menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    vendredi 1 octobre 2021

    Compte rendu du voyage Marseille Concarneau en Septembre 2021

    Bonjour à tous 

    Comme promis, un petit compte rendu de ce très beau voyage à travers la France. 

    Voici la carte exacte du parcours réalisé.

    La carte du parcours 

    Un parcours de 2300 kilomètres réalisé du 9 au 29 septembre 2021.

    Une route essentiellement sur des voies pour vélo dont la Via Rhôna d'Arles à Lagnieu, le canal entre Champagne et Bourgogne de Langres à Vitry le François, l'avenue verte London Paris de Clermont à Dreux, la Veloscenie de Chartres au Mont Saint-Michel, la Véloroute V6 de Saint-Méen-le-Grand à Mûr de Bretagne, le canal de Nantes à Brest jusqu'à Port de Carhaix et enfin la Véloroute V7 de Port de Carhaix à Concarneau.

    Un voyage de 20 jours avec une météo assez variée, jamais trop chaud, jamais trop froid. Un peu de pluie certains jours mais souvent sous forme d'averses, rarement en continue. 

    Côté hébergement, j'ai souvent pratiqué le bivouac pour rouler l'esprit tranquille sans trop me préoccuper de trouver un camping absolument. 

    C'est donc pour 20 jours, 11 bivouacs, 5 campings et trois invitations. 

    J'ai donc été reçu à Lyon chez mon Oncle, à Saint-Dizier chez Monique et René et à Beauvais chez Charles que beaucoup d'entre vous connaissent bien. 

    Côté matériel, à part un gros soucis de moyeu de roue arrière cassé à Vesoul, aucun problème à signaler. 

    Un soucis donc de roue à Vesoul mais la chance était vraiment de mon côté ce jour là. Non seulement ce problème m'arrive en pleine ville, mais en plus je trouve le magasin idéal pour une prise en charge et une réparation express. Un grand merci donc au Culture Vélo de Vesoul tenu par un ancien coureur cycliste professionnel Frédéric Vichot qui me permet de repartir en deux heures chrono en m'installant une roue neuve. Le magasin me fera même expédiée ma roue cassée à la maison à Concarneau et je pourrais la réparer moi-même en changeant le moyeu.

    J'ai donc traversé une grande partie de la France et rencontré une diversité de paysages extraordinaire. On a vraiment de la chance d'avoir un si beau pays ! 

    J'ai particulièrement apprécié de rouler tôt le matin le long des fleuves ou des canaux. On y rencontre une faune et une flore sauvage d'une telle variété qu'il y a toujours quelques choses à regarder. 

    Beaucoup de villes et villages traversés aussi, avec un nombre de monuments historiques et de cathédrales remarquables. 

    Beaucoup de belles rencontres aussi avec nombre de cyclotouristes comme moi, avec mon oncle, avec Monique et Charles qui m'ont hébergé si gentiment ainsi qu'avec Thierry venu roulé quelques dizaines de kilomètres avec moi.

    Bref un très beau voyage de plus, classé et archivé avec les les autres.

    Voici un lien vers ce voyage complet, attention 20 jours c'est long ! Ça en fait des photos ! 

    Recit complet des 20 jours de voyage

    Il est aussi disponible dans l'onglet Voyage en France. 

    Pour toutes les photos c'est ici :

    Album complet Marseille Concarneau

    Ce sera tout pour cette année côté voyage à vélo. Peut-être encore quelques petites sorties mais en bikepacking cette fois-ci avec mon nouveau vélo de gravel. 

    Ma carte de France des endroits déjà visités se remplie bien et il va falloir que je trouve d'autres destinations pour 2022. La France est si vaste et il y a tant à voir que je trouverai facilement ! Sûrement un tour dans le Nord et un voyage au Portugal déjà programmé. 


    A bientôt pour de nouvelles aventures André 


    1 commentaire:

    1. J'ai mis ton récit complet dans mes favoris comme ma mère ses confitures à déguster pour les journées d'hiver. Encore un grand bravo et un grand merci pour le récit de ce voyage qui correspond parfaitement à ma façon de voyager à vélo bien que mes parcours soient moins longs et mes étapes plus courtes. Les grands mérites de tes randonnées: 1 Elles ne sortent pas de notre si belle France. 2: Tu ne prends jamais l'avion. 3: Tu voyages "minimaliste" en n'hésitant pas à bivouaquer. 4: Tes préoccupations et tes centres d'intérêt sont exactement les miens. Merci encore et au plaisir de te suivre à nouveau. Bien cordialement

      RépondreSupprimer