menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    jeudi 22 octobre 2020

    Le tour de Bourgogne J5

    Jeudi 22 Octobre 

    Dijon - Rougemont : 133 kilomètres 


    Bonjour à tous 

    Reveil de bonne heure ce matin à 6h30. J'ai bien dormi et il fait bon avec 13 degrés. 

    Il fait encore bien nuit mais le camping est éclairé. 

    Un camping vraiment moyen au niveau de la propreté des douches, qui de plus étaient froide ! 

    J'en ai vu des campings mais rarement aussi sales. 

    Je remballe la tente et je démarre donc de nuit à 7h15.

    Je suis à seulement 300 mètres du canal de Bourgogne que je vais suivre toute la journée. 

    Je roule dès le départ du mauvais côté du canal mais je rectifie le tir dès le premier pont.




    C'est parti pour de nombreux kilomètres de canal et je suis vraiment seul au monde sur de longues portions désertes. 



    Énormément d'écluses sur ce canal, toutes rigoureusement identiques. 





    J'arrive au Pont d'Ouche qui est un petit pont-canal. 



    De jolis arbres par endroit avec de belles couleurs d'automne. 



    Certaines écluses sont manuelles, j'aurais bien voulu en voir une en action ! Aucun bateau ne circule en ce moment. 



    J'aperçois le château de Châteauneuf sur son promontoire. 



    Beaucoup de maisons éclusières sont abandonnées mais pas toutes. En voici une originale avec une décoration d'outils anciens.

    Le dénivelé doit être assez important jusqu'à Pouilly-en-Auxois car il y a au moins 45 écluses en 10 kilomètres.

    A certains endroits, c'est une écluse tous les 200 ou 300 mètres ! 

    C'est assez impressionnant. 



    Me voici  arrivé à la voute de Pouilly. En fait c'est un tunnel de 5,3 kilomètres qui permet d'économiser de nombreuses écluses. Moi je vais passer au dessus sur la voûte. Les péniches sont où ont été tractées par un petit bateau, le toueur. Sur le chemin au dessus, on voit les nombreux puits d'aération. 



    Je m'écarte un peu pour laisser passer ces dames qui se promènent aussi sur le tunnel. 



    J'aperçois enfin le bout de ce long tunnel et reprend le chemin de halage. 




    Je déjeune d'une pizza et d'une bière fraîche qui vas bien à Pouilly en Auxois. 
    C'est reparti pour des kilomètres sur ce canal vraiment désert, une visite privée en somme ! 




    Ci-dessous une écluse et une maison éclusière type. Elles sont toutes pratiquement identiques. 




    Le ciel est menaçant depuis un moment maintenant. 



    A 16 heures, la pluie commence à tomber, d'abord gentiment puis en averse continue. 

    Je suis bien trempé quand j'arrive à Monbard qui était ma destination. Le camping étant fermé, je continue à rouler un peu, ce qui me permettra d'être à Auxerre demain soir.

    Je fais donc un bivouac humide dans un champ ! 




    A demain André. 

    7 commentaires:

    1. belles balde,belles écluses ,mais pas de binouzes !!!!

      bonne soirée

      RépondreSupprimer
    2. Salut André
      On s'est rencontré sur une terrasse arrosée au Karcher, d'un bistrot sur le port de Concarneau, mi septembre. Je faisais partie du groupe de cyclistes avec Claude La,,,,, (le 1er à ta droite à table si tu te souviens....). C'était très intéressant, très technique....Nous avons avec ma femme, parcourus une partie de ton circuit, mi septembre, il y a 2 ans (en faisant Paray le Monial – Sully S/Loire). Je suis ton parcours depuis le départ. Tu as un temps vraiment moyen avec même une tempête. Mais les couleurs de l'automne, les ponts canaux et les écluses sont magnifiques ! Y a pas eu de demi aujourd'hui, tu te rattraperas demain !
      Bonne ballade
      Serge

      RépondreSupprimer
    3. Toujours et encore de très belles photos 👍
      Philippe.

      RépondreSupprimer
    4. magnifique tes photos, la Bourgogne, c'est une superbe belle région!!

      RépondreSupprimer