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    dimanche 17 octobre 2021

    Sortie test bikepacking

    Bonjour à tous

    voici donc un petit compte rendu sur ma première sortie en Bikepacking et sur mon nouveau vélo de gravel Stevens Prestige.


    VS





    Un premier point sur le vélo lui-même :


    Quel plaisir ce type de vélo ! Une position bien plus confortable que sur un vélo de route et l'assurance d'être à l'aise sur tous types de terrains.

    Après deux journées à plus de 150 kilomètres et une troisième à 130 kilomètres, mes réglages initiaux sont validés et je suis assuré de pouvoir rouler sur de longues distances de façon confortable sans douleurs aux cervicales comme c'était le cas sur mon SCOTT Speedster 20.

    Equipé d'un groupe complet Shimano GRX, la transmission est d'une fluidité exceptionnelle et les freins d'un mordant d'une terrible efficacité.


    Un deuxième point sur les sacoches de bikepacking de marque Topeak :


    Bien moins de place évidemment que mon jeu complet de sacoches Ortlieb mais suffisamment tout de même pour la tente, le couchage et quelques fringues pour plusieurs jours.

    J'ai choisi la sacoches de selle de 10 litres et nickel, rien ne bouge ! Plus grand je pense que ça doit ballotter un peu en roulant.

    Pour les autres sacoches, celles de cadres sont parfaites. Possibilité de mettre les arceaux de tentes dans celle de 4,5 litres et de la place pour les batteries, porte monnaie ou clés dans celle de 0,75 litres. Beaucoup de possibilités pour celles de fourches composées de cages Blackburn et de sacs étanches Sea To Summit de 6 litres. Pour le duvet, la sacoche de cintre de 8 litres fait l'affaire à condition d'avoir comme moi un duvet très compressible car c'est pas facile de le faire renter dans le sac étanche.

    Toutes ces sacoches s'avèrent suffisantes pour l'utilisation que j'ai prévu d'en faire, c'est à dire quelques sorties en bikepacking sur quelques jours.

    Enfin maintenant un dernier point que vous attendez sûrement, la comparaison entre les deux types de voyages :


    Alors, évidemment en bikepacking avec un vélo de 10,5 kilos et 9 kilos de bagages, rien à voir avec ma randonneuse de 16 kilos et mes 25 kilos de bagages prévus pour mes long voyages à vélo.

    Deux types de voyages vraiment différents avec chacun des avantages et des inconvénients.


    Côtés avantages :


    Pour le bickpacking en gravel :

    La légèreté permet une vitesse et une distance quotidienne bien plus grande et bien moins de fatigue quand ça grimpe comme en montagne. On peut donc envisagé un périple plus ambitieux. La possibilité aussi de sortir des sentiers battus. Quelques passages avec portage sont possible, ce qui peut permettre d'éviter certains détours !

    Pour la randonneuse :

    Plus de confort pour les longues heures de selle et une possibilité d'emporter bien plus de matériel comme une popote complète, plus d'eau et bien d'autres choses dans les 76 litres de sacoches.


    Côtés inconvénients :


    Pour le bickpacking en gravel :

    La contenance des sacoches oblige à voyager de façon minimaliste et il faut bien choisir son matos au départ, pas de superflu surtout au niveau des vêtements si comme moi on fait du camping.

    Pour la randonneuse :

    Le poids pose évidemment problème dès que ça monte ! Du coup pour couvrir une bonne distance, il faut rouler toute la journée. Pas de portage possible non plus avec 45 kilos.


    En conclusion :


    Ceux sont bien deux modes de voyage très différents à adapter suivant la durée et le dénivelé envisagés de son voyage.

    Ma randonneuse Génésis Tour de fer pour les longs voyages tout confort en mode découverte comme je pratique depuis de longues années maintenant sur des durées de une à trois semaine où quand on couvre une grande partie du territoire comme dernièrement avec mon voyage de Marseille à Concarneau, on rencontre des climats différents qui demandent des équipements pour tous les temps.

    Mon gravel Stevens en bikepacking pour des sorties bien plus sportives sur des durées plus courtes et pas seulement sur route.

    André



    4 commentaires:

    1. Analyse intéressante car tu as expérimenté les deux. On te fait confiance. Pour ma part et vu mon âge je reste fidèle à ma randonneuse avec des étapes de goudron en moyenne de 60 km et 600 m de D+. Bien cordialement. Et merci pour tous tes utiles comptes-rendus

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    2. Un très bon retour d'expérience, pour ma part cela me guide dans le choix du bikepacking.
      Au plaisirs de vous lire
      Cordialement

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    3. intéressante comparaison, penses tu pouvoir refaire la route des Alpes et en mode Gravel et Bike packing ?

      bonne journée André

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