menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    lundi 19 février 2024

    Sortie Pointe du Raz - Presqu'île de Crozon J2

    Lundi 19 février

    Phare d'Eckmühl - Pont Croix :  97 kilomètres





    Bonjour à tous

    J'ai passé une très agréable soirée hier avec mes hôtes Emmanuelle et Denis. Un accueil chaleureux pour une étape de rêve. 

    On discute voyage à vélo évidemment car se sont de grands voyageurs ! Ils voyagent sur des durées assez longue avec notamment un tour d'Europe et bien d'autres voyages.

    Je les remercie chaleureusement pour cet accueil et c'est au lever du jour à 8h15 que je prends la route de la pointe du Raz.

    Il ne pleut pas ce matin et c'est parfait. Ce qui est moins parfait, c'est le vent, déjà présent au départ, il ne me lachera pas.

    Chapelle près du phare d'Eckmühl 

    Je passe d'abord Saint Guénolé avant de rejoindre la pointe de la Torche.

    Saint Guénolé 

    Rochers de Saint Guénolé 

    Plage de Saint Guénolé 

    Saint Guénolé

    La pointe est déserte et pas ou peu de surfeurs si tôt.

    Pointe de la Torche 

    Plage de la Torche 

    Plage de la Torche 

    La pointe de la Torche 

    Plage de la Torche 

    Je continue à essayer de longer la côte plus ou moins mais de très nombreuses déviations me rendent le guidage difficile. Quelques kilomètres en plus au programme.
    J'arrive à Nôtre Dame de Tronoën encore en restauration.

    Calvaire de Tronoën 

    Nôtre Dame de Tronoën

    Un des nombreux calvaires 

    Je passe l'ancienne usine allemande de concassage de galets à Tréguénnec.

    Tréguénnec

    Pause café à 10h

    De très belles ruines sur la route avec la chapelle de Languidou.

    Ruines de Languidou 

    Ruines de Languidou

    Je passe ensuite Plovan sur la route du petit port de Pors Poullan en passant d'abord par Penhors et sa plage de galets.

    Chapelle de Plovan


    Plage de Penhors 

    Penhors 

    Menhir des droits de l'homme 

    Plage de Penhors

    Pors Poullan 

    La bigoudène de Pors Poullan 

    Je reste déjeuner à Pors Poullan, dos au vent toujours très présent.

    Pause déjeuner à Pors Poullan

    Direction Audierne ensuite où je ne m'attarde pas trop. Le vent me ralenti et la pointe du Raz est encore loin.

    Audierne 

    Audierne 

    Audierne 

    La pointe en vue 

    La route pour y parvenir est interminable et face au vent ! J'arrive à la pointe à 15h très fatigué.

    J'y suis !

    Sémaphore 

    Pointe du Raz 

    Pointe du Raz 

    Pointe du Raz 

    Pointe du Raz 

    Pointe du Raz 

    Je quitte la pointe du Raz pour descendre vers la baie des Trépassés. Une terrible montée m'y attend pour en sortir.

    Baie des Trépassés 

    Baie des Trépassés 

    Baie des Trépassés 

    J'arrive tout de même en haut en marchant un peu ( enfin beaucoup quand même ! ). Et j'arrive face au moulin de Trouguer.


    Moulin de Trouguer

    Pour une fois je ne prends pas la route directe de Douarnenez mais je vais passer par Cléden Cap Sizun et Pont Croix.

    Cléden Cap Sizun

    Chapelle de ?

    Pont Croix 

    Pont Croix 

    A la sortie de Pont Croix, il est plus que temps de s'arrêter et je fais mon premier bivouac dans un champ.

    Bivouac champêtre 

    A peine installé, il pleut ! D'abord une petite bruine et ensuite un peu plus fort par intermittence.

    A demain pour la suite, André 

    6 commentaires:

    1. Magnifique ce bout de Finistère !!!

      RépondreSupprimer
    2. bonsoir
      Ton dolmen des droits de l'homme ressemble à un menhir!!!
      La baie des Trépassés et son petit hôtel restaurant ............je ne vous parlerai pas d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ......................bref c'était avant !!!!

      RépondreSupprimer
    3. Pas exotique pour un breton mais tellement beau ! Bonne balade !

      RépondreSupprimer