menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    vendredi 23 février 2024

    Petit retour rapide sur cette sortie hivernale très aérée !

    Vendredi 23 février 

    Bonjour à tous 

    Un petit retour rapide donc sur cette sortie hivernale du côté de la pointe du Raz et de la presqu'île de Crozon.

    Cinq petits jours de voyage avec une météo pluvieuse et venteuse. Je le savais en partant et m'attendais donc à des conditions difficiles de bivouacs et de roulage mais ça reste un choix délibéré de sortir dans ces conditions. Un parcours de 420 kilomètres et de 3900 mètres de dénivelé.

    Le parcours réalisé

    Départ donc de Concarneau sous la pluie le premier jour en direction du phare d'Eckmühl en suivant la côte. La pluie cesse à midi et je rejoins le phare en passant par Bénodet, Pont l'Abbé et Lesconil. Une bonne surprise m'attend pour ce premier soir avec une invitation spontanée de la part de Denis et Emmanuelle. Une soirée très agréable en bonne compagnie et au chaud. 
    Direction la pointe du Raz par la route du vent solaire pour ce deuxième jour. La météo est plus clémente mais le vent est bien présent. De nombreuses déviations pertubent un peu mon avancée mais c'est une route sympa à faire jusqu'à la pointe et la baie des trépassés. Je fais un premier bivouac à Pont Croix.
    J'entre en ce troisième jour dans la presqu'île de Crozon et visite le Cap de la chèvre et la pointe de Pen Hir où je m'installe pour un deuxième bivouac. Quelques averses et beaucoup de vent au programme de cette journée.
    Il pleut toute la journée en continu pour ce quatrième jour. Je poursuis par la pointe du Toulinguet et la pointe des Espagnols en passant Camaret entre les deux. Je sors de la presqu'île après la visite du Fret, de Lanvéoc et de Landévénnec pour un troisième bivouac très humide à Rosnöen !
    Je reduis un peu ma sortie en ce dernier jour en raison de l'état probablement difficile du canal et de la voie verte à cause de la pluie et de la tempête. Il y a beaucoup d'averses mais quelques moments de répis heureusement pour sécher un peu. Je fais route directe vers Concarneau en passant par Landrévarzec où je suis accueilli par un ami cyclotouriste Jean-Yves pour une petite pause bière au chaud juste avant midi. Je passe ensuite Quimper et termine par un passage sur la corniche de Concarneau pour quelques photos avant de rejoindre la maison.
    Un tour plutôt éprouvant, non seulement dû à la météo mais principalement au dénivelé rencontré sur la presqu'île de Crozon.
    Beaucoup de belles choses à voir sur la presqu'île avec ses pointes et ses caps mais c'est clairement un tour à privilégier aux beaux jours.
    En tout cas une sortie au grand air qui fait du bien ! 
    Pour ce qui est de rouler sous la pluie, si c'est sous un régime d'averses avec des moments de répis pour sécher un peu ça va, on s'en sort. Mais si la pluie est continue du matin au soir, pas de miracle, aucune tenue ne vous sauvera ! Aprés plusieurs heures, on est trempé jusqu'au os. Ce qu'il faut pour de bons vêtements de pluie, c'est surtout un séchage rapide. Quand aux bivouacs sous la pluie, si on ne peut sécher sa tente au vent en journée, c'est vraiment très compliqué ! Heureusement comme je ne partais que quelques jours, ça m'a permi d'emporter suffisamment de vêtements pour être au sec tous les soirs.

    La sortie complète dans l'ordre chronologique dans le lien ci-dessous :


    A bientôt pour de nouvelles aventures !
    André

    2 commentaires:

    1. Je te souhaite une prochaine ride avec beaucoup de soleil et bien sur la chaleur, Ben on the road!.....

      RépondreSupprimer