menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    samedi 3 juin 2023

    Espagne J2

    Samedi 3 juin 

    Hendaye - Col de Roncevaux : 88 kilomètres




    Bonjour à tous
    Quelle surprise hier d'être dans le même camping que mon ami Patrice.  Un réel plaisir de discuter un peu autour d'une bonne bière !
    Départ matinal ce matin au chant des oiseaux à 6h45. Il fait très beau et déjà chaud !
    Départ donc de Hendaye pour d'abord Saint Jean de Luz.

    Saint Jean de Luz 

    La Rhune 

    On est bien au pays Basque 

    Je passe ensuite par Saint Pée sur Nivelle et y fait une petite pause café.

    Saint Pée sur Nivelle 

    Pause café 

    Je roule tranquille dans la vallée et pour l'instant tout va bien.
    C'est au tour d'Espelette pour la visite et sympa, il n'y a presque personne ce matin.

    Espelette 

    Espelette 

    Espelette 

    Espelette 

    Je prends ensuite la route de Saint Jean Pied de Port pour passer en Espagne par le Col de Roncevaux.
    Il fait très chaud avec 30 degrés, ce qui pour un breton est beaucoup !

    Re pause café !

    Le pays Basque, magnifique !

    Beaucoup d'activités nautiques dans la Nivelle et dans la Nive ce matin.

    Il y a du monde 

    Le grand saut !

    Je suis arrivé à Saint Jean Pied de Port à 12h15. 
    J'ai déjà 70 kilomètres au compteur,  ha l'enthousiasme du premier jour ! Ça ne durera pas forcément.
    Je pensais y prendre un credential mais le bureau des pèlerins est fermé entre 12 et 14h.
    Je visite un peu et déjeune sur un banc au soleil.

    Saint Jean Pied de Port 

    Saint Jean Pied de Port 

    Saint Jean Pied de Port 

    Saint Jean Pied de Port 

    Début du chemin de Compostelle 

    Saint Jean Pied de Port 


    Pause déjeuner à Saint Jean Pied de Port 

    Saint Jean Pied de Port 

    Je repasse devant le bureau des pèlerins à 13h30 pensant attendre l'ouverture mais il y a au moins 50 personnes devant !
    Je quitte Saint Jean et espère trouver un credential à Roncevaux.


    C'est à regretter les frontières car c'est un magasin de Ventas qui m'indique que je suis en Espagne, pas un panneau !
    Juste quelques panneaux routiers un peu plus loin pour indiquer la vitesse.

    Les fameuses Ventas espagnoles 

    Début de la montée du Col de Roncevaux. Il fait vraiment trop chaud pour moi et je suis à la peine. Je fais une pause d'une heure et demi à mi-montée mais je serai pris de terribles crampes comme je n'ai jamais eu auparavant. Je n'arrive pas à vraiment repartir et je dois alterner marche et vélo.
    J'espère que ça ira mieux demain.

    C'est beau 

    Ça commence à grimper 

    A quelques kilomètres du sommet, l'orage s'annonce et ça va pleuvoir et tonner très fort pendant des heures.
    Heureusement je trouve un coin de bivouac sécurisé sur le bord de la route vers 17h00.
    C'est pas très discret mais pas beaucoup de choix dans la montée.
    Je suis installé et à l'abri juste à temps avant l'orage.
    Il pleut vraiment très fort par moments et je suis vraiment content de ne pas être dessous !

    Bivouac sécurisé sur le bord de la route !


    Le réseau est intermittent et il me faut un temps fou pour publier mais c'est chose faite !
    A demain André 



    5 commentaires:

    1. Ton aventure commence fort André ! Bon courage pour la suite .

      RépondreSupprimer
    2. J'en suis sûr merci, André

      RépondreSupprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    4. Bientôt fera tamponner les crédencias façon compostage de billets de train!

      RépondreSupprimer