menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    samedi 9 septembre 2023

    De Paris à Concarneau J16

    Samedi 9 septembre

    Lac de Guerlédan - Concarneau : 114 kilomètres




    Bonjour à tous

    Je n'ai pas vraiment bien dormi cette nuit car au camping du Lac privatisé pour le weekend, il y avait une espèce de Rave party qui a fait du bruit toute la nuit. J'étais pourtant installé à plusieurs kilomètres de là !

    Je décide donc de partir tôt de nuit, pas trop de risques car je suis sur la voie verte. Il fait bien noir quand je pars vers 6h00. Il fait déjà très bon et je suis en T shirt.

    Départ de nuit 

    A Saint Gelven je quitte la V6 pour le canal de Nantes à Brest.
    Je vais l'emprunter jusqu'à Port Carhaix.
    Quelques kilomètres plus loin, je suis à Gouarec mais trop tôt, tout est fermé.

    Gouarec 

    Gouarec 

    La première écluse !

    Canal de Nantes à Brest 

    Les bords du canal sont désert et c'est très agréable de circuler sur le halage si tôt. On voit toutes sortes d'oiseaux et de nombreux animaux.

    Canal de Nantes à Brest 

    Quelques petites pauses fréquentes sur les nombreux aménagements mis à notre disposition sur le canal.

    Pause café 

    Canal de Nantes à Brest 

    Une belle petite église 

    Canal de Nantes à Brest 

    Canal de Nantes à Brest 

    Je traverse la grande tranchée de Glomel qui est maintenant plus accessible que lors de mon dernier passage. Toujours impressionnant de penser que ça a été creusé à la main par des bagnards.

    Grande tranchée de Glomel 

    Tranchée de Glomel 

    Écluse sur le canal 

    Je passe dans le Finistère que je quitterai à nouveau pour finalement y revenir !

    Je suis à la maison ! Enfin presque !

    Héron héron petit...

    Dernière vue du canal 

    A 11h00, je suis à Port Carhaix où je quitte le canal pour la voie verte V7. Une voie que je vais suivre jusqu'à la maison.

    Voie verte V7 de Concarneau à Roscoff 

    Après Port Carhaix, j'ai 10 kilomètres de montée vers les montagnes noires et vers Gourin.
    Une fois à Gourin, je me ravitaille une dernière fois pour midi et je trouve de la bonne graisse salée !
    Je vais pouvoir graisser mes prothèses de hanche par l'intérieur, elles en ont bien besoin !
    Je reste déjeuner à la sortie de Gourin sur un banc à l'ombre.

    De la bonne graisse salée !

    Pause déjeuner à la sortie de Gourin 

    Route ensuite pour Guiscriff et son ancienne gare puis c'est au tour de Scaër après.

    Ancienne Gare de Guiscriff 

    Retour à nouveau dans le Finistère 

    Scaër 

    Après une petite pause à Scaër, je repars pour Rosporden, dernière étape avant Concarneau et la maison.

    Étang de Rosporden 

    Étang de Rosporden 

    Petite pause café à Rosporden puis c'est la dernière ligne droite, pour Concarneau !

    J'y suis presque !

    Je suis à la maison un peu avant 16h00 et encore un bon kilométrage aujourd'hui.

    De retour à la maison !

    Voilà un nouveau voyage qui s'achève et comme d'habitude, après avoir traité et archivé ce voyage, j'en ferai un petit retour ici-même.

    A bientôt pour de nouvelles aventures à vélo bien sûr !

    André 

    4 commentaires:

    1. Les photos du matin avant 11hoo sont magnifiques!!

      Bon retour à la maison

      Mes hommages à ta dame

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci Charles pour tes commentaires quotidiens qui me font vraiment plaisir à lire !

        Supprimer
    2. Une beau voyage inspirant !!! Merci du partage.

      RépondreSupprimer