menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    dimanche 4 juin 2023

    Espagne J3






    Dimanche 4 Juin

    Col de Roncevaux - Guendulain : 68 kilomètres





    Bonjour à tous

    Bon le André, toujours très optimiste quand il trace sa route à la maison va revoir sa copie !

    Exit le retour par le Camino Del Norte, si j'arrive à Compostelle, se sera déjà bien.

    Je vais essayer d'aller au Cap Finistère et pour le retour, je trouverai un train ou un bus.

    En effet je ne suis pas en forme ce matin et les crampes me menacent encore. J'ai pas ma forme habituelle et je manque d'énergie. Sur un parcours aussi exigeant, ça ne pardonne pas, la sanction est immédiate !

    Je décide de ralentir ces prochains jours et on verra bien.

    Ceci dit il faut avancer ! Réveil ce matin à 6h30. Il a plu toute la soirée hier mais ce matin il fait beau. Par contre il fait bien moins chaud avec 14 degrés.

    Je démarre avec la fin du col de Roncevaux. J'étais plus loin du sommet que je pensais car il restait 7 kilomètres.

    Col de Roncevaux 

    J'ai vraiment pas la forme et je dois faire plusieurs pauses en route.

    Col de Roncevaux 

    Le sommet fini tout de même par arrivé pour mon plus grand soulagement.

    Sommet du col

    Une petite photo du panneau comme d'habitude et une autre du panorama.

    Une photo mérité 


    Je rencontre au sommet un randonneur très sympa avec qui je vais discuter un bon moment. Il est près de son van et m'offre un café. Il a aussi voyagé à vélo et donc ça discute vélo évidemment ! Une belle rencontre. Ça m'a aussi permis de souffler un peu !

    Eglise au sommet 

    Belle vue !

    Je quitte le sommet et à moi la descente. Je m'arrête à Roncesvalles pour tenter de trouver un credential mais tout est fermé, on est dimanche. Je ne trouve pas d'eau et je prends un café au bar pour faire remplir mes bouteilles.

    Roncesvalles 

    Roncesvalles 

    Procession à Roncesvalles 

    Plusieurs petits cols après Roncesvalles que je grimpe difficilement. Je dois faire des pauses alors que les pentes ne sont pas si importantes.

    Un col de plus 

    Encore un col !

    Une petite pause bière bien méritée au dernier col avant d'entamer une longue descente. Il fait 17 degrés sur les sommets et 27 degrés en bas a 11h00.

    Bière méritée au sommet 

    Belle vue aussi 

    Il fait chaud ! La route pour Pampelune est assez plate et je peux souffler un peu.
    Je profite des tables d'une auberge en bord de route pour déjeuner à l'aise. Je discute avec plusieurs randonneurs et randonneuses et en oubli de mettre ma tente à sécher.
    Je l'avais roulée mouillée ce matin. 

    Pause déjeuner sur la table d'une auberge en bord de route 


    A 5 kilomètres de Pampelune, je suis sur une voie verte qui va me mener au centre ville.

    Voie verte pour Pampelune 

    Je longe la rivière 

    Pampelune 

    Pampelune 

    Pampelune 

    Je rentre dans Pampelune par cette porte. Je rentre dans une auberge pour demander où on peut trouver un credential et le patron m'indique qu'il y a une machine à la cathédrale qui en délivre pour 2€.

    Pampelune 

    Pampelune 

    Pampelune 

    Une fois la cathédrale trouvée, il faut deux pièces de 1€. Je suis donc obligé de boire une petite bière pour avoir la monnaie. C'est vraiment pas de ma faute !
    Je réussi à avoir mon crédential.
    Je visite Pampelune mais reste sur le tracé de mon GPS. Je rate sûrement quelques trucs à voir mais j'y étais déjà venu à vélo.

    Pampelune 

    C'était juste pour la monnaie !

    Pampelune 

    Pampelune 

    Pampelune 

    J'ai enfin trouvé mon crédential 

    Pause café à la sortie de Pampelune 

    Je quitte Pampelune sans avoir réussi à tamponner mon crédential mais c'est chose faite à la sortie de la ville dans une auberge de pèlerins à Zizur Mayor.

    Zizur Mayor 

    Les montagnes au loin 

    Auberge de pèlerins 

    Après Pampelune, il fait vraiment trop chaud. Il est 15h30 et il fait 32 degrés. Il n'y a aucun abri du soleil sur les routes.
    Ça devient très compliqué d'avancer et j'ai peur de faire un malaise en faisant trop d'effort.
    J'avance donc lentement et je pousse quand ça grimpe d'autant que je suis sur les premiers chemins blancs très empierrés. Pas facile d'y faire du vélo chargé et ça grimpe souvent !


    Premier chemin empierré 

    Des coquelicots 

    Autel improvisé 

    Un vieux château 

    Ça monte sans fin !

    Encore un bivouac !

    Je suis à 17h00 au milieu de nulle part en plein cagnard et je n'ai plus la force d'avancer avec ce soleil.
    Je trouve une petite place au bord du chemin sous un des rares arbres sur la route pour un bivouac. J'aurais préféré une auberge mais je ne peux plus avancer.
    Je garde le reste de la montée pour demain matin au frais.
    Comme hier, le temps se couvre et la pluie arrive à 18h00.
    Je suis à l'abri.
    A demain André.


    12 commentaires:

    1. Oh là là c'est à la fois impressionnant, très beaux lieux, et ta santé molo hein... c est très courageux et tu mérites plus qu un credential, allez André, c'est super 💪💪💪💪la bizh

      RépondreSupprimer
    2. Salut André. Ayant déjà fait ce chemin à vélo, sache que tu as de très belles auberges pour les pèlerins dans les villes telles que Burgos, Léon et dans les villages. Ce n'est vraiment pas cher et au moins tu as un lit et une douche. Bon Camino ! Je te suis. Patrice de Vichy

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, c'est juste que je m'organise mal pour être au bon endroit au bon moment ! André

        Supprimer
    3. 🤣bien joué Dédé le coup de la monnaie 😂🤣 courage pour la suite 😉👍

      RépondreSupprimer
    4. salut DD , comme tu le dis tu es trop ambitieux , et le parcours montagnard n'est jamais facile les premiers jours d'autant plus qu'il y a la chaleur . Envisage de partir tot le matin et de ne pas rouler le soleil au zenith , tu as de la "moelle" comme on dit , la forme va revenir , garde le moral . Bon courage.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'espère en effet que ça ira mieux ! André

        Supprimer
    5. D’accord avec vos amis, ça vaut le coup de rouler à la fraîche ! Ça n’enlèvera pas de kilos sur le vélo, mais ce sera moins difficile quand même ! De mémoire, les étapes qui viennent sont globalement assez planes mais, chargé comme vous l’êtes, ça n’est pas facile ! Bon courage, André !

      RépondreSupprimer
    6. Bonjour André et bon courage pour la suite (peut-être que la "méforme" ne sera que passagère). Ton parcours aller-retour étant un de mes projets, je suis ton parcours pour avoir un idée plus précise des difficultés que ce dernier présente (félicitation pour ton blog). Les chemin empierrés semblant plus propices à un VTT qu'à une randonneuse, n'y a-t-il pas possibilité de suivre des routes parallèles aux chemin blancs ?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, certainement. J'ai dû charger une mauvaise trace. Je l'ai corrigé en enlevant les chemins.

        Supprimer