Bonjour à tous
Voilà, c'est donc fini pour ce beau voyage en Espagne sur le Camino Del Norte et voici un petit retour rapide.
![]() |
La Trace du Parcours |
![]() |
Le dénivelé du parcours |
Pour ce qui est du parcours :
Le Camino Del Norte suis donc la côte nord de l'Espagne de Irun à Ribadéo avant de rejoindre Saint Jacques de compostelle. Un parcours pas toujours au plus près de la côte et très varié au niveau des paysages. De très nombreuses villes traversées allant du très joli petit port à de grandes villes magnifiques à visiter. Une route côtière vallonnée notamment au début et sur la fin avec des passages entre 400 et 700 mètres d'altitude.
Une route pour moi au départ de Saint Jean de Luz de près de 900 kilomètres et de 13000 mètres de dénivelé.
Côté météo :
La météo aura été exceptionnelle sur les onze premiers jours avec un plein soleil et une temperature de 25 degrés. Un temps variable pour la fin du voyage avec quelques averses et un net rafraîchissement de la température normal en cette saison.
Côté hébergement :
J'avais avant le départ préparé à la maison avec l'aide de l'application GRONZE une liste des auberges de pélerins encore ouvertes en cette saison. La plupart des auberges ferment fin Octobre mais il en restait suffisamment pour que j'en trouve une tous les jours sauf à Guernica où j'ai dormi à l'hôtel. Pas beaucoup de monde dans les auberges des petites villes et villages. Plus de monde dans les grands villes. J'avais emmené avec moi en sécurité ma petite tente d'un kilo qui n'a donc pas servie. Par contre le duvet est bien nécessaire car il n'y a pas de couvertures dans certaines auberges.
Côté rencontres :
Très peu de cyclotouristes rencontrés en cette période, deux je crois me souvenir ! Par contre de nombreuses rencontres de pélerins sur la route ou dans les auberges le soir.
Côté vélo :
Un petit souci avec ma selle Brooks dès le troisième jour avec la vis de tension cassée. J'arrive à l'aide d'un collier Colson et de Chatterton à refixer ma selle. Malgré qu'elle soit complètement détendue, elle sera restée confortable tout au long du voyage !
Quelques jours plus tard j'aurai un problème de pédale en pleine montée. Par une chance extraordinaire, ça m'arrive devant la maison d'un Franco-Espagnol qui me prête les outils nécessaire à une réparation provisoire me permettant de continuer ma route. Je trouverais le lendemain une nouvelle paire de pédales dans un magasin de vélo à Llanes.
Un très beau voyage en tout cas et mon premier en tant que retraité ! J'aurais pour la première fois depuis que je voyage à vélo pris le temps de vivre avec des étapes relativement courte par rapport à mes habitudes. Le dénivelé m'aurait de toutes façon bien freiné il faut dire.
L'intégralité du voyage dans l'ordre chronologique est disponible avec le lien ci-dessous :
Ma trace réelle du camino del Norte à vélo de voyage avec principalement de la route mais toujours au plus près du chemin des pélerins est disponible sur demande par mail ou message.
A bientôt pour de nouvelles aventures André
Bravo André, beau parcours 🚴 belle aventure 👏
RépondreSupprimerMerci
SupprimerTrès beau voyage merci pour tes superbes photos
RépondreSupprimerMerci
SupprimerMerci pour le compte rendu journalier et la synthèse. Ça fait envie!
RépondreSupprimerMerci
SupprimerBonjour et encore merci pour ce partage de ton très beau nouveau voyage !
RépondreSupprimerMerci
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe vais faire le camino Del norte au mois de juin avec mon épouse. C est notre 3 voyages à vélo et le premier hors de france. L année dernière nous avons fait la velodysee et nous souhaitons continuer le chemin. Nous avons toujours voyager avec notre toile de tente en allant de camping municipal en camping. Ma question peux t on continuer notre mode de voyage ou foit on aller dans les albergues? Quand pensez vous??
Merci pour votre retour et je vous ai suivi cet année. Dans l attente de vous relire.
Patrick du pays de st malo
Bonjour, ayant voyagé en novembre, je n'ai recherché que des auberges et ne me suis pas du tout préoccupé des campings. Je pense qu'il y en a suffisamment le long de la route pour ne faire que ça mais les auberges sont sympa et très nombreuses. Ça permet d'alléger les bagages en ne prenant que les duvets !
SupprimerAndré