menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    mardi 5 avril 2022

    La Meuse à vélo J6

    Mardi 5 avril 

    Givet - Namur - Emines : 61 kilomètres 


    Une belle montée pour la fin !


    Bonjour à tous 

    Très très bonne surprise hier soir, alors que j’avais déjà publié mon article en mentionnant que je partais faire un bivouac faute de réponse du côté de Warmshowers et alors que j’allais enfourcher mon vélo pour chercher un coin où mettre ma tente, mon téléphone sonne avec au bout du fil une invitation pour ce soir ! C’est Catherine et Gilles qui ho miracle ont vu mon message au tout dernier moment. 

    J’étais hyper content et après m’être empressé de corriger mon article, je rejoignais mes hôtes à quelques centaines de mètres de là. 

    Des gens formidable une fois de plus qui accueillaient déjà un autre cycliste ! Une très bonne soirée et après un bon repas, je trouvais un bon lit pour la nuit.

    Je quitte mes hôtes ce matin à 8h00 après un bon café. Je les remercie chaleureusement de cet accueil et prend la direction de Namur. 

    La frontière belge n’est qu’à trois kilomètres. 

    Il pleut légèrement ce matin mais en continu ! Je mets donc l’équipement dès le départ. 


    Je suis mon premier ravel sur quelques kilomètres avant de retrouver les bords de Meuse. 

    Mon premier Ravel !

    La Meuse 

    La Meuse 

    Les bords de Meuse sont très bien aménagés dès le passage de la frontière en Belgique. 


    Une rencontre toujours sympathique avec Nessie le monstre du Loch Ness en vacances sur la Meuse ! 

    Nessie en vacances 

    La route défile tranquillement en direction de Dinant dans un premier temps. 


    Dinant 

    Dinant

    Dinant

    Dinant 

    Le ville de Dinant belge est tout aussi jolie que notre Dinan bretonne !
    Un très bel endroit.  

    Dinant

    La signalétique belge ne manque pas d’humour ! Un exemple ci-dessous avec ce petit secteur pavé. C’est toujours bien d’être prévenu ! 

    Excellent ! 

    Je quitte Dinant et route Namur. Ce n’est pas très loin et aujourd'hui sera une petite étape. Avec la pluie c’est bien !


    Je suis à Profondeville à midi et je squatte le seul abri de tout le coin pour déjeuner. Il fait bien meilleur que hier côté température. 

    Le seul abri du coin 

    Je repars sous la pluie qui cessera à l’arrivée à Namur à une douzaine de kilomètres de là. 

    La police à cheval 

    Il pleut ! 

    La piste cyclable est parfaitement aménagée tout le long de la Meuse, du beau travail ! 



    J’arrive très tôt à Namur au bout de 54 kilomètres. Je reste visiter la ville tranquillement en profitant de l’accalmie météo. 

    Namur 

    Namur 

    Namur 

    Namur 

    Namur 

    Le téléphérique de Namur 

    L’intérieur de l’église Saint-Loup a l’air vraiment magnifique mais malheureusement c’est fermé !

    L’église Saint-Loup

    L’église Saint-Loup

    Une petite pause pour une petite bière belge ! 

    C’est bon ça !!!

    Je n’ai plus qu’à rejoindre mes hôtes Warmshowers du jour qui me reçoivent à quelques kilomètres de Namur à Emines. J’y accède par une belle montée ! 
    Je me fais avoir une fois de plus avec le GPS de Google en mode vélo et c’est parti pour un peu de hors piste. Bon je m’en sort assez bien heureusement ! 

    Ho la belle route ( dixit google !)


    Je passe voir le fort d’Emines mais on y voit que la porte d'entrée. 

    Le fort d’Emines 


    Demain route vers Liege où j’ai aussi un hébergement de prévu. 
    A demain André 





    3 commentaires:

    1. Dinant avant déjeûner,original, attention à Liège demain ,gande manifestation ; ça risque de bouchonner

      RépondreSupprimer
    2. Un grand merci pour ces superbes photos qui ne manquent pas d'humour. Je pense aux paroles d'une chanson de Brel: "Avec un ciel si gris qu'un canal s'est perdu..." Je ne sais pourquoi Baudelaire détestait les Belges ... Le sage doit éviter de généraliser non? La communauté Warmshower est la preuve que l'entr'aide existe et que, surtout en cette période difficile, il faut la préserver. Bienvenue à toi si tu passes par Thonon. Bien cordialement

      RépondreSupprimer