 

    Moi et mon beau vélo au phare 

    Un randonneur me prend en photo et discute un peu avec moi.
    Je fais une pause casse-croûte qui finalement se transforme en pause repas.
    Je reste au moins 2h au phare. Le réseau téléphone est étonnamment très bon et je règle quelques affaires courantes.
    J'échange mon billet de bus Alsa de Compostelle à Irun prévu le 22 dans la journée pour un billet de nuit avec départ à 18h le 21. Autant faire 12h de bus la nuit et je ne serai pas obligé de me lever très tôt pour emballer mon vélo et mes bagages.
    Je réserve aussi un camping à Hendaye pour le soir du 22. Mes trains pour la Bretagne sont le 23.

    Déjeuner au phare 

    C'est beau 

    Magnifique la côte 

    La falaise 

    Le phare de Tourinan 

    Je reprend la route pour Muxia à 15 kilomètres de là. Encore de belles montées sur la route !

    Cap Finistère au loin 

    Roc Trédudon ?

    La plage 😍

    Je suis à Muxia à 15h et je trouve la ville extrêmement calme. Peu de monde s'y promène.
    Je file vers le phare et le sanctuaire.

    Arrivé à Muxia 

    Phare de Villueira en face 

    La mer !

    Phare de Muxia 

    Phare de Muxia 

    Un bien bel endroit ! Je mitraille de photos le coin ! Je fais le tour du sanctuaire et monte voir la borne du kilomètre zéro.

    Sanctuaire de Virxe de Barca 

    Sanctuaire de Virxe de Barca 

    Sanctuaire de Virxe de Barca 

    Sanctuaire de Virxe de Barca 

    Phare de Muxia 

    Kilomètre zéro de Muxia 

    Sanctuaire de Virxe de Barca 

    La côte 

    Miradoiro Jésus de Quintanal 

    Borne kilomètre zéro 


    Un dernier effort m'attend car mon auberge est en haut d'une petite rue à au moins 15% de pente ! Même les pèlerins que je croise y monte en faisant des zig-zag !
    C'est une grande auberge moderne et mon vélo est en sécurité à l'intérieur. Mes affaires aussi car il y a de grands casiers qui ferment à clé.

    Auberge de Muxia 

    Mon vélo à l'abri à l'étage 

    Triplement cadenassé !

    Mon lit en bas aujourd'hui !

    Des casiers qui ferment ! Rassurant 

    A cette heure, pas encore de projets pour demain ! Je vais y réfléchir ce soir.

    A demain André 

    4 commentaires:

    1. Réponses
      1. Oui très peu de monde par ici à Muxia

        Supprimer
    2. Salut André belle petite muxia et quelle belle côte la gallice petite Bretagne française à demain pour le feuilleton

      RépondreSupprimer