menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    mercredi 21 février 2024

    Sortie Pointe du Raz - Presqu'île de Crozon J4

    Mercredi 21 février

    Pointe de Pen Hir - Rosnoën : 75 kilomètres




    Bonjour à tous

    La pluie était annoncée aujourd'hui, elle est bien là dès 5h00 et pour toute la journée. Elle est accompagnée d'un vent assez fort, surtout sur les pointes.

    J'attends 8h00 et le lever du jour pour tout remballer sous la pluie donc. Je vous raconte pas l'état de la tente mais elle a pris 2 kilos !

    Au bout de 500 mètres je suis trempé, ça c'est fait. Le pire n'est pas trop la pluie vu qu'il ne fait pas trop froid mais le vent, usant !

    Je tente quand même de faire des photos mais c'est pas évident.

    Je quitte la pointe de Pen Hir pour celle du Toulinguet. Rude approche contre le vent et je suis déçu en arrivant. On ne voit pas grand chose à cause du fort qu'il faut contourner à pied pour voir les rochers.

    Pointe du Toulinguet 

    Pointe de Pen Hir au fond 

    Pointe du Toulinguet 

    Route Camaret ensuite puis vers la pointe des Espagnols.

    Pointe de Dinan 

    Je n'ai pas le nom !

    Près de Camaret 

    Camaret 

    Je prends mon café à Camaret en pensant recharger mon téléphone. Le patron, a qui je demande gentiment de pouvoir charger mon téléphone n'est vraiment pas sympa et me dit qu'il a des prises mais pas pour ça ! C'est petit quand même.

    Camaret 

    Camaret 

    Sur la route de la pointe des Espagnols 

    Pointe des Espagnols 

    Pointe des Espagnols 

    Pointe des Espagnols 

    J'arrive à la pointe des Espagnols en travaux actuellement mais j'accède tout de même au bout par un chemin boueux.

    Pointe des Espagnols 

    Pointe des Espagnols 

    On est sensé voir Brest !

    Baie de Roscanvel

    J'arrive à Roscanvel où je fais une nouvelle pause café et cette fois-ci je peux recharger mon téléphone. Je discute un peu avec le patron très sympa lui.

    Roscanvel 

    Île de ?

    La route est sur la mer !

    Juste avant midi, je trouve enfin un abri pour déjeuner à Saint Fiacre. Pas beaucoup d'endroits pour s'abriter sur la route.
    Il pleut toujours !

    Pause déjeuner à l'abri à Saint Fiacre 

    Je passe ensuite par le Fret et Lanveoc.

    Le Fret

    Le Fret

    Le Fret 

    Lanveoc 

    Lanveoc 

    A partir de là, mon Gps essaie de me faire prendre des chemins impraticables sous cette pluie et du coup je l'éteint. Je décide de rejoindre Landévennec par la route principale plutôt que de tourner en rond.
    En plus avec ce temps, c'est quasiment impossible de sortir le téléphone pour regarder la route. Je me guide au panneaux.

    Landévennec 

    Landévennec 

    Landévennec 

    Landévennec 

    La visite de Landévennec se fait en aller retour et la montée pour en sortir face au vent et vraiment très rude.
    Je sors enfin de la presqu'île de Crozon en passant sur la piste cyclable du pont de Térénez.

    Pont de Ténérez 

    L'aulne 

    Pont de Ténérez 

    Route ensuite vers Rosnoën où je trouve difficilement un coin de bivouac qui n'est pas inondé.
    Je trouve un champ qui a l'air de faire l'affaire mais la pluie redouble pendant que je m'installe. J'espère que je ne serai pas réveillé en flottant sur mon matelas !
    On verra bien.

    Re bivouac champêtre !

    Pour le programme de demain je sais pas trop, le retour par le canal et la voie verte ne me dit rien car ça doit être gorgé d'eau.

    Je vais peut-être rentrer direct par la route.

    Je verrai avec la météo à venir.

    A demain André 


    9 commentaires:

    1. C'est bien d'avoir un téléphone étanche ,mais si on ne voit rien quand il pleut ....................pratique la pause à saint Fiacre ,tu as même le container pour jeter tes bouteilles vides!!!

      RépondreSupprimer
    2. super tes aventures!, peux tu nous donner un exemple de repas que tu prends sur la route? merci

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je ne m’attarde pas trop à cuisiner en hiver et sur des petites sorties, à midi c’est assiete de plat préparé et le soir soupes et crudités. En été je cuisine plus de produits frais. En hiver je fais au plus simple

        Supprimer
    3. Chapeau bas !... Cet homme est fou ! Vous pouvez rêver devant tous les aventuriers à vélo de la terre, sur les pires pistes de tous les continents du monde, ils ne lui arrivent pas à la cheville. Parce que vous lisez peut-être ça d'un autre coin que la pointe du Finistère, bien au chaud dans votre canapé dans des contrées plus ensoleillées, mais moi qui y suis, dans le Finistère pas dans le canapé, quoique..., je peux vous assurer qu'aujourd'hui le pauvre André il a pris cher ! De la flotte de chez "la flotte" ! Diluvien du matin au soir. De la belle Bretagne fidèle à sa réputation. Je m'y connais pas mal en voyage à vélo mais ce matin, puis tout au long de la journée, je n'y croyais pas, je me disais : c'est pas possible, il va trouver un hôtel, il va appeler sa femme à la rescousse, il va faire le 112... Bein non, il pédale comme si rien n'était, il prend des photos pour mieux partager sa passion, il fait ses 75 bornes, tranquille... Trempé comme une soupe, mais tranquille. Et ce soir, là où chacun aurait trouvé une solution de repli salvatrice, lui il bivouaque... Dans une tente trempée, et dans un duvet certainement pas beaucoup mieux ! Le mec, il pédale et il bivouaque sous des trombes d'eau ! Je ne sais pas si il faut l'interner ou lui tirer son chapeau, mais j'ai opté pour la seconde solution car en plus il est sympa !... Le pire c'est que demain il remet ça, et demain ça n'est pas encore vraiment l'été dans le Finistère... Bon courage André !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci Denis, c'était pas la journée idéale pour faire du vélo mais il faut avancer ! Pour le bivouac, j'avais encore de quoi me changer en sec et mon duvet n'est pas mouillé. Demain c'est moins sûr et je vais sans doute rentrer.

        Supprimer
      2. Si tu veux repasser par Penmarch tu connais l'adresse... Mais c'est sans doute pas vraiment ta route.

        Supprimer
    4. Comme dit Denis chapeau à vous.C'est vrai que de faire du vélo et bivouac dans de telles conditions il faut en vouloir.Sur le canal et la voie verte il doit y avoir pas mal d'eau .Bon courage pour le retour qui ne sera pas facile je pense .Force à vous

      RépondreSupprimer