menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    samedi 23 décembre 2023

    Tour en Finistère J4

    Samedi 23 décembre 

    Lanridec - Quimper : 84 kilomètres 




    Bonjour à tous 

    Départ ce matin vers 8h00 de mon bivouac abrité qui m’aura été bien utile vu la pluie de cette nuit. 

    Il pleut en effet ce matin et le vent est déjà présent. 

    je roule vers Chateaulin en cherchant un café. 

    Un bâteau bien loin de la mer !

    Une surprise m’attend sur les hauteurs de Chateaulin avec la rencontre de mon frère et de sa copine qui venaient de me doubler et m’attendaient sur le bord de la route. 
    On discute un peu, une petite photo et c’est reparti. 

    Petite photo avec mon frère Alain 

    Il pleut par intermittence mais ça mouille bien.
    Je descend sur Chateaulin où je trouve enfin un café et une boulangerie. 

    Chateaulin

    Chateaulin

    Pause café 

    Je quitte Chateaulin par la route de Crozon qui mène au Ménez-Hom. Une longue route en montée ou je peine beaucoup contre le vent et la pluie. 
    Je passe devant mon ancienne caserne du 41 ème RI, devenue depuis une école de gendarmerie. 

    École de gendarmerie 

    La pluie est là 

    Petite visite de la chapelle Sainte Marie du Ménez-Hom juste avant d’attaquer l’ascension du Ménez-Hom lui-même.

    Chapelle Sainte Marie du Ménez-Hom 

    Chapelle Sainte Marie du Ménez-Hom 

    On ne voit rien du tout car le ciel est bien bas et j’hésite à monter. L’ascension n’étant pas très longue, j’y vais quand même. 

    On ne voit rien ! 

    Sommet du Ménez-Hom 

    Bon comme prévu on ne voit rien mais au moins j’aurais essayé. 

    Vue zéro ! 

    De l’autre côté pas mieux ! 

    Une fois redescendu, je prends la route de Saint-Nic et de la plage de Pentrez. Je franchi pour l’occasion le col du Ménez-Hom et ses 211 mètres. 

    Un col tout de même 

    La mer !

    Je suis à Pentrez à midi et après une bonne pinte à l’abri du vent qui souffle assez fort, je trouverai une cabine de bus pour déjeuner abrité. 

    Pentrez 

    Pentrez 

    Il en fallait bien une petite ! 

    Certains courageux en kitesurf 

    La grande plage 

    Pause déjeuner à l’abri du vent 

    Pentrez 

    Après manger, route Douarnenez. Cette route va s’avérer bien plus difficile que prévue et il sera près de 15h00 pour mon arrivée à la plage de Rys.
    J’y arrive fatigué et trempé. 
    Une belle montée m’attend encore à partir de là pour rejoindre Douarnenez. 

    Plonévez-Porzay

    Chapelle du Porzay

    Plage de Rys 

    Je suis enfin arrivé à Douarnenez mais bien trop tard pour espérer rejoindre la pointe du Raz ce soir. Les 40 kilomètres qui m’en séparent ne sont vraiment pas faciles surtout avec ce vent d’ouest. 
    Je décide donc d’en finir là pour ce voyage avec un retour direct sur Quimper par la voie verte de Guengat. 

    Port de Douarnenez

    L’île Tristan

    Tréboul

    Il y a une sardine au milieu !

    Port Rhu

    Port Rhu

    Port Rhu

    Chantier nautique 

    Exit donc ma visite à la pointe du Raz pour cette sortie et route Quimper par la voie verte. 
    Il ne pleut plus enfin !
    La voie verte est assez glissante par endroits et le revêtement colle un peu. 
    De quoi être encore plus usé !

    Voire verte Douarnenez-Quimper 

    Trace de la tempête 

    Ça glisse ! 

    Me voici donc arrivé à Quimper après 84 kilomètres. Beaucoup de monde dans les rues en ce samedi pour venir voir les illuminations de Noël. 

    Quimper 

    Quimper 

    Quimper 

    C’est trop tôt pour l’illumination de la cathédrale, dommage car c’est très beau. 

    Quimper 

    Quimper 

    Je n’ai plus la force ni le courage de faire les 20 kilomètres qu'il me reste pour mon retour à la maison et de toute façon de nuit, c’est bien trop dangereux.
    J’appelle donc madame pour qu'elle passe me chercher en voiture. 30 minutes plus tard elle est là et je charge le vélo dans le break direction la maison. 
    Une bonne douche d’abord et écriture de l’article ensuite. 
    Voilà, c’en est fini pour cette petite sortie de quatre jours dans le Finistère. 
    J’aurais l’occasion bientôt de consacrer une petite sortie à la pointe du Raz.
    Comme d'habitude je ferai un petit retour complet plus tard. 
    A bientôt André 


    7 commentaires:

    1. Salut Dédé belle balade ,je crois que c'est l'Ile Tristan a Douarnenez 😉👍bon retour

      RépondreSupprimer
    2. salut DD ça me fait plaisir de revoir à travers tes photos la région où j'ai séjourné 12 mois , incorporé en 82 08 au 41ème RI dans la compagnie d'instruction et sorti sergent. J'avais demandé d'aller faire mon "armée" outre mer , ils m'ont envoyé à 80kms de Lannion , la loose. De fantassin que tu as été , je comprend ton courage par tous les temps. bonne fêtes de Noël.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci, même chose pour moi car j'avais aussi demander "outremer"! Moi c'était 87/02

        Supprimer
    3. Coup de fil et madame est là 30 mn après,chapeau madame !!!

      RépondreSupprimer