menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    vendredi 22 décembre 2023

    Tour en Finistère J3

    Vendredi 22 décembre

    Lac de Brennilis - Lanridec : 60 kilomètres 




    Bonjour à tous

    J'ai bien dormi cette nuit mais tout est humide ce matin !

    Il fait 8 degrés et pour l'instant il ne pleut pas. J'attends qu'il fasse jour pour démarrer et il est près de 9h00 quand je pars.

    Je fais un petit crochet pour trouver un café à la Feuillée.

    La Feuillée

    Pause café 

    Je vais faire route vers les sommets des Monts d'Arrée en route directe. Ça me fait prendre une piste heureusement praticable mais ce sera la seule. Je resterai sur la route ensuite.

    Un peu de piste !

    Roc Trédudon en vue 

    Je suis sur des toutes petites routes où personne ne circule. Je suis tranquille pour affronter la montée directe dans la pente. Il commence à y avoir quelques averses de pluie fine mais c'est surtout le vent qui commence à bien souffler sur les hauteurs.

    Droit dans la pente !

    Les Monts d'Arrée 

    Roc machin

    Roc Trévézel

    Stigmates de l'incendie récent 

    Roc Trédudon 

    Une fois sur les sommets, je me dépêche de descendre sur Plounéour-Ménez car avec le vent, ça caille bien.

    Plounéour-Ménez

    Je roule ensuite sur Comana où m'attend une belle côte pour y accéder.
    Il est presque midi mais je vais pousser jusqu'au lac du Drennec pour déjeuner en passant d'abord par Saint-Sauveur.

    Comana

    Saint-Sauveur 

    Un des nombreux calvaires

    Je suis arrivé au lac pour déjeuner et je ne suis pas vraiment à l'abri du vent. Il fait assez frais mais il ne pleut plus pour l'instant.

    Lac du Drennec

    Déjeuner au lac

    Je prends la route de la chapelle Saint Michel en passant par Saint Cadou. De nombreuses petites côtes sévères m'attendent avant une longue montée moins pentue à partir de Saint Rivoal.

    Saint-Cadou

    La tempête à sevie ici !

    Lac du Drennec 

    J'aperçois la chapelle Saint Michel perchée sur sa montagne mais c'est encore loin.

    La montagne Saint-Michel en vue !

    Saint-Rivoal 

    Jésus cris et André passe

    Un petit menhir tout de même !

    Je vous mets une petite photo de menhir, on est en Bretagne ou pas !
    Le Gps me propose une piste pour monter à la chapelle mais je reste tranquille sur la route, c'est plus sûr pour y arriver.

    J'y renonce à cette piste 

    La montée finale vers la chapelle est comme à chaque fois très rude mais là avec le vent, c'est vraiment très difficile.

    Vue du sommet de la montagne 

    La chapelle Saint Michel 

    Une éclaircie miracle 

    Moi-même devant la chapelle 

    La chapelle rénovée mais fermée 

    Il ne fait plus que 6 degrés au sommet et comme la pluie arrive, je redescends sur Brasparts.
    A peine descendu, il pleut assez fort pendant plus d'une heure et je suis trempé.

    Brasparts 

    Après Brasparts, je prends des petites routes de traverse pour rejoindre Châteaulin. C'est très vallonné et ça grimpe très fort par endroit.
    Il est 16h30, la pluie a cessée mais je commence à avoir assez froid. J'aperçois un abri qui fait un bon coin de bivouac et je m'y installe. Au moins si il pleut, je serai pénard.

    Bivouac abrité 

    Le but de ce petit voyage de quelques jours est presque atteint avec la visite de la vallée des Saints, des sommets des Monts d'Arrée et de la chapelle Saint Michel. Il reste encore la pointe du Raz mais comme je n'ai pas avancé comme prévu, j'attends de voir à quelle heure j'arrive demain à Douarnenez pour savoir si c'est encore faisable.
    A demain André 



    6 commentaires:

    1. Sympa le bivouac ! Pittoresque et mystérieuse la Bretagne à cette saison ...Félicitations car la météo n'est pas favorable . Bonne nuit et bonne récupération . Pascale de bourgogne

      RépondreSupprimer
    2. Merci pour le partage. Il faut vraiment en vouloir pour se balader à vélo en Bretagne. Magnifique la montagne de Brasparts.

      RépondreSupprimer
    3. Bonjour,j'ai fait l'été dernier une boucle de 400km en partant de Josselin (56)et en empruntant principalent des voies vertes.J'en ai profité pour faire les monts d'Arrée,alors voir ces photos me rappelle de supers souvenirs..... Bravo à vous , car le faire en hiver c'est pas la même chose

      RépondreSupprimer