menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    lundi 4 septembre 2023

    De Paris à Concarneau J11

    Lundi 4 septembre

    Sainte Luce sur Loire - La Roche Bernard : 91 kilomètres




    Bonjour à tous

    Encore une belle journée aujourd'hui où le soleil est présent dès le matin. Il fait 19 degrés à 7h00 quand je pars en même temps que le levé du jour.

    Direction Nantes dans un premier temps à 10 kilomètres de là.

    Je fini ici le petit morceau de Loire à vélo commencé hier et maintenant, je ne serai plus sur des routes à vélo dans les jours à venir.

    La Loire au lever du jour 

    Entrée de Nantes, inadmissible !

    Me voici dans Nantes et son centre ville assez calme à cette heure.
    Je visite un peu au hasard le château, la cathédrale et quelques rues de l'hypercentre.
    J'y fais une petite pause café aussi.

    Nantes 

    Nantes 

    Nantes 

    Nantes 

    Nantes 

    Nantes 

    Nantes 

    Nantes 

    Nantes 

    Nantes 

    Nantes 

    Nantes 

    Nantes 

    Nantes 

    Nantes 

    Pause café à Nantes 

    Nantes 

    Je vais quitter Nantes par Saint Herblain et heureusement pour moi, le général Mellinet me montre le chemin ! Merci, c'était bien par là.

    C'est par là André ! Vas-y 

    Une fois sortie de Saint Herblain, quasiment plus de circulation automobile sur les routes que je vais emprunter. Beaucoup de routes de campagne tranquille.
    Je passe par Saint Etienne de Montluc où je me ravitaille au supermarché et trouve enfin une pharmacie car j'ai un début d'angine depuis samedi matin et mon épaule gauche fait des siennes aussi. C'est pas beau de devenir vieux !
    En tout cas je trouve ce qu'il faut et j'espère que ça ira mieux rapidement.

    Saint Etienne de Montluc 

    La centrale de Cordemais au fond 

    Je visite Savenay et en profite pour m'en jeter une petite vers 11h.

    Savenay 

    Pause carburant à Savenay 

    C'est reparti et vers midi, je suis au milieu de nulle part ! Je m'arrête pour déjeuner à l'ombre dans une vieille cabine de bus avec un banc.
    Le coin est tellement tranquille que l'animation que je mets à préparer mon repas fait sortir les voisins qui viennent me voir !
    On discute un bon moment et l'un d'entre eux m'apporte de l'eau fraîche, sympa.

    Jésus cris car les ronces ça pique !

    Pause déjeuner dans la campagne à l'ombre 

    Je fais route après ça vers Pontchâteau où je fais quelques photos.

    Pontchâteau 

    Pontchâteau 

    Un petit imprévu sur la route de La Roche Bernard, je devais passer par Missillac mais la route est fermée sans autre alternative que la voie express.
    Je discute un peu avec l'agent de chantier qui garde la barrière et très sympathiquement, me propose une autre route bien mieux selon lui. Je m'empresse de la noter sur mon carnet et range le GPS devenu inutile.
    Une bonne surprise cette route car je passe par le Calvaire et ça vaut le coup d'être vu.

    C'est fermé, changement de route !

    Sortie du GPS manuel !

    Le Calvaire 

    La grotte du Calvaire 

    Le sommet du Calvaire 

    Le sommet du Calvaire 

    Après le Calvaire, route Sainte Reine de Bretagne, dernière ville avant La Roche Bernard.

    Sainte Reine de Bretagne 

    Une petite pause à l'ombre 

    Avant d'aller vers le camping, je monte jusqu'au pont pour quelques photos. Je redescends ensuite au camping où j'arrive trop tôt ! Une heure exactement.

    Le pont de la Roche Bernard 

    Vue du Pont 

    Vue du Pont de la Vilaine 

    Pont de la Roche Bernard 

    La Roche Bernard 

    La Roche Bernard 

    La Roche Bernard 

    La Roche Bernard 

    Ouh la Vilaine !

    Heureusement pour moi, seulement 10 minutes après mon arrivée, la jeune fille qui s'occupe du camping passe et je peux m'installer avant l'ouverture du bureau. Le coin est très sympa et j'ai tout ce qu'il faut surplace dans mon emplacement, eau et électricité. Il y a une table en face, parfait !
    Et surtout, il fait toujours beau !!!

    Camping de la Roche Bernard 

    Me voilà installé !

    A demain André 

    1 commentaire: