menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    dimanche 12 février 2023

    Bretagne J9

    Dimanche 12 février

    Porspoder - Brest : 73 kilomètres




    Bonjour à tous

    Quel plaisir de retrouver le confort d'un lit douillet, le bonheur d'une bonne douche ainsi que la sécurité d'un endroit bien chaud. Pour cela je remercie chaleureusement mes hôtes Marielle et Jean Pierre qui ont été parfait !

    Une belle étape bien reposante pour moi après ces quelques jours de bivouacs de suite.

    C'est donc tout frais que je les quitte ce matin vers 8h30 à Porspoder.

    Il fait à nouveau très grand soleil dès le départ mais la température n'est pas très élevée.

    Porspoder 

    C'est parti pour le troisième des abers, l'Aber Ildut. Je passe par Melon et Lanildut avant de remonter et de redescendre l'Aber.
    Assez peu de vue directe sur L'Aber Ildut, c'est dommage.

    L'île Melon

    Lanildut 

    C'est bien blanc par endroits, ça à gelé 

    Le soleil est caché derrière !

    Je retrouve la côte après l'Aber à Lampaul Plouarzel et je suis la route touristique sur le littoral.

    Lampaul Plouarzel

    Lampaul Plouarzel 

    L'île Segal

    Trézien

    Je fais un crochet pour voir le phare de Trézien de près.

    Phare de Trézien 

    Me voici arrivé à la pointe du Cross Corsen, sémaphore qui gère le traffic dans le rail de Ouessant. Un bâtiment impressionnant.
    Une très bonne côte à 14 % m'attend juste après !

    Cross Corsen 

    Cross Corsen

    Cross Corsen 

    Pour éviter une côte de 17 % à venir, je passe par le bourg de Ploumoguer avant de redescendre sur le Conquet.

    Ploumoguer 

    Je longe la baie du Conquet avant d'arriver en ville. Cette fois je ne descends pas sur le port et reste en ville.

    Baie du Conquet 

    Le Conquet 

    Le Conquet 

    Après le Conquet, route pour la pointe de  Saint Mathieu, son abbaye et son phare.
    La côte jusqu'à la pointe est magnifique avec ce beau soleil. Le vent par contre est bien présent et contraire évidemment.

    Les mouettes qui posent pour moi 

    Magnifique 

    On s'y baignerai !

    La pointe de dévoile enfin et c'est vraiment très beau. Encore un petit effort contre le vent et j'y suis juste pour midi.

    La pointe Saint Mathieu 

    Monument aux marins

    Pointe Saint Mathieu 

    La côte à la pointe 

    Pointe Saint Mathieu 

    Je visite l'abbaye en ruine ainsi que le phare et le sémaphore accolés à celle-ci.

    Abbaye Saint Mathieu 

    Le sémaphore 

    Abbaye Saint Mathieu 

    Abbaye Saint Mathieu 

    Abbaye Saint Mathieu 

    Abbaye Saint Mathieu 

    Je déjeune sur place au pied du phare sur une table de pique nique bienvenue.

    Déjeuner au pied du phare 

    Après déjeuner, je fais route directe vers Brest sur la grande route en passant par Plougonvelin. Peu de monde sur la route en ce début d'après-midi et j'arrive rapidement sur Brest où je trouve dès l'entrée de belles pistes cyclables qui me mènent au centre.

    Musée mémoire 39-45

    Piste cyclable 

    Brest Arena et le Tram

    La Penfeld 

    L'église de Brest 

    Kosa Pan ambassadeur de Siam 

    C'est parti pour une visite de Brest même !

    Le téléphérique de Brest 

    Le port militaire 

    Le château de Brest 

    Le château de Brest 

    La tour Tanguy

    Sculpture sur le pont de Recouvrance 

    Entrée du château de Brest 

    Une vue sur le port de plaisance 

    Monument aux forces navales américaine 

    Voilà c'est fini pour aujourd'hui et je n'ai plus qu'à rejoindre Dominique, mon hôte de ce soir.
    A demain André 





    3 commentaires:

    1. Super vous avez fait de superbes photos du Nord Finistère et de Brest.Demain vous passerez sur le pont de Plougastel ,là aussi c'est beau.Bonne soirée

      RépondreSupprimer
    2. Tu as donc dormi chez Jean Pierre Marielle, tu es célèbre , après vers midi tu as traversé l'Aber Itif!!

      Pour la Penfeld j'ai connu uné époque où il y avait plus de bateaux, les temps changent!

      bon retour

      RépondreSupprimer