menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    dimanche 7 avril 2019

    Loire à vélo quatrième jour dimanche 7 avril

    Dimanche 7 avril 

    Chenonceau - Chinon : 98 km

    Lever à 8 h 15, je suis prêt à partir à 8 h 45.
    Il a plu une bonne partie de la nuit mais il fait beau ce matin. Il fait toujours frais avec 3 degrés. 
    J'avais rendez-vous avec Rodolphe à 9 h 30 à Amboise mais il m'a laissé un message me disant qu'il est malade, dommage. 
    A peine parti, je croise Anthony qui fait les 8 kilomètres de route de Chenonceau vers Amboise avec moi. Il est très sympa et on discute tout au long de la route. En plus il vend des vélo alors il y a de quoi discuter ! 
    Après un café a Amboise, je pars vers Tours d'abord par la route nationale et ensuite celle pour les vélos .






    Je continue ensuite sur les bords de Loire. 



    Quelques kilomètres avant Tours, je croise Vincent qui roule sur un très beau vélo vintage entièrement restauré. Il roule sur trois jours à vive allure sans bagages. 



    A 11 h, je fais un petit tour à Tours !
    Beaucoup de sportifs en tout genre ( cyclistes, coureurs et marcheurs ) à l'approche de Tours en ce dimanche matin ensoleillé ! 
    Je visite le centre et me perds pour en sortir. Il manque quelques panneaux je pense.







    J'arrive enfin à sortir et je trouve les bords du Cher pour quelques kilomètres avant de retrouver la loire plus tard  juste après Villandry.




    Je m'arrête à midi sur une aire de pique-nique et en profite pour sécher ma tente que j'ai rangé trempée. 



    Je repars en direction de Villandry en passant par  Savonnières .





    J'arrive donc à Villandry vers 14h et on ne voit presque rien du château si on ne s'acquitte pas du droit d'entrée ! Des hauts murs vous empêche de prendre des photos. 
    A l'entrée, rien de prévu pour sécuriser les vélos. Donc,je renonce à la visite. 




    A Villandry justement où je dois bifurquer vers Azay-le-rideau je préfère me renseigner avant de faire 30 km pour rien. 
    Je tombe sur un couple de tourangeau très sympa qui me dise que l'on ne voit rien du château d'Azay de la route. Je renonce à m'y rendre et continue vers le Château d'Ussé en passant le Bec de Cher.



    Je roule sur la digue ou plutôt la levée (comme on dit dans le Bouchonnois) mais je suis ralenti par un bon vent de face. On est exposé sans protection sur ces levées. 



    Je traverse la Loire à 15h pour aller visiter le château de Langeais.





    A Langeais, je rencontre un australien de 78 ans !
    Je discute un peu avec lui en anglais (un an de cours ! Il faut que je pratique ! ) et c'est vraiment un grand voyageur. Il a été presque sur chaque continent. Là il fait Nantes Lyon et m'avoue que c'est probablement son dernier tour. 78 ans chapeau ! 
    J'arrive enfin au Château d'Ussé à 16h qui lui aussi ne se voit que de loin.




    Je repère un camping ouvert à Chinon et comme le détour est recommandé par mon guide, je m'y rends .
    J'ai vraiment besoin d'une douche! Niveau odeur, je suis entre le Yeti mouillé et le putois. J'ai encore un peu de marge pour aller jusqu'à la moufette mais quand-même il est temps ! 
    La route grimpe un peu pour Chinon et on traverse la campagne. On arrive par le haut de Chinon et après ça descends bien !





    Je m'installes au camping que je recommande à tous les cyclos. Pas cher (7,5€), accueil très sympa et en plus pour moi premier cyclo de la saison, ils ouvrent la cuisine où je dispose de tout le nécessaire et des prises de courant partout. 




    A demain André. 

    3 commentaires: