vendredi 10 septembre 2021

Marseille Concarneau J 1

Vendredi 10 Septembre

Marseille - Arles : 132 kilomètres

Bon finalement je suis bien monté dans le train avec mon vélo hier soir. Ils contrôlaient uniquement le numéro de voiture et la place sur le quai. Je suis donc passé facilement avec mon vélo à la main et j'ai facilement trouvé une place pour l'installer dans le train.

Je suis donc arrivé ce matin a Marseille à 7h00 avec près de 3/4 d'heure de retard et ça m'aura pris plus de 18 heures depuis Quimper.

J'ai quasiment pas dormi dans le train mais je suis en forme au départ.

Il fait bon mais pas de soleil, c'est nuageux. Je prends mon petit déjeuner sur une petite terrasse en ville.

C'est parti pour la montée vers la Bonne Mère. Un petit passage dans les ruelles de Marseille et ça grimpe quand-même un peu. La vue sur la ville est magnifique et ça vaut le coup de monter !

Je redescend sur le port et quitte Marseille par la route littorale.

Port de Marseille

A 10 heures, il se met à pleuvoir et ça va durer près de 4 heures. Une alternance d'averses plus ou moins forte.

Martigues

A midi, je suis à Port de Bouc près de Martigues. Je trouve abri dans une gloriette au beau milieu de la place en ville pour déjeuner.

Port de Bouc

Je prends ensuite la direction de Fos sur Mer et je vais rouler sur la digue entre le canal et la mer. Pas vraiment une bonne idée car le chemin est défoncé et rendu difficile avec la pluie.

La digue vers Fos sur Mer

Le canal

Je vais aussi devoir rouler sur une départementale très très fréquentée par les camions en tout genre mais heureusement la voie cyclable est large de trois mètres.

Je roule donc en direction de la Camargue et de Salin de Giraud. Je passe par le bac de Barcarin.

Le bac du Barcarin

Je n'ai plus qu'à rouler en direction d'Arles, ma destination.

Dans mon souvenir, il y avait 15 kilomètres entre Salin de Giraud et Arles. En fait c'est 37 kilomètres !

Du coup je me retrouve avec une très grosse première journée et va falloir calmer le jeu demain.

Je passe Arles rapidement pour rejoindre le camping à quelques kilomètres de la ville.

Une visite de la ville et des photos demain.

Arles

Ce soir c'est camping grand luxe à 24,66 euros ! J'aurais dû aller à l'hôtel. C'est le seul car l'autre camping est fermé et je suis trop fatigué pour aller voir plus loin.